Se connecter

7 conseils pour coacher votre enfant à l’école




La plupart du temps, être attentif en cours, comprendre et mémoriser sont des choses très compliquées pour les enfants.

Mais rassurez-vous, ces petites difficultés de concentration et d’attention peuvent être enseignées à la maison !

Pour vous aider, on vous livre 7 conseils pour coacher votre enfant à la maison afin qu’il soit plus efficace et épanoui à l’école…

 

 

1 – Il ne supporte pas l’échec

 

De nos jours, les enfants n’ont plus le goût de l’effort. A la moindre difficulté, ils ont tendance à abandonner plutôt qu’à comprendre la cause de leur erreur.

En effet, c’est la génération du “tout, et tout de suite”, tout le contraire de la concentration…

Or, l’apprentissage ne peut se faire que dans le silence, la solitude et l’effort.

Difficile pour un enfant de supporter l’échec. A vous de voir avec lui comment rendre les exercices plus ludiques afin qu’il ai lui-même envie de trouver les causes de ses difficultés et ainsi mieux appréhender les conséquences.

 

 

2 – Il est tête-en-l’air

 

Comme tous les lundis depuis le début de l’année, votre enfant oublie qu’il a son cours de piscine et donc, n’apporte pas son maillot de bain, ni sa serviette.

Pour rendre votre enfant plus autonome et moins tête-en-l’air, il faut l’habituer à penser seul.

En effet, si vous êtes toujours derrière lui à lui dire quoi penser, quoi faire et quoi prendre, il va se braquer et oublier instantanément.

Si vous lui faites réfléchir au programme de sa semaine, il va lui-même penser à son cours de piscine et faire l’effort de préparer son sac pour être sûr de ne rien oublier la prochaine fois.

 

 

3 – Il a du mal à se concentrer

 

L’heure des devoirs approche et bizarrement, votre enfant commence déjà à faire ses caprices et ses colères pour éviter à tout prix cette corvée.

Montrez-lui que les devoirs ne sont pas synonymes de calvaire mais d’un devoir, et parfois même d’un amusement selon l’exercice à faire.

Plus le devoir sera amené de façon ludique et intéressante, mieux votre enfant réagira à la tâche à accomplir.

Votre rôle est de l’encourager et de lui faire comprendre que cette étape de la journée peut être bénéfique pour lui s’il est réceptif et compréhensif dès le départ.

 

 

4 – Il ne veut pas faire ses devoirs

 

Comme chaque weekend, au moment du repas, lorsque vous lui demandez ce qu’il a à faire pour lundi, votre enfant vous répond “mais rien maman”

Formidable ! Il va pouvoir se reposer, jouer, s’aérer… eh bien non !

Erreur, si votre enfant préfère éviter l’étape des devoirs, il est de votre devoir de parent de reprendre avec lui ce qui a été étudié durant la semaine.

Difficultés de compréhension, problème de concentration, tout cela se corrige et se fascone à l’heure des devoirs à la maison.

Vous n’êtes pas sa maîtresse, on est bien d’accord là-dessus. Mais votre rôle de maman est de l’aider si jamais vous voyez qu’il a des difficultés dans un exercice pour qu’il ne refasse plus l’erreur une fois en classe.

 

 

5 – Il préfère jouer

 

S’il aime jouer, profitez de cet atout pour le faire progresser !

Il existe des exercices ludiques ou bien même des jeux de réflexion tels que les échecs par exemple.

Aussi, dans le Scrabble ou Jarnac, deux jeux de lettres, connaissance lexicale et vivacité d’esprit, votre enfant pourra s’entraîner tout en s’amusant. N’est-ce pas merveilleux ?

 

 

6 – Il stresse beaucoup avant un examen

 

Si votre enfant est un véritable stressé de la vie avant un contrôle, entraînez-le.

Il est nécessaire de le mettre en situation d’examen à la maison. Pas de télé, de tablettes ni de jeux vidéos à sa portée, mettez-le dans un endroit calme, et chronométrez sa performance pour lui indiquez s’il est dans les temps ou s’il faut encore s’adapter.

Plus votre enfant s’entraînera, moins il sera stressé en vue d’un examen.

 

 

7 – Il ne retient pas ses poésies

 

Votre enfant hésite, bafouille ?

Dans la majorité des cas, si votre enfant n’arrive pas à mémoriser une poésie, c’est qu’il ne l’a pas comprise.

C’est à vous de l’aider. Par exemple, en reprenant la poésie du début et en lui racontant comme une histoire pour qu’il s’imagine l’histoire dans sa tête.

Mieux il comprendra, mieux il se souviendra. Le par-coeur est une étape très difficile pour certains enfants, il est donc primordial que vous les accompagniez dans leur démarche afin qu’ils soient à l’aise et confiants.

 

 

 

Source: www.enfant.com 

0 responses on "7 conseils pour coacher votre enfant à l'école"

Laisser un message

Conception © Neo-bienêtre