Se connecter

Bien préparer la rentrée scolaire : 6 astuces

Avec un peu d’organisation, bien préparer la rentrée scolaire n’est pas si difficile. Elle pointe toujours le bout de son nez plus tôt qu’on ne le pensait. Comment faire pour que votre enfant reprenne facilement un rythme plus adapté à l’école ? Comment retrouver de bonnes habitudes ? Pour penser à tout, voici quelques directives.

Retrouver un rythme scolaire

 

Pendant les vacances, les horaires du coucher et du lever sont décalés. Le soir on prend son temps pour rentrer de la plage et pour manger, et le matin tout le monde dort plus tard. Le jour de la rentrée, il va falloir remettre le réveil à sonner à 7h00. Pour éviter le stress, les cris et les pleurs les premiers jours d’école, il est préférable de se réhabituer graduellement à ce rythme en couchant les enfants progressivement plus tôt. La dernière semaine avant la reprise, dirigez-vous vers la chambre 15 minutes plus tôt tous les 2 jours

 

Si vous n’y arrivez pas, pas de panique, les enfants reprennent vite le pli. Le premier jour de toute façon, ils seront tellement fatigués d’avoir retrouvé leurs camarades qu’ils seront contents de s’endormir à l’heure voulue. Ils auront tellement de choses à raconter à leurs copains et à leur nouvelle maîtresse, et une nouvelle classe à explorer.

 

Faire du tri

 

Avant de vous diriger vers les magasins pour vous procurer de quoi faire face à la rentrée scolaire, profitez-en pour faire du tri. Certaines choses peuvent encore servir en cette nouvelle année. Pour le reste, faites deux piles : à vendre et à donner. Demandez l’avis de vos enfants ou encore mieux, mettez-les à contribution ! Dans certaines familles, la tradition veut que les enfants s’achètent une tenue et des chaussures neuves pour leur premier jour à l’école. Ce n’est toutefois pas obligatoire. Du moment qu’ils se sentent bien dans leur peau pour affronter le retour à l’école, c’est l’essentiel. 

 

N’achetez que ce qui est vraiment nécessaire, comme des nouvelles baskets pour le sport et une nouvelle veste de pluie pour l’automne. Ils grandissent tellement vite, surtout durant l’été. Pensez aussi à faire tourner des machines pendant les derniers jours des vacances, pour que les vêtements soient prêts à être enfilés début septembre.

 

Du linge trié

 

Acheter le nécessaire

 

N’attendez pas la veille de la rentrée pour aller acheter le nécessaire de travail. Plus tôt vous le faites, plus vous aurez l’esprit tranquille pendant vos vacances. Vous aurez aussi moins de chances de tomber sur des rayons vides. Avant d’acheter les fournitures demandées par l’école, ressortez les réserves que vous aviez mises de côté à la fin du mois de juin. Il reste toujours au moins un bâton de colle et quelques stylos. Certains essentiels comme les ciseaux, la règle et le taille-crayon peuvent être réutilisés d’année en année. 

 

S’il existe une recyclerie près de chez vous, sachez qu’elle vend sûrement tout un tas de matériel scolaire à des prix dérisoires. Par la suite, vous pourrez renflouer les trousses au fil de l’année, selon ce qu’il manque à votre enfant. Pour ceux qui grandissent, prévoyez un endroit dédié aux devoirs. Tandis que les plus petits peuvent utiliser la table de la salle à manger, pour les autres il sera nécessaire d’investir dans un petit bureau, à placer dans un endroit calme, loin de la télévision et de la salle de jeu.

 

Fournitures d'école

 

Étiqueter le matériel

 

On n’y pense pas toujours. C’est quand les enfants perdent leur manteau ou leur doudou à l’école qu’on se dit qu’on aurait dû tout étiqueter avant la rentrée ! Faire cela est aussi bien pratique pour l’équipe enseignante qui gère les objets perdus et trouvés. Vous pouvez commander des étiquettes pour toutes sortes de supports : vêtements, sacs, cahiers, feutres, classeurs, et même chaussures. Même si vous n’allez pas les ressortir tout de suite, marquez aussi le nom de votre enfant sur son bonnet, ses gants et son écharpe.

 

S’occuper de l’administratif

 

Les premiers jours suivant la reprise, l’école va vous demander de fournir une attestation d’assurance scolaire. Parfois, il faut aussi leur donner une attestation de responsabilité civile. Contactez votre assureur dès que possible afin d’avoir les papiers prêts à temps. Si vous n’avez pas d’imprimante à la maison, pensez également à vous rendre chez votre imprimeur afin de faire des copies de la page vaccination du carnet de santé de votre petit bout. Junior va faire du basket à la rentrée ? Là encore, un dossier complet vous sera demandé : un certificat du médecin, une fiche d’inscription, et peut-être aussi une photo d’identité et un mode de paiement. Renseignez-vous bien à l’avance, auprès du club ou d’autres parents, pour avoir le plus d’informations possibles. Faites tout cela au fur et à mesure, pour ne pas vous sentir débordé à la rentrée scolaire

 

 

Bien préparer la rentrée scolaire : Le jour J

 

Dès le premier jour, mettez des routines en place. Par exemple, le matin, réveillez vos enfants ni trop tôt, ni trop tard. L’idéal est qu’ils puissent petit déjeuner à leur rythme et prendre leur temps pour s’habiller. Chaque jour, proposez-leur un repas sain et équilibré. Il n’y a pas qu’en Angleterre qu’on peut commencer sa journée avec des œufs brouillés ! Partez à l’heure ou même un peu en avance en cas de bouchon ou d’oubli. Combien de fois avez-vous dû faire demi-tour car votre bambin avait oublié son cartable ?

 

Quand l’enfant rentre de l’école, c’est la même chose, des bonnes habitudes doivent être prises dès le départ. S’il rentre seul et qu’il n’y a personne à la maison, discutez au préalable de ce qu’il doit faire une fois qu’il a passé le pas de la porte : goûter, devoirs, jeux, douche…Une fois que vous êtes à la maison, passez en revue son cahier de liaison. Quels documents ou fournitures manque-t-il ? Y a-t-il des dates clés à noter dans votre agenda ?

 

Vous avez maintenant toutes les clés pour réussir votre rentrée. Surtout si c’est la première de votre enfant, il reste peu de place à l’improvisation. Une fois cette étape passée, pensez à lui demander son ressenti. Profitez du dîner pour demander à chaque membre de la famille comment s’est passé son retour à l’école ou au travail. En attendant, que diriez-vous d’écouter un podcast lié à l’éducation ?

 

Sources :

https://www.magicmaman.com/,la-to-do-list-de-la-rentree,47,1134409.asp 

https://www.mamansorganise.com/bien-preparer-la-rentree-des-classes/

juillet 28, 2022

0 responses on "Bien préparer la rentrée scolaire : 6 astuces"

Laisser un message

Conception © Neo-bienêtre