Se connecter

Chantons pour accueillir bébé : la joie du chant pré-natal !




La naissance du chant pré-natal

C’est dans les années 1960 qu’est créée, par Marie-Louise Aucher, la psychophonie où le chant est pratiquer en prenant conscience de son corps. C’est en 1970 qu’elle proposera ensuite cette approche aux femmes enceintes. Elle rencontre à ce moment-là Chantal Verdière, une sage-femme aimant chanter et avec qui elle souhaite collaborer. Elles ouvrent alors un atelier de chant pré-natal à la maternité de Pithiviers.

Qu’est-ce que c’est ?

C’est une préparation qui sert à favoriser la décontraction durant la grossesse mais aussi pendant l’accouchement, grâce aux vibrations du chant. Cela permet de mieux supporter les contractions et aussi de ressentir les réactions de bébé pour commencer à établir un lien avec lui.
Chanter, cela apaise, donne de l’énergie et amène aussi beaucoup de joie ! C’est un moment privilégié pour être à l’écoute de son corps, de sa respiration et se laisser aller.

A noter : Aucune nécessité de savoir chanter ou de connaître la musique pour participer aux ateliers, seulement avoir envie de partager et découvrir !

Le jour J

La femme pourra s’appuyer sur des automatismes appris lors des ateliers et sera souvent plus rassurée. Au moment d’une contraction, se souvenir d’une chanson que l’on aime permettra aux muscles du corps de se relâcher.

Le déroulement d’un atelier

Les ateliers se font généralement en groupes et l’on apprend différentes du corps ainsi que des vocalises et mélodies. Le but est d’émettre des vibrations qui résonnent à travers le corps et qui circulent jusqu’au bébé. Le foetus reçoit les vibrations et les chansons s’inscrivent dans sa mémoire. Lorsqu’il naîtra, il retrouvera avec plaisir les chansons que sa maman lui chantait lorsqu’il était bien au chaud dans son ventre.

Source : http://chantprenatal.net/

[contact-form-7 id= »4242″ title= »Newsletter_forum »]

0 responses on "Chantons pour accueillir bébé : la joie du chant pré-natal !"

Laisser un message

Conception © Neo-bienêtre