Se connecter

Débat : La nouvelle génération a des choses à dire ! – Congrès Innovation en Éducation

Le congrès Innovation en Éducation, ce sont des conférences, mais aussi des débats sur des sujets liés à l’éducation. Le dimanche 19 février 2023, de 9h à 10h30, venez assister au deuxième débat du congrès, animé par Julien Peron sur le thème « La nouvelle génération a des choses à dire ! ». Il sera en compagnie de 3 intervenants : Jasmine Manet, Victoria Guillomon et Matthew.

 

Congrès Innovation en Éducation : conférences et débats

 

Venir au congrès innovation en Éducation, c’est profiter d’un weekend tout entier de conférences et de débats passionnants qui bousculent les esprits. À l’origine de cet événement, un constat : tout part de l’éducation ! C’est pour cela qu’il est urgent de repenser l’école et de prendre en compte les idées de celles et ceux qui veulent un renouveau du système éducatif.  

 

L’édition de 2023 accueillera 8 intervenants experts dans une thématique liée à l’éducation. Il y aura aussi 2 débats animés par Julien Peron. Ces discussions visent à en apprendre plus sur des personnes enrichissantes, sur leurs manières de faire bouger les lignes. Non seulement des professionnels de l’enfance, mais aussi des jeunes qui osent. 

Le point de vue des enfants sur l’école

 

On demande peu souvent aux élèves leur avis sur le fonctionnement de l’école. Pourtant, ils sont les premiers concernés ! Selon la Commission européenne, le système éducatif a pour objectif de développer les compétences des individus tout au long de leur vie et de favoriser leur épanouissement personnel. Pourtant, plusieurs études ont révélé qu’un grand nombre d’élèves français aime peu ou pas du tout l’école. Ils la considèrent souvent comme une perte de temps et un environnement qui ne leur donne pas confiance en eux. 

 

C’est bien dommage, car les expériences vécues par les enfants lors de leur scolarité jouent un rôle dans leur réussite scolaire, leur développement, leur trajectoire future et leur qualité de vie. Jusqu’aux années 1950, l’enfant était considéré comme un être passif. Aujourd’hui, grâce aux études en sociologie et en psychologie, nous comprenons que ce n’est pas le cas. Un enfant a des besoins et des droits particuliers, et il fait partie intégrante de la société. De ce fait, son point de vue se doit d’être pris en compte par les adultes.

 

Débat du samedi 18 février : les invités

 

Jasmine Manet

Jasmine Manet est militante pour le climat, conférencière et entrepreneure. C’est elle qui se cache derrière Vocation, un média qui fait notamment réfléchir sur le monde du travail. Il est destiné aux chefs d’entreprises qui souhaitent changer les choses, mais aussi aux jeunes qui se posent des questions sur leur avenir. Ils peuvent y trouver des clés et des outils pour faire des choix d’orientation. 

 

Jasmine est aussi à la tête de l’association Youth Forever, qui propose un autre regard sur la jeunesse au travail. Son objectif ? « fédérer et faire monter en puissance les engagements des organisations à l’égard de la jeunesse ». Les actions mises en place par cette organisation incluent la création d’opportunités professionnelles, un investissement dans le mentorat, des formations pour les managers, et du partage.

 

Victoria Guillomon

Victoria Guillomon est une jeune entrepreneure qui s’est donné pour mission d’éveiller la nouvelle génération, de la faire passer à l’action. Elle a créé le podcast Nouvel Œil. Au travers de celui-ci, elle souhaite inspirer en invitant une personne à prendre la parole chaque semaine. Prendre du recul pour trouver sa place dans ce monde en pleine mutation. 

 

Victoria est aussi l’auteure du livre « Ce qu’on n’apprend pas à l’école » aux éditions Kiwi. Cet ouvrage est né d’un trop plein de questions auxquelles elle a voulu donner des réponses. Mais elle ne s’est pas arrêtée là puisqu’elle donne des conférences partout en France pour sensibiliser les jeunes à l’écologie intérieure.

 

Matthew

Matthew est un jeune collégien pas comme les autres. Comme beaucoup d’ados de son âge, il trouve certaines choses injustes, notamment au niveau du système scolaire. Sa différence ? Il en parle pour que ça s’améliore. Depuis qu’il a 9 ans, il fait des conférences et donne des interviews. Il a aussi sa propre chaîne YouTube dans laquelle il donne son avis, sa vision de ce à quoi devrait ressembler l’école du futur. Il a notamment interviewé le maire de son village et lui a exposé tout ce qui lui déplait à l’école.

 

C’est un débat qui s’annonce palpitant ! Jasmine, Victoria et Matthew vont partager leurs témoignages et des astuces pour que la nouvelle génération se fasse enfin entendre. Avez-vous déjà pris votre place pour venir y assister ? 

 

 

 

0 responses on "Débat : La nouvelle génération a des choses à dire ! - Congrès Innovation en Éducation"

Laisser un message

Conception © Neo-bienêtre