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Les différents courants des écoles alternatives :




Qu’est-ce qu’une école alternative ?

La différence avec les écoles traditionnelles se fait sur la manières d’apprendre. L’école alternative offre aux enfants des outils afin de les guider vers l’autonomie, la responsabilité et l’engagement dans leur réussite scolaire et sociale. L’école alternative guide chaque enfant vers l’atteinte des objectifs du programme du Ministère, mais en les abordant différemment.

Les différents mouvements

Tout d’abord le courant Freinet, qui prône l’auto apprentissage:

Cette d”marche favorise les projet tourné vers l’extérieur tel que des expo, pièce de théâtre, journal… Plutôt que, si vous devez écrire un journal, il faut faire comme ci comme ça. L’évaluation notée n’est pas pratiquée, il y a des exercices, des dictées mais qui sont corrigés avec le professeur, sans note. Les élèves sont avant tout valorisés par ce qu’ils ont fait de bien, puis peuvent voir avec le professeur ce qu’il y a à améliorer, sans le voir comme un échec. Les travaux de groupe sont très appréciés car l’enfant apprend à se situer dans un groupe, à coopérer et à s’entraider. Il n’est nullepart question de compétition entre élèves.

Montessori se base sur la relation entre élève et enseignant :

Ce médecin italien admet que chaqque élève apprend à un rythme différent et qu’il y a des périodes plus favorables que d’autres pour apprendre certaines choses. L’intérêt est de respecter le rythme de l’enfant, pour qu’il comprenne ce qu’il apprend, et qu’il soit curieux, qu’il apprenne des choses de lui-même. L’adulte est son accompagnant qui lui permet de développer ses potentiels.

Steiner : l’ouverture sur le monde :

Cette instruction prend en compte, la tête, le coeur et le corps. Il est important de tout illustrer, d’une part pour que la mémorisation soit plus facile, d’autre part pour que la compréhension soit plus fluide et moins théorique. Ces école favorise l’ouverture sur le monde car dès le CP ce sont deux langues étrangères qui sont apprises. De plus, les élèves doivent réaliser des stages dans les secteurs agricoles, industriel et social en collège et lycée.

Origine de ces écoles :

Alors que Freinet souhaitait émanciper la classe populaire, ses écoles se situe dans des quartiers populaires. Tandis que Steiner et Montessori sont plutôt des écoles privées pour les classes privilégiées qui sont plus focalisées sur l’épanouissement personnel que sur l’émancipation.

 

Sources :

https://www.bastamag.net/Freinet-Montessori-Steiner-ces

 

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