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Et si on enseignait l’anglais autrement ?




C’est à Herbignac, en Loire-Atlantique, qu’un professeur d’anglais a mis au point une méthode d’apprentissage innovante basée sur le rythme, la répétition afin de mieux mémoriser les fondamentaux de la langue étrangère.

Du rap comme support de cours 

En effet, Jason Levine, professeur d’anglais, enseigne l’anglais grâce au rap. Sa méthode ? Faire apprendre les verbes irréguliers, micro en main.

Son objectif va plus loin que de faire apprendre du vocabulaire ou des verbes irréguliers à ses élèves, il s’agit de rendre son cours attractif.

L’anglais, bien qu’être très utile, est parfois compliqué à assimiler complètement et surtout, rapidement.

L’expérience montre que le rôle du jeu dans l’apprentissage possède un grand intérêt et s’avère très efficace.

Le but d’enseigner de manière ludique est que l’apprenant, en d’autres termes, l’élève, apprend tout en s’amusant. Il n’est donc pas contraint à assimiler des savoirs mais à participer de manière collective en étant acteur de son apprentissage.

« L’intérêt c’est de donner du plaisir aux jeunes dans l’apprentissage de la langue, qu’ils rentrent chez eux le soir et qu’ils regardent les vidéos »,explique Agnès Ryo, professeure d’anglais.

Enseigner de façon ludique

Le jeu, synonyme de divertissement et d’activité sans contrainte, peut sembler ne pas avoir sa place à l’école. Pourtant, la pédagogie par le jeu a des avantages et possède même une légitimité inscrite dans les textes officiels.

Le jeu et le divertissement permettant une meilleure assimilation des savoirs scolaires.

Utiliser le jeu dans l’enseignement présente plusieurs avantages :

  • le jeu est une source de motivation et de plaisir pour l’enfant
  • il est l’occasion d’exercer certaines compétences (langage, réflexion, actions)
  • le jeu permet d’impliquer l’élève en tant qu’acteur
  • il permet de faire participer tous les élèves, y compris ceux qui sont timides ou anxieux 
  • il atténue la crainte de l’erreur et de l’échec
  • il développe la prise en compte des règles et le respect mutuel
  • le jeu permet de faire collaborer les élèves entre eux 
  • il socialise les jeunes enfants

La pédagogie par le jeu est donc un outil efficace pour motiver les élèves, relancer leur intérêt et développer leur esprit d’équipe.

Et ce ne sont pas les élèves qui diront le contraire, en effet, ils sont tous pour cette initiative et trouvent que l’apprentissage est “plus facile” comme cela.

Source: www.gralon.net 

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