Se connecter

Le film c’est quoi le bonheur pour vous gratuit pendant 48 heures

À l’occasion de la journée mondiale du bonheur le 20 mars, le film « C’est quoi le bonheur pour vous ? » accessible gratuitement à tous. Ce film, c’est 4 ans de réalisation et de tournage seul à travers le monde. Pas d’ équipe de tournage, de perchiste ou de caméraman, plus de 1 500 interviews, 800 000 km à travers le monde, 25 pays et 600 interviews. Tout cela publié gratuitement sur la chaîne youtube, dans un seul et même objectif : réveiller les consciences et semer des graines de bonheur !

Définition du bonheur : chacun a la sienne

Tout au long du film, Julien Peron cherche à savoir ce qu’est le bonheur pour les personnes interviewées. Ils sont des centaines à travers le globe à répondre à cette question. Il apparaît que chacun a sa propre définition du bonheur. Certains relient le bonheur à la liberté ou à l’amour. D’autres disent que pour être heureux, il faut prendre soin de son corps et de son esprit : bien manger, méditer. Il est également important d’éprouver de la gratitude pour les choses et les personnes qui nous entourent, comme nos amis, notre famille, la nature. Tous, ou presque, sont d’accord pour dire qu’il ne faut pas rechercher le bonheur à tout prix. En effet, c’est ce qui nous rend malheureux.

Véritable livre de développement personnel, le film aborde un nombre important de thématiques. Elles sont toutes liées au bonheur. Il nous aussi met face à nos responsabilités et à nos choix. Le bonheur est vital, indispensable à notre équilibre. Il est à l’origine de nombreuses vertus et joue un rôle prédominant sur notre santé. Être heureux permet de vivre plus longtemps, d’avoir un meilleur système immunitaire et d’être bien dans sa peau, tout simplement ! Cela apparaît comme nécessaire pour mener une vie personnelle et sociale harmonieuse.

Julien Peron est passé de 300 heures de rushs à 1h20 de film pour vous livrer la quintessence des interviews. Il est impossible de Étant tout mettre sur un film de 1h20. Par conséquent, plus de 600 interviews se trouvent également en accès libre et gratuit sur sa chaîne youtube. 

 

Le bonheur, ça s’apprend

Dès les premières années, il est important d’ accompagner les enfants dans leur quête du bonheur. Comment faire ? Leur permettre de découvrir une multitude de paysages et de cultures. De s’essayer à de nombreuses activités manuelles aussi. Au plus ils testeront par eux-mêmes, au plus ils seront capables de prendre le chemin qui mène vers leur propre bonheur. Les parents et autres adultes doivent montrer l’exemple, être eux-mêmes en quête de ce qui les rend heureux. Plusieurs études ont démontré qu’un environnement ludique dans lequel on prend du plaisir est propice à l’apprentissage. Pour apprendre et comprendre qui ils sont, les enfants ont besoin de jouer.

Dans les pays nordiques, les professeurs enseignent l’empathie et la confiance aux tout-petits. Cette pédagogie est à la base de sociétés heureuses. Pour preuve, selon le Rapport Mondial sur le Bonheur de 2019 (World Happiness Report), la Finlande, le Danemark, la Norvège, l’Islande et la Suède sont dans le top 10 des nations où il fait bon vivre. Développer ces compétences dès le plus jeune âge rend les enfants plus heureux. À terme, ils deviennent des adultes épanouis, équilibrés et altruistes, capables de communiquer et d’exprimer leurs émotions.

 

Concrètement, que faire pour être heureux ?

Pour atteindre un état de plénitude, plusieurs actions peuvent être implémentées dans notre quotidien. Voici quelques exemples :

  • Apprécier le moment présent, le vivre pleinement. Que ce soit un beau paysage, un câlin à votre enfant, un bon repas, une balade en forêt. Apprenons à nous émerveiller des petits bonheurs.
  • Régulièrement, faire une liste de ce pour quoi nous avons de la gratitude. Tout le monde n’a pas la chance de pouvoir dormir dans un lit ou de manger à sa faim.
  • Être gentil et généreux. Il a été prouvé que donner rend encore plus joyeux que recevoir. 
  • Pardonner. Les rancœurs ne servent à rien, sauf peut-être à générer des sentiments négatifs, mauvais pour le moral.
  • Sourire, tout simplement. Non seulement cela libère des endorphines dans notre cerveau, mais en plus une personne souriante est davantage attractive. Nous avons plus tendance à aller vers quelqu’un qui rayonne que vers quelqu’un qui fait toujours la tête. Il est bien connu qu’être entouré d’amis a un impact positif sur notre humeur. 
  • Prendre soin de soi. Boire beaucoup d’eau, faire du sport, se détendre, se faire plaisir, écouter de la musique. Quelqu’un qui est bien dans son corps est par conséquent bien dans sa tête.

Qui est Julien Peron, réalisateur du film « C’est quoi le bonheur pour vous ? »

Un jeune entrepreneur

Il a utilisé ses propres valeurs dans l’approche de l’être humain, la connaissance de soi, la curiosité et l’ouverture d’esprit depuis son enfance. Il a nourri et modelé depuis son plus jeune âge ces qualités qui poussent à l’action dans le respect de l’autre et de l’environnement. Ses ressources, il commence à les rassembler depuis sa petite enfance dans sa famille. Dans celle-ci,  on pratique le sport, l’astrologie et même le tarot. Il développe ses atouts dans les Arts Martiaux pendant plus de 14 ans, avec le Kung-fu. Poussant très loin sa passion, il devient champion de France en 1999. 

Par la suite, dans les voyages que ses parents encouragent. Dès l’âge de 12 ans, notamment lorsqu’il part aux Etats-Unis pendant un mois en immersion dans une famille du Wisconsin. Son argent de poche, il le met de côté pour partir régulièrement avec son sac à dos à la découverte d’autres pays et d’autres cultures. Ses explorations sur le monde environnant amènent d’autres explorations plus intérieures, nourries de beaucoup de lectures et de découvertes. Il investit un autre aspect de l’humain au travers de la psychologie, du bien-être, du développement personnel et des médecines alternatives. Puis de l’économie, de la politique et la sociologie.

Le fondateur du congrès Innovation en Éducation

Ce rendez-vous annuel est l’occasion pour tous ceux qui souhaitent faire bouger les choses en matière d’éducation d’échanger, de partager. Tout le monde y est convié pour tendre vers une éducation meilleure qui rendra nos enfants plus heureux : enseignants, parents, étudiants, grand public. Ce congrès est le fruit de la réflexion que tout part de l’éducation ! Au programme, conférences, débats, inspiration et bien plus encore. L’édition de 2023 se tiendra les 18 et 19 février 2023 à Bordeaux. 

Pour en savoir plus sur Julien Peron regardez sa conférence TEDx « L’éducation à la vie »

0 responses on "Le film c'est quoi le bonheur pour vous gratuit pendant 48 heures"

Laisser un message

Conception © Neo-bienêtre