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Les valeurs du sport pour mieux réussir son insertion

Les valeurs du sport forgent les qualités qui aident les jeunes à réussir leurs vies « d’après ». Scolaires, parents et enseignants ont accès à de nombreux projets et dispositifs éducatifs pour mettre en pratique ces objectifs.

le sport éducatif   

Au quotidien, le sport est un formidable outil éducatif, de mixité sociale, porteur de valeurs de fraternité et de respect. Un moyen de renforcer le vivre ensemble et l’éducation à la citoyenneté. Mieux… les valeurs du sport forgent les qualités qui « font » la réussite de la vie professionnelle.

Le sport enseigné ne se réduit pas à une expérience athlétique fondée sur une recherche laborieuse et ascétique de la performance et de la compétition. Pas plus que sur une intellectualisation systématique de tout ce que font les élèves pendant les cours d’éducation physique et sportive. Le caractère éducatif du sport ne se réduit pas non plus à la mise en œuvre de  « tâches »,  « situations pédagogiques », dotées de  « consignes » et de « dispositifs », de « fiches d’observation » et autres gadgets didactiques qui ont pour principal effet de décontextualiser les situations sportives et de replacer les élèves dans un  « formalisme » justement dénoncé lorsqu’il s’agissait de tordre le cou à la gymnastique d’antan ! Le sport est d’abord une expérience pleine de significations. Il est une aventure, un jeu, une relation. Avec plaisirs et émotions (et seul le pluriel a son importance).Qu’as tu appris à l’école mon fils (ou ma fille )?

Le maître-mot de l’éducation physique est « apprentissage », au sens « apprendre des connaissances, des savoirs » comme on apprend la règle de trois, les accords du participe passé ou sa leçon d’histoire ! Comme si tout apprentissage était le strict résultat d’un enseignement. Qu’as-tu appris à l’École mon fils  (ma fille)?
Ce n’est pas seulement en transformant le sport pour élaborer les contenus de l’enseignement sportif que l’on rend le sport plus éducatif. Éducatif veut dire diriger une personne, l’élever, en fonction d’un système de valeurs. Or, les didacticiens de l’éducation physique et sportive, trop préoccupés d’asseoir leur statut de « technicien » oublient en chemin les valeurs qui fondent leur action. Or, peut-on choisir le sport ou les A.P.S. (Activites Physiques et Sportives). comme pratiques de référence… si on occulte les valeurs qui justement sont attachées à ces pratiques ? C’est un détournement de sens qui pourtant et paradoxalement … a du sens.

Principaux projets éducatifs 

Ils sont quantitatifs et donc nationaux.

Plus axés sur la vie professionnelle « d’après » que sur les incivilités et les violences. Aucune « Bibliothèque de dispositifs et projets » ne peut zapper le football, 1er sport collectif  français à l’école, et ….dans les clubs avec ses

2 millions de licenciés. Tour d’horizon :

– Le programme éducatif fédéral (PEF)

Lancé en 2014 par la FFF et piloté par la LDA et la DTN, le programme éducatif fédéral (PEF) est un outil pédagogique complet mis à disposition des ligues, districts, clubs amateurs et professionnels, dirigeants et éducateurs (trices) pour former les jeunes licenciés U6 à U19 (5 à 18 ans) aux règles de jeu et de la vie. Le PEF s’intéresse aux problématiques du fair-play, règles de jeu, engagement citoyen, santé, solidarité, lutte contre les discriminations,  environnement, culture foot. Le PEF fait partie intégrante du programme « Marquer demain« , projet de responsabilité sociétale de la Fédération. A noter qu’au niveau du collège et du lycée, il existe une passerelle USEP – UFOLEP de l’école au club, créée à k’occasion d’héritage Parus 2024 

–  L’opération « Foot à l’école »

Mise en place par la FFF, le Ministère de l’éducation Nationale et L’INSEP, « Foot à l’école » s’adresse exclusivement aux élèves du primaire. Un stade précoce mais où tout où débute, voire se joue ! Une opération développant les différents aspects éducatifs d’un football sur mesure en EPS, et mettant en lumière les valeurs citoyennes et les rôles sociaux en lien avec la pratique sportive. Chaque école participante (réalisant un projet sportif et culturel) se voit remettre une dotation matérielle de qualité qui pourra être augmentée pour les meilleurs productions. Thème retenu :  » Quand foot, JO et Paralympiques se rencontrent »
 – L’Ecole de l’inclusion par Le Sport créée en 1997 par l’Agence pour l’Education par le Sport  » (APELS) est une association nationale d’inclusion par le sport destinée à la jeunesse peu ou non diplômée. Elle permet à des jeunes issus des territoires oubliés d’être reconnus pour leurs compétences et valeurs, de prendre en main leur avenir et d’accéder à l’emploi. Plus d’infos sur cette initiative en lisant la plaquette dédiée qui présente le fonctionnement, deux parcours d’inclusion et l’implantation nationale de ce projet. 

– Sport dans la Ville 

L’objectif de cette association créée à Lyon est de permettre à tous les jeunes issus de quartiers prioritaires de trouver le chemin de la réussite au travers des valeurs du sport. Le 1er enjeu du sport est d’accroître le lien social avec les jeunes, il permet d’aller vers eux. Leurs éducateurs sur les terrains transmettent ensuite les valeurs éducatives tels le respect, l’engagement, l’esprit d’équipe ainsi que les compétences relationnelles, émotionnelles ou comportementales qui seront indispensables à l’épanouissement personnel et professionnel des jeunes de l’association. L’exigence et le travail sont parfois des points de faiblesse pour les jeunes de ‘Sport dans la Ville » d’où une vigilance particulière des éducateurs pour accompagner ces jeunes sur ces deux valeurs-clés pour leur réussite. Ce sont ainsi 7000 jeunes accompagnés en un an avec 51 centres sportifs dans quatre régions, et 82% des participants inscrits au programme « Job dans la Ville » accèdent à une formation ou une activité en entreprise. A ce programme est associé depuis 2021 un Forum de l’emploi, organisé en pied d’immeuble au coeur du quartier, l’association intervient afin de faciliter et d’accélérer l’accès des jeunes au marché de l’emploi.

    – L’Union nationale Léo Lagrange se donne également pour mission d' »éduquer et insérer par le sport », de « prévenir toutes formes d’inégalités, de triches et de violence »,  de « favoriser l’accès à la citoyenneté et à la santé », de « concevoir, proposer et organiser des actions ou programmes dans lesquels la pratique sportive intervient comme support à la résolution de problématiques spécifiques du champ social (insertion/réinsertion, socialisation, citoyenneté, lutte contre les inégalités, promotion de la santé, etc…) ». On peut lire en ligne le document Concevoir et conduire un projet fédéral d’éducation par le sport : L’exemple de l’Union Nationale Sportive Léo Lagrange.

Des dispositifs « malins« 

Les éducateurs bénéficient sur simple demande d’outils pédagogiques. Le kit pédagogique pour promouvoir les 30 mn d’activité par jour à l’école, est disponible dans 12 000 écoles pour 1,25 million d’élèves, auprès de 60 000 enseignants mobilisés. La Fondation Egal Accès propose une mallette déjà utilisée dans une soixantaine de clubs de Basket, afin que les supporters deviennent supoortables. Avec affichettes, flyers, ( de Boris Diaw et Alan Stein), bracelets, polos, banderolles, clés USB avec vidéos. L’agence Mondiale contre le dopage a concocté une mallette qui a pour but d’aider les enseignants à motiver les enfants aux valeurs du respect, d’équité et de l’inclusion grâce à des activités stimulantes.

Pour chercher une activité physique et sportive dans un esprit de découverte des valeurs, sans contrainte de performance, l’école du sport de la ville de Chartres : ecole-sport@agglo-ville.chartres.fr dénote par ses objectifs.

En Seine Saint Denis, un Département très attaché au rôle du sport et de ses valeurs, invite les collégiens à faire du sport en offrant 100 € aux familles des élèves entrant en 5ème, soit le coût d’une licence de foot et une paire de crampons.10 000 élèves dans 130 collèges publics peuvent en bénéficier.

La Football School Academy de Pusignan, dans le Rhône, allie l’entrainement à un football de bon niveau à l’acquisition de valeurs civiques, et dispense même des cours d’anglais (voir encadré). Et manie du téléphone oblige, pour les moins enclins à l’éducation physique, et dont les budgets sont serrés, pourquoi ne pas inciter les jeunes à utiliser une des nombreuses applis de coaching sportif telles Fizzup, Swokit ou « EPS à la maison« , une appli conçue par deux enseignants du collège « Terre Rouge » à Epernay (51). Il existe aussi un réseau de salles de sport à petits prix comme Neoness qui apportent un complément ludique et personnalisé à l’EPS. 

Égal Acces * Fonds de dotation pour la jeunesse dans le Vaucluse qui développe des projets éducatifs et sportifs auprès des jeunes.

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