Recevez gratuitement un kit pédagogique de 40 pages en vous inscrivant à la newsletter.

premiere-annee-bebe

Première année de bébé : les étapes

Entre sa naissance et son premier anniversaire, il se passe un tas de choses dans la vie d’un enfant. Durant ses 12 premiers mois sur terre, son évolution est très rapide, il franchit de nombreuses étapes. Faisons ensemble un tour de ce qu’il se passe au cours de la première année de bébé, mois après mois.

Bébé a 1 mois

À un mois, bébé communique uniquement en pleurant. Il demande à manger, des câlins et à ce qu’on lui change sa couche quand elle est mouillée. Pas évident pour les jeunes parents de décrypter les pleurs de leur enfant. Aussi, bébé bouge beaucoup les yeux, il cherche les sources de lumière qui l’entourent. Son réflexe de Moro est encore très présent : quand il est surpris par un bruit fort ou une apparition, il étire ses bras et ses jambes. Toujours côté réflexes, il suce tout ce qui approche sa bouche et ferme la main ou le pied si on le touche à ces endroits.

Étapes des 2 mois

À 8 semaines, bébé commence à sourire. Si maman apparaît dans son champ de vision, son visage s’illumine. Il pleure moins car il a appris que certains sons peuvent aussi attirer l’attention sur lui. Il arrive à mettre son pouce dans sa bouche pour le sucer. Pour laisser votre enfant bouger librement, installez-le sur un tapis plutôt que dans un transat. Pour son éveil, il n’est pas trop tôt pour lui faire découvrir un miroir, cela est même recommandé par la pédagogie Montessori

3 mois 

Dès le 3e mois, le jeune enfant est bien éveillé. Les couleurs vives et les choses qui brillent l’intéressent énormément. Les sons et les mouvements l’intriguent aussi beaucoup. Un bruit peut lui faire tourner la tête dans la direction de sa provenance. Désormais, les sons qui sortent de sa bouche s’apparentent plus à des balbutiements. Pour muscler son cou et son dos, n’hésitez pas à l’allonger sur le ventre.

4 mois

À 4 mois, bébé commence doucement à tenir sa tête seul. Il a aussi remarqué qu’il avait des mains et que celles-ci sont très utiles ! Il tient ses jouets et les secoue. Ses sourires se sont transformés en rires. Il est très attiré par les visages qui sont tournés vers lui. Quel bonheur pour son entourage de voir ses petits yeux s’illuminer. Il a toujours besoin de beaucoup d’attention et déteste être laissé seul.

5 mois

Bébé est devenu un petit être très bruyant. Il adore tester de nouveaux sons avec sa bouche et jouer avec différentes tonalités. Son langage est en train de se développer. Il n’est pas rare de voir les premières dents sortir à cet âge, l’enfant dort donc peut-être moins bien. Le jeune enfant arrive à attraper ses pieds et des objets grâce à une meilleure coordination entre son regard et ses mains. Il est prêt à goûter à ses premières purées.

Première année de bébé : 6 mois

Bébé a fêté son 6e mois. S’il est allongé sur le dos, avec un peu d’aide, il arrive à se retourner : quelle étape dans son développement ! Côté motricité, il tient son biberon entre ses mains et réussit à faire passer un objet d’une main à l’autre. En levant les bras, il demande à être porté. Il aime beaucoup porter ses pieds à sa bouche.

7 mois

À cet âge, l’enfant peut s’asseoir sans aide. Il est très habile de ses mains et veut toucher à tout. Son apprentissage se développe à une vitesse grand V. Côté langage, il commence à prononcer des syllabes. Il dit peut-être « mama » et « papa ».

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par l’Académie Innovation en éducation (@educationpositive_academie)

8 mois

À 8 mois, il n’aime pas être laissé avec des inconnus et peut même se mettre à pleurer. C’est « l’angoisse de séparation », aussi connue sous le nom de « angoisse du huitième mois ». Bébé aime toutefois beaucoup jouer seul par terre et il reconnaît ses jouets préférés. Il est capable de laisser tomber un cube 100 fois car vous voir le ramasser l’amuse. Il a découvert la relation de cause à effet !

Que fait un bébé de 9 mois ?

Au neuvième mois, bébé aime faire des expériences. Cela est rendu plus facile maintenant qu’il voit le monde en 3 dimensions. La majorité des enfants de cet âge voient mieux de loin que de près, mais cela se corrige naturellement avec le temps. Certains bébés ont compris comment se déplacer à 4 pattes.

10 mois

En se tenant à un meuble ou à une personne, un bébé de 10 mois peut commencer à se tenir debout. Le bruit, il adore, il tape sur tout et n’importe quoi. Ses premiers vrais mots commencent à sortir de sa bouche et il s’amuse à saluer de la main et à applaudir. C’est la période où son doudou prend une grande importance à ses yeux. 

11 mois

À 11 mois, le langage de bébé s’est bien développé et son caractère s’affirme. Il comprend le sens des mots et les utilise pour se faire comprendre : « non », « plus », « donne ». Il fait ses premiers pas, toujours en se tenant à quelqu’un ou à quelque chose. L’enfant est aussi capable de s’accroupir pour ramasser un objet.

Bébé a 1 an

Bébé a soufflé sa première bougie. Quelle année ! Il fait maintenant quelques pas seul, se lève et se rassoit sans soucis. Sa motricité fine est renforcée, il peut prendre des petits objets entre son pouce et son index. Il aime toujours autant les câlins et en offre aussi en échange. C’est à cet âge qu’il faut tout sécuriser dans la maison car il ouvre tous les tiroirs et se tient aux étagères.

Quel que soit l’âge du jeune enfant, il est important de lui parler et de lui faire découvrir des sensations agréables. Certains bébés franchissent les étapes listées un peu avant ou un peu après, c’est tout à fait normal. Pour vous accompagner dans cette nouvelle vie, le guide audio Le parent parfait n’existe pas est l’outil qu’il vous faut.

Sources : https://etreparents.com

https://www.doctissimo.fr

Thématiques

Recevez gratuitement un kit pédagogique de 40 pages !

Explorez l'univers d'IEE