Se connecter

Recherche d’un co-créateur d’école primaire d’inspiration Freinet (ouest de Rouen)

Actuellement en projet avec une date d’ouverture souhaitée à la rentrée 2023, la future école primaire aura pour objectif de répondre aux besoins pédagogiques de tous les enfants en respectant les besoins et le rythme de chacun. Elle appliquera une pédagogie par projet centrée sur l’élève (pédagogie Freinet) avec ou sans troubles de l’apprentissage. Elle sera localisée à Roumare (Seine-Maritime). Les valeurs appliquées par le projet éducatif de l’école seront les suivantes :

1. La liberté d’être soi, en étant autonome ;
2. Le respect de soi et des autres, en étant attentif aux besoins de tous ;
3. La joie d’apprendre et de vivre, en cultivant la joie au quotidien ;
4. La curiosité, par l’expérimentation et la créativité ;
5. Le lien à la nature, par sa connaissance, sa protection et son usage;
6. L’inclusion du handicap.

La pédagogie Freinet est une pédagogie active, qui repose sur 5 piliers :

  1. L’expression libre : La permission est donnée à l’enfant de devenir l’auteur de paroles, de dessins, de textes, de gestes, de musiques, de sculptures… dans un espace qui autorise la création et valorise les productions.
  2. La coopération : Les élèves apprennent en interagissant avec leurs pairs, d’un côté en tant que récepteur des informations et surtout d’un autre en adoptant la posture enseignante.
  3. La participation démocratique à la vie coopérative de la classe: les règles de vie sont réfléchies et décidées collectivement. Les enfants acceptent en début d’année le principe de l’interdiction de la violence dans leurs relations. Puis ils décident au sein d’un conseil, régi par une organisation précise et réunissant toute la classe, des règles de vie collective et des moyens de réparer les écarts.
  4. Les techniques éducatives : les plans de travail, les brevets de validation des acquis, la réalisation d’un journal de classe et la classe-promenade sont les plus connues ;
  5. Le tâtonnement expérimental : les classes Freinet basent leur travail sur les intérêts de l’enfant et sur la réalisation de projets. L’idée fondatrice est de développer les apprentissages dans des situations « vraies », qui ont un sens dans la vie quotidienne des élèves.

 

Pour concrétiser ce projet, la future école recherche un co-créateur prêt à s’investir dès maintenant en présentiel dans la co-conception de son projet pédagogique et disponible pour les rencontres avec les familles. Le co-créateur sera ensuite en charge de l’enseignement à plein temps au sein de l’école. Les tâches de gestion administrative et financière, de recherche des locaux et de direction de l’école seront réalisées par l’autre co-créateur.

Les compétences recherchées sont :

  • L’adhésion aux valeurs de la future école ;
  • Une aptitude au travail en équipe et à la pensée collective, avec capacité d’écoute, créativité et bienveillance ;
  • Diplôme BAC+2 minimum ;
  • Expérience de un an minimum d’enseignement au sein d’une école élémentaire (cycle 2 et/ou 3) en France ou à l’étranger;
  • Aptitude à la communication non violente (CNV) et à l’éducation positive ;
  • Intérêt pour la pédagogie Freinet et connaissance du rôle qu’elle donne à l’enseignant ;
  • Intérêt pour les difficultés d’apprentissage des enfants (une bonne connaissance des troubles DYS serait appréciée) ;
  • Une bonne maîtrise de l’anglais serait un plus.

Contact: education.pestalozzi@gmail.com

Image par klimkin de Pixabay (libre de droits)

février 17, 2022

0 responses on "Recherche d’un co-créateur d’école primaire d’inspiration Freinet (ouest de Rouen)"

Laisser un message

Conception © Neo-bienêtre