Se connecter

Une méthode simple et ludique pour aider son enfant à trouver sa voie : l’Orientation Intra-Personnelle

Il est un moment qui se montre souvent aussi complexe pour les élèves et leurs parents, que pour leurs professeurs. Ce moment pointe le bout de son nez lorsque nos enfants doivent choisir « ce qu’ils feront plus tard ». 

D’ailleurs, cette question se montre souvent aussi complexe pour les élèves et leurs parents, que pour leurs professeurs. En réalité, ce questionnement se présente souvent sous la mauvaise forme et au moment le plus complexe de l’adolescence. 

En effet, l’orientation scolaire intervient en pleine quête identitaire. Pile au moment où l’on se demande qu’il l’on est. Et, au lieu d’accompagner les élèves à découvrir la réponse à cette question, nous leur proposons de remplacer cette quête identitaire par une « quête sociale ». Comme si la personne que qu’ils deviendraient n’était qu’une accumulation des stéréotypes de leur future profession et fonction sociale… 

Ainsi, nous avons pris pour habitude de refouler notre quête identitaire… Et, devant cette absence de sens, nous observons qu’un élève qui ne sait pas quoi faire, s’oriente souvent en fonction de ce que son entourage pense être « la norme » ou, en fonction d’un intérêt économique. 

La tragédie est donc de pousser un élève à « penser devenir un métier ». C’est d’ailleurs ce que justifie un grand nombre de burnout et de reconversion professionnelle lorsqu’un peu plus âgé, une personne réalise qu’elle n’est pas à sa place pour la simple raison qu’elle ne sait pas vraiment qui elle est… 

De cette façon, faire sa quête identitaire est un chose qui, si elle n’est pas acceptée plus jeune, se représentera à un moment et se traduira par une remise en question voir, par un mal-être… 

Comment faire sa quête identitaire et qu’est-ce que cela signifie ?

Se confronter à soi-même n’est jamais une partie de plaisir. Cela demande une ouverture d’esprit et une envie profonde de se découvrir. 

Pour faciliter cette aventure vers soi (qui est aussi passionnante que formatrice), l’orientation Intra-Personnelle© est une méthode qui permet de cheminer vers une vocation en commençant par répondre à la question « qui suis-je ? ». Un élève réalise ainsi à quel point il est plus simple de savoir « quoi faire », lorsque l’on sait qui l’on est et qui l’on souhaite devenir

Ensuite, c’est seulement une fois ce questionnement initié et son identité révélée qu’un élève aligne une profession à son idéal de vie. Cela semble simple (et, ça l’est) mais, afin d’être efficace et adapté, ce voyage dure entre une semaine et huit semaines en fonction de la maturité d’un élève et ne se fait pas sans impliquer les parents. (A noter que certains ateliers durent deux jours de façon intensive pour des adultes). 

Il est fondamental de donner du temps à un élève pour se découvrir et d’impliquer les parents
dans ce processus.

Cette démarche d’orientation repose sur cinq grands actes qui permette à une personne de comprendre la façon dont son environnement lui a permis de grandir jusqu’à la découverte de sa vocation et l’exercice de celle-ci. 

Ainsi, l’aventure est à l’image d’un jeu où l’élève joue son propre rôle afin de lui donner l’opportunité de choisir sa voie et, non de le contraindre s’insérer professionnellement dans la société au moyen de sa profession. Il prend ainsi conscience de poursuivre plus ou moins consciemment une « mission de vie », comme chacun d’entre nous et, celle-ci, lorsqu’elle est assumée, permet d’avancer bien plus rapidement et sereinement vers son avenir. L’idée d’opportunité est fondamentale à une époque où une partie des élèves témoignent « subir » leur orientation. 

Alors qu’il s’agit pourtant d’un moment opportun pour se découvrir soi-même, le stress induit par le choix de leur orientation et la peur des attributions de leur poursuite d’étude en vient quelques fois à donner une amertume à ce premier pas vers le monde du travail et des adultes. 

L’orientation Intra-Personnelle© allie ainsi des outils de psychanalyse et de psychologie afin qu’une personne ressorte avec des outils pratiques pour l’avenir et surtout, avec une plus grande confiance en soi et une clarté quant à son avenir personnel et professionnel. Tout cela dans le but de mettre son métier au service de ses objectifs de vie.

Une démarche d’actualité et qui prépare l’avenir…

Cette démarche psychanalytique vise à placer la quête identitaire d’une personne au cœur de son orientation. Ainsi, nous réalisons à quel point il est plus simple de savoir « quoi faire », lorsque l’on sait qui l’on est et ce que l’on souhaite devenir.

De plus, à une époque de changements rapides et où une partie des métiers actuels sont sensés disparaître dans les quinze prochaines années, orienter une personne vers un métier dans un monde qui change est un défi de taille. Et, alors que l’actualité nous rappelle à quel point il est important de changer notre façon de « vivre » et fait émerger cette importance du sens chez la jeunesse, quoi de mieux que l’orientation pour poser une première brique en faveur de cet avenir qu’ils projettent de construire ?

Si rien n’est définitif lors des vœux d’orientation, cela reste un moment idéal pour réfléchir à la façon dont nous souhaitons mener notre vie d’adulte et comment nous désirons contribuer à l’avenir.

Pour aller plus loin

Des interventions sont dispensées en établissements scolaires et des ateliers sont organisés pour présenter la démarche aux parents soucieux d’aider leurs enfants dans ce grand moment qu’est l’orientation scolaire. 

Infos et contact sur : https://niveausup.fr/orientation-intra-personnelle/

Un premier livre sur la méthode est d’ores et déjà disponible sur la Fnac (https://bit.ly/2CWezlj) et Amazon (https://amzn.to/3gMcO9I)  ou sur le site pour le recevoir dédicacé https://niveausup.fr/

Un second à destination du grand public et qui permettra à chaque élèves (dès la troisième) de cheminer vers sa vocation en commençant par comprendre son identité est prévu d’ici la fin d’année…

Son lancement est prévu pour le week-end du 24 & 25 Octobre. Vous pourrez retrouver les premiers exemplaires lors du Congrès Innovation en éducation.

0 responses on "Une méthode simple et ludique pour aider son enfant à trouver sa voie : l’Orientation Intra-Personnelle"

Laisser un message

Conception © Neo-bienêtre