Se connecter

Une série comme support de l’éducation sexuelle




On a trop souvent peur des séries ou films qui parle de sexe. On se dit qu’ils vont montrer des situations totalement hors de la réalité à nos adolescents. Cependant en 2018, une série intitulée « Sex education » a beaucoup fait parler d’elle. Le sujet est abordé de manière moderne, progressistes et primordiaux.

Le casting montre la diversité ethnique et ose parler de sujet souvent tabou en famille. Alors que les adolescents essayent de se renseigner sur internet, ils tombent rarement sur les meilleures informations. Cette série évoque par exemple le harcèlement sexuel, le coming-out forcé, le polyamour etc…

Le but est de montrer aux adolescents, qu’il y a des explications et des solutions face à leurs situations. On peut dire que la fiction prend le même chemin que la réalité. Par exemple, libération des femmes sur leur sexualité.

Mais concrètement, ça parle de quoi ?

C’est l’histoire d’Otis, un lycéen timide en duo avec son meilleur ami Eric. Otis est certes, vierge, mais grâce à sa mère sexologue, il en connaît plus que la majorité des gens de son âge. Malgré lui, Otis a grandi dans un espace où le sexe n’est absolument pas tabou et il est encouragé par sa mère à s’exprimer librement dessus.

Un jour, Maeve, lycéenne rebelle apprend qu’Otis possède la même compétence que sa mère : aider les gens qui ont des problèmes d’ordre sexuel. Ils entreprennent donc un cabinet de thérapie sexuelle clandestin au sein du lycée.

Les élèves en difficultés leurs demandent des conseils, qu’ils font monnayer.

Mais alors, cette série éduque-t-elle vraiment ?

Les lycéens apprennent en cours la base des préservatifs et de l’anatomie ils n’ont pas un réel apprentissage abouti. Le jeune Otis, en tant que sexologue en herbe, conseille sur beaucoup de sujet qui sont rarement abordés ou pas de la bonne façon. Cet adolescent décomplexe les autres et les encourage à la bienveillance. Certaines phrases comme « Arrêtez d’écouter passivement, et écoutez activement. » montrent la maturité de ce jeune.

Parmi les nombreux messages positifs de cette série pour les ados, elle rappelle que les femmes ne doivent PAS faire quelque chose dont elle n’ont pas envie. Le consentement est la base des relations.

Cette série fait naître le débat de parler ou non de sexe au sein de la famille. Ce sujet étant encore beaucoup trop tabou, contraint des jeunes à ne pas être assez informés et pour certains cas à tomber enceinte, contracter des IST etc…

Pour plus d’informations sur l’éducation, rendez-vous au congrès Innovation en éducation qui se déroule le 23 et 24 février sur Montpellier. Billetterie ici => https://congres.innovation-en-education.fr/billetterie/

Source : http://www.madmoizelle.com/sex-education-serie-netflix-979708

1 responses on "Une série comme support de l'éducation sexuelle"

Laisser un message

Conception © Neo-bienêtre