Se connecter

Vers le chemin de l’école avec Julien Peron

Lorsque je suis à Paris et quand j’ai le temps, j’aime bien revenir sur les traces de mon enfance. C’est tout de même pas commun d’avoir grandit avenue Montaigne à Paris. L’une des plus belles avenues du monde ! Et ça l’est d’autant plus lorsque le lieu de vie de votre enfance ce transforme en boutique de luxe ! Nous étions gardien d’immeuble et vivions à 4 dans 40m2 sans chambre, tous à dormir dans la même pièce. La boutique que vous voyez en photo était notre loge 🙂
 
👉Je me vois encore le soir jouer avec des enfants de l’immeuble tous issus de famille de millionnaire dans des appartements disproportionnés puis redescendre me glisser sous les draps en essayant de ne réveiller personne. Contraste saisissant mais cela ne me gênait pas plus que ça. À cette époque j’étais très loin d’imaginer tout le potentiel que j’avais en moi.
 
👉Dès l’école primaire on me diagnostique enfant dyslexique. On n’avait pas besoin de me dire que j’étais différent j’étais le seul dans la classe qui faisait 60 fautes d’orthographes ! Manque de concentration, la tête dans les étoiles et le regard tournée vers la fenêtre en train d’imaginer la vie et une école dans laquelle je me sente bien : une école de la vie ! 30 ans après, je réalise un film qui porte le même nom «L’école de la vie, une génération pour tout changer »
 
Pour moi la vie elle était dehors mais pas assis sur ma chaise en classe, forcé à écouter des professeurs qui avaient beaucoup de mal à retenir mon attention !
 
👉Ma mère, elle, bienveillante m’a emmené voir tout un tas de spécialistes, mais à chaque fois je ne comprenais pas ce que je faisais là, il n’y avait pas vraiment de solution à l’horizon.
 
👉Intérieurement je me posais tout un tas de questions : « pourquoi les autres y arrivent et pas moi » alors que je faisais du mieux que je pouvais. Alors tout doucement j’ai commencé à croire que j’étais vraiment différent. J’ai d’ailleurs cultivé cette différence en faisant le pitre à l’école !
 
👉Puis un jour un miracle se produit : notre classe fait partie d’un programme scolaire qui consiste à nous faire partir aux états unis un mois dans une famille d’accueil tout en intégrant une école américaine. J’ai à l’époque 10 ans et ce voyage transforme mon regard sur le monde ainsi que sur moi. Je commence à réaliser tout doucement que c’est par l’expérience que je vais apprendre des choses.
 
👉Le voyage devient mon outil premier de développement personnel. Voilà maintenant plus de 25 ans que je voyage à travers le monde, et je prends le temps tous les ans de partir au moins une fois seul quelque part en France ou dans le monde.
 
Quel merveilleux outil pour apprendre à se connaître, se redonner confiance en soi, apprendre sur les autres, sur la nature, bref apprendre la vie !
 
Et vous, vous voyagez? 🌎 Julien Peron
 
👉La suite ci-dessous 🙂

0 responses on "Vers le chemin de l'école avec Julien Peron"

Laisser un message

Conception © Neo-bienêtre