Se connecter

Cultivons le bien-être des enfants




Nos journées et celles de nos enfants passent à toute vitesse. Plongés dans un quotidien réglé comme une horloge, nous en oublions souvent l’essentiel: notre bien-être. Et pourtant prendre soin de soi est la clé d’une vie épanouie.

Les enfants ont impérativement besoin d’avoir des temps libres pour jouer, rigoler, dessiner ou même ne rien faire. Dans cette quête de bonheur, nous pouvons les initier à différentes activités bénéfiques à leur développement personnel.

Le yoga
D’origine indienne, le yoga, pratiqué régulièrement, permet de se reconnecter avec son corps et d’apaiser son esprit. Grâce à des postures adaptées en fonction de l’âge de l’enfant, il est possible d’accroître sa concentration, sa stabilité émotionnelle et de réduire son anxiété.

La méditation
Et oui, même les tout-petits peuvent s’y mettre! D’ailleurs un grand nombre d’écoles anglo-saxonne ont adopté la pratique de la méditation dans leurs classes. Cette pédagogie alternative est un moyen très efficace pour aider les enfants hyperactifs et stressés à retrouver leur calme. Il a été prouvé scientifiquement que la méditation présente de nombreuses vertus. Chez les plus jeunes, il est judicieux de rendre cet exercice le plus ludique possible.

La sophrologie
Vous pouvez apprendre à votre enfant les bases de la sophrologie à travers des exercices de respiration profonde qu’il pourra ensuite mettre en œuvre tout seul dès qu’il en ressentira le besoin. La respiration abdominale, par exemple, permet de se détendre très rapidement.

Apprendre à exprimer ses émotions
Il n’est pas évident pour un enfant de comprendre et de mettre des mots sur ce qu’il ressent. Grâce à une communication bienveillante vous pouvez l’amener petit à petit à les exprimer et même à les gérer. Il doit être en confiance et savoir qu’il ne sera en aucun cas jugé. Communiquez avec lui, encore et encore.

Le sport
Pratiquer une activité physique régulière est indispensable pour tout être humain mais encore plus pour les enfants qui ont de l’énergie à revendre et qui ont besoin de se dépenser.

Bien sûr, il ne s’agit pas d’une liste exhaustive; il existe une multitude de façon de cultiver le bien-être d’un enfant en fonction de sa personnalité, de ses attraits et de ses besoins.

[contact-form-7 id= »4242″ title= »Newsletter_forum »]

0 responses on "Cultivons le bien-être des enfants"

Laisser un message

Conception © Neo-bienêtre