Se connecter

Développer son ouïe grâce à la méthode Montessori




Maria Montessori avait remarqué que l’enfant développe ses sens entre 0 et 6 ans. Il est donc essentiel de placer son enfant dans un environnement où il pourra les développer. Grâce à de l’équipement adapté, ses sens s’affineront alors de manière très pointue. C’est à cet âge que l’enfant développera également “son esprit absorbant”, c’est-à-dire que ce qu’il apprendra à cette époque de sa vie sera une partie de lui-même et restera en lui pour sa vie future. A noter qu’après 6 ans, cette puissance d’absorption se verra diminuer.

Pourquoi développer son sens auditif ?

Ce sens développé donnera à l’enfant le goût pour les sons harmonieux et le “dégoût” pour les sons dysharmonieux comme le bruit ou les musiques agressives. Développer ce sens lui aidera également à apprendre d’autres langues car une langue est une musique avant d’être des mots.

La musique lui permettra également d’apprendre le sens du rythme. Et parce que chaque langue possède ses propres rythmes, il sera plus facile pour l’enfant d’apprendre une seconde langue. Avoir le sens du rythme lui permettra également de pouvoir écouter son corps car celui-ci est rythmé par les battements de son cœur, la circulation de son sang, etc.

L’enfant pourra également, dans sa langue maternelle, mieux écouter les mots. Il étendra alors son vocabulaire et sera heureux d’apprendre de nouveaux mots et même de nouveaux sujets.

Développer ses sens pourront l’aider à apprendre à lire et à faire la différence entre les sons de chaque lettre. Cela développera alors sa confiance en soi ! Il entendra également mieux les sons de la nature comme le chant des oiseaux, le bruit des vagues, ce qui l’aidera à prendre conscience du monde dans lequel il vit, apprendre de sa beauté et préserver notre Terre.

La musique pour apprendre

La musique permettra à l’enfant de connaître d’autres cultures, ce qui l’aidera à comprendre les différences et à être tolérant envers chaque être humain.

Développer son ouïe par la musique sert également à établir une meilleure communication entre les êtres. Un sens affiné permettra de percevoir les subtilités du langage, de comprendre les non-dits ou les émotions de l’autre. Par delà, il pourra mieux adapter son attitude et son discours.

La musique, c’est aussi un bon moyen de se sentir plus gaie ou plus apaisée. Car oui la musique nous donne elle aussi des émotions. Elle peut permettre également une meilleure concentration de l’enfant.
A noter qu’il est important que la musique soit enseignée par des spécialistes qui sauront transmettre l’amour de la musique à ces enfants.

Dans une école Montessori, il est important que la musique soit enseignée comme toutes autres matières. Avoir du matériel adapté qui permet de développer son toucher, avoir le maximum d’instruments de divers pays (comprendre les différences) et permettre à l’enfant de composer ses propres mélodies, ses propres musiques (développer sa créativité).

La musique pour rencontrer l’autre

Parce que la pédagogie Montessori privilégie des méthodes individuelles, il peut être très intéressant de partager ensemble son amour pour la musique. Cela lui permettra de développer son goût d’être avec les autres et de trouver sa place.

Enfin, organiser un concert de fin d’année, par exemple, permettra à l’enfant de développer sa confiance en soi car il devra s’exposer devant tout un public.

Quoi de plus beau que de s’élever un peu plus grâce à la musique ?

[contact-form-7 id= »4242″ title= »Newsletter_forum »]

0 responses on "Développer son ouïe grâce à la méthode Montessori"

Laisser un message

Conception © Neo-bienêtre