Se connecter

Echec scolaire, comment faire ?




Votre enfant subit une forte pression scolaire et se sent impuissant face à son décrochage, que faire ?

Des solutions existent pour aider votre enfant à faire face à l’echec . Dans cet article, on vous donne les clés pour re-motiver votre enfant et lui redonner goût à l’école.

 

Les causes

 

Il existe plusieurs facteurs liés au décrochage scolaire. 

 

  • les facteurs internes

Les facteurs internes peuvent provenir d’un problème d’orientation, d’un manque d’accompagnement, d’une rigidité de l’institution scolaire, d’un climat scolaire difficile.

 

  • les facteurs externes

Les causes du décrochage interne peuvent être liées à une situation familiale difficile, d’un évènement traumatisant, d’une difficulté d’adaptation.

 

  • les facteurs liés à lui-même

L’échec peut se définir par un décrochage cognitif ; difficultés d’apprentissage ou retard accumulé.

Cela peut également provenir d’un désintérêt total pour l’école, d’un rejet de l’enseignement.

 

Les conséquences

 

Si votre enfant se sent à l’écart, qu’il décrochage sans arrêt aux cours enseignés, et qu’il ne voit aucun intérêt à apprendre les savoirs qu’on lui transmet, de nombreuses conséquences peuvent se faire sentir.

En effet, l’enfant peut se sentir exclu, avoir l’impression d’être différent de ses camarades et ainsi, se mettre seul à l’écart.

Or, les enfants en difficulté scolaire ont le potentiel pour développer leurs capacités. Simplement, il leur faut plus de temps puisqu’ils acquièrent les compétences à leur rythme.

 

Que faire pour y remédier ?

 

On le sait, l’échec scolaire n’est pas une fin en soi et des solutions existent pour aider votre enfant à en sortir.

Tout d’abord, redonnez-lui le goût et l’envie d’apprendre.

Puis, fixez avec lui les objectifs de son enseignement. Ainsi, il aura un réel but et n’aura pas l’impression de faire des efforts pour rien.

Récompensez ses efforts, ne le découragez pas ! Pas de leçons de morales ou de punitions s’il n’y arrive pas. Comprenez avec lui ce qui ne va pas et faites lui savoir ce qui est bien dans son travail et dans quels domaines il est bon.

Lui redonner confiance en lui lui permettra d’améliorer ses faiblesses et d’apprendre de ses erreurs.

Vous pouvez également l’accompagner dans son travail personnel en le soutenant et en l’encourageant à faire plus, à faire mieux.

 

L’échec scolaire n’est pas une fatalité, soyez rassurés. Chaque enfant peut dépasser ses propres contraintes biologiques, temporelles, comportementales et intellectuelles.

Pour cela, il a besoin de moments structurants et valorisants avec des personnes qui reconnaissent ses capacités et ses compétences.

 

 

 

Source: www.psychologies.fr

0 responses on "Echec scolaire, comment faire ?"

Laisser un message

Conception © Neo-bienêtre