Se connecter

Étude finlandaise sur l’empathie à l’école




Fini l’image du professeur autoritaire, le maître qui détient le savoir et l’élève qui applique sans se poser de questions. Aujourd’hui, les professeurs sont de plus en plus proche de leurs élèves, “en théorie”…

En théorie ?

Une étude menée par trois universités finlandaises sur une décennie, montre désormais que pour renforcer la motivation et la compétence des élèves, un professeur a besoin de faire preuve d’empathie.

Les résultats de l’enquête montre que si un professeur se montre empathique et chaleureux, alors ses élèves seront plus motivés et compétents, que ce soit en français ou en mathématiques. Et au contraire une attitude détachée de la part de l’enseignement amènera un comportement passif de la part de l’enfant.

De plus, l’empathie se révèle être plus importante que les outils pédagogiques ou de l’effectif de la classe. En effet, l’empathie aide à développer sa confiance en soi ou à se fixer des objectifs, c’est donc la clé pour une enfance ou adolescence heureuse.

En pratique ?

En pratique, force est de constater que dans les écoles traditionnelles, l’empathie a du mal à exister. Des mots durs tels que “tu n’arriveras jamais à rien dans la vie” ou encore des situations humiliantes persistent toujours. En effet les tensions relationnelles entre enfants et enseignants existent encore et on peut assister à des confllits et même des débordements.

Comment passer de la théorie à la pratique ?

Parce que de nombreuses personnes se sentent mal dans leur peau, dans leur vie, ils ne savent pas comment gérer des comportements. En passant par l’enseignant qui vient de divorcer à l’enfant qui a des problèmes avec ses parents, on assiste parfois à des débordements. Il serait donc bien que les enseignants soient formés à l’empathie à l’école, qui eux-mêmes formeraient les enfants à être plus empathiques ou à gérer leur empathie s’ils sont hypersensibles notamment. Il faut noter qu’heureusement ces pratiques arrivent de plus en plus dans les écoles !

Aidons l’école, la société, le monde à faire preuve de plus d’empathie…

Source : http://www.mieux-vivre-autrement.com/

[contact-form-7 id= »4242″ title= »Newsletter_forum »]

0 responses on "Étude finlandaise sur l’empathie à l’école"

Laisser un message

Conception © Neo-bienêtre