Se connecter

Halte au gaspillage alimentaire !





Christophe Garcia, chef cuisinier au sein du lycée agricole Charles Marie de la Condamine de Pézenas dans l’Hérault a pris une initiative dès 2005 : stopper le gaspillage alimentaire ! Pour cela, il a décidé de cuisiner mieux pour jeter moins.

Pour lui, si on impose le repas à nos élèves, comme par exemple cuisse de poulet pour tout le monde, cela ne marche pas. Il faut de la diversité et que chaque enfant soit heureux de manger ce qu’il a dans son assiette.

Dans cette école, près de 300 repas servis par jour, pour un coût moyen de 2€. Pas de stock, du choix, des petites rations mais de meilleure qualité ! Un bénéfice pour tout le monde !

Les déchets alimentaires

• Au niveau national : 143 g de déchets jetés par plateau
• Au lycée : entre 40 et 45 g !

Un investissement éducatif et matériel

L’établissement s’est doté d’une balance qui permet de peser les aliments jetés. Lors de leur passage sur France 3 et après 35 min de self, Karine Toma, coordinatrice du projet “O déchet”, explique qu’il y a environ 3 kg de reste, ce qui est très peu.

Et où vont les déchets ?

Direction le poulailler dont s’est doté l’établissement. Au lieu de jeter et de payer pour ce soit payer, 10 poules ont la chance de pouvoir manger les épluchures du repas de midi. Une super économique et éco-responsable !

Une initiative c’est bien, d’autres encore seraient mieux… La Région Occitanie l’a bien compris et c’est pourquoi elle devrait mettre en place des mesures supplémentaires pour la rentrée de septembre pour que d’autres écoles suivent ce super exemple !

Source : France3Aquitaine

[contact-form-7 id= »4242″ title= »Newsletter_forum »]

0 responses on "Halte au gaspillage alimentaire !"

Laisser un message

Conception © Neo-bienêtre