Se connecter

La pédagogie du bonheur





Nathalie Vermes, une enseignante dans l’éducation nationale, a décidé d’apporter de l’innovation au sein de sa classe en créant “La pédagogie du bonheur” ! Elle propose d’abord à l’enseignant de savoir s’écouter, d’être en accord avec lui-même afin de transmettre de la meilleure manière possible.

On jette un coup d’œil sur quelques-unes de ses pratiques ?

  • Commencer le matin en demandant aux enfants ce qu’ils apportent comme informations, ressentis de la maison et ce afin de leur faire comprendre qu’ils viennent de changer d’univers
  • Inciter les élèves à faire leur propre planning de cours
  • Ne pas donner de notes
  • Ne pas forcer l’enfant à faire quelque chose qu’il n’aime pas

Si les enfants sont plus heureux, ils apprendront plus vite et plus facilement !

Et les parents dans tout ça ?

Ce qui est important dans la vie d’un enfant, c’est que les enseignants et les parents aient une certaine cohérence. Nathalie Vermes propose donc aux parents qui le souhaitent, de venir assister à des séances d’apprentissage afin de se sentir plus impliqués dans la vie de leur enfant. Et pourquoi pas construire un modèle similaire à la maison ?

Le bonheur à la maison

Il est important pour un enfant de pouvoir être en adéquation avec ce qu’il se passe à la maison et ce qu’il se passe à l’école. Vous pouvez donc proposer à votre enfant de faire des cercles de paroles pour qu’il puisse exprimer ses ressentis à l’école ; ou encore de planifier avec vous les activités ménagères. Par exemple cela peut-être de définir ensemble quand il rangera sa chambre ou quand il vous aidera à faire la cuisine. Faites cela sous la forme d’un jeu et non sous la forme d’une contrainte, cela donnera envie à l’enfant de participer à la vie familiale. Vous pouvez créer un tableau avec les activités ménagères à faire dans la journée et coller des autocollants lorsque la tâche est réalisée ! Et puis vous pouvez mettre une musique motivante qui vous donnera peut-être envie de danser en passant le balai mais… Après tout, ça fait du bien de pouvoir sortir son enfant intérieur ? Votre enfant n’en sera que ravie de pouvoir s’amuser avec vous !

Quand le bonheur s’invite à la maison et à l’école, nous on dit OUI ! Et vous ?

Sources :
http://onpassealacte.fr/
http://naitreetgrandir.com/

[contact-form-7 id= »4242″ title= »Newsletter_forum »]

0 responses on "La pédagogie du bonheur"

Laisser un message

Conception © Neo-bienêtre