Se connecter

La sophrologie chez les jeunes




Les écoliers français seraient les plus stressés du monde ! Selon Louis Musso, 65% des élèves français seraient stressés, soit 15% de plus que la population mondiale. Pour remédier à ce stress, que faire ? Plusieurs techniques existent. Aujourd’hui, faisons place à la sophrologie !

La sophrologie au lycée

Dans la région Haute-Garonne, Louis Musso, un ancien enseignant, également sophrologue, vient de créer l’association pour la réussite des élèves sans stress (APRESS). Une séance c’est ? Un groupe d’élèves, assis en cercle, fermant les yeux et ressentant leur corps tout entier : des pieds sur le sol à leur dos sur le dossier de la chaise. Il est intervenu au lycée Raymond de Naves à Toulouse, où de nombreux effets bénéfiques se sont fait ressentir : moins de stress, plus de concentration et d’attention de la part des élèves, et même des projections positives par rapport aux futurs examens.

La sophrologie en prépa

A Poitiers, la sophrologie est entrée dans les classes de prépa. Élèves stressés, pressions des examens, les élèves ont besoin d’avoir des moments où ils puissent souffler.

Pendant une dizaine de séances de sophrologie, les élèves de prépa du lycée Camille Guérin mettent de côté leurs cours pour s’adonner à la sophrologie. Ils apprennent alors à se concentrer sur eux-mêmes et sur leur corps. La sophrologie, les élèves adorent. Ils prennent confiance en eux, dépassent leur peur de l’échec, apprennent à lâcher prise ce qui leur permettent de mieux dormir. Et cela se ressent dans leurs études !

La sophrologie, c’est un mélange de plusieurs techniques : la respiration, la méditation, mais aussi le yoga. Les élèves peuvent enregistrer la séance faite en cours et la réécouter chez soi, avant un examen par exemple. Nous sommes en 2017 et c’est la deuxième année que ce lycée finance ces séances. C’est très important pour ses élèves qui doivent solliciter en permanence leur cerveau. Malheureusement, les groupes ne dépassent pas une vingtaine de personnes et les finances scolaires ne permettent pas plus de financement, ce qui fait que peu de personnes peuvent en bénéficier dans ce lycée.

Et si la sophrologie était une séance à inclure dans tous nos programmes ? De la maternelle à la primaire, du collège au lycée, de la prépa aux écoles supérieures, tout le monde a le droit d’apprendre à respirer !

Sources : http://france3-regions.francetvinfo.fr

[contact-form-7 id= »4242″ title= »Newsletter_forum »]

0 responses on "La sophrologie chez les jeunes"

Laisser un message

Conception © Neo-bienêtre