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L’école sans notes





La suppression des notes à l’école est l’objet d’un vif débat et notamment en France car la notation sur 20 est bien ancrée dans notre système scolaire. D’une part pour les parents dont les notes permettent de suivre la scolarisation des enfants et d’autre part, pour les élèves pour qui la note est un moyen de se situer… dans la compétition scolaire. Et c’est là que tout va mal ! Se mesurer aux autres, calculer sa moyenne, un bon moyen pour ne plus se sentir épanoui et ressentir une pression scolaire démotivante… Pour les enfants, les mauvaises notes sont vécues comme une véritable sanction !

Certains pays, encouragés par les directives de l’OCDE, essaient aujourd’hui de promouvoir des évaluations par compétences. Savoirs et savoir-faire sont alors évalués selon une échelle (acquis, non-acquis, en voie d’acquisition) pour permettre aux élèves de mesurer leurs progrès et de s’auto-évaluer.

Une expérimentation scientifique

En France, une expérience scientifique est en cours depuis 2014 dans 70 collèges et lycées de l’académie d’Orléans-Tours. Des chercheurs en psychologie ont pour le moment suivi 1600 élèves de classe de troisième en mathématiques, français et histoire-géographie et les résultats ont montré qu’en mathématiques, tous les élèves avaient progressé. A noter que les élèves les plus doués dans cette matière ont moins progressé mais n’ont en aucun cas été pénalisés. Cela montre donc que l’école sans notes permet un nivellement par le haut et non par le bas comme le craignent certaines personnes. Tout le monde y est donc gagnant ! Explication : les enfants ne sont plus intéressés par la comparaison avec les autres mais bel et bien par l’apprentissage du savoir. Un climat d’entraide peut alors s’établir plutôt qu’un climat de compétition. Des données qui sont cependant encore à confirmer : fin du test prévu en 2018 !

Un usage plus raisonné

Depuis plusieurs années, l’éducation traditionnelle a déjà instauré un socle commun de connaissances et compétences et les enseignants doivent remplir pour chaque élève un livret. La problématique ? Ce sont de longues listes d’items qui se révèlent souvent illisible pour les familles.

L’académie d’Orléans l’ayant pris en compte, ils ont décidé de faire une expérimentation dans un but non pas de faire disparaître la note mais de lui accorder un usage plus raisonné pour renforcer la qualité des apprentissages. La note sera un indicateur calculé au vu des compétences acquises et non plus une moyenne.

Trouvons l’équilibre entre une évaluation qui conditionne et une évaluation qui aide à l’apprentissage !

Source : Revue Sciences Humaines

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