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Un nouveau programme d’éducation parentale




Cette année, les parents pour qui l’éducation est un réel combat auront la chance de voir s’implanter un nouveau programme pour les aider à développer leurs compétences parentales dans l’ensemble de la région de la Capitale-Nationale, au Québec.

Le programme Triple P s’adresse aux parents qui ont des enfants âgés de quelques mois à 12 ans.

Issu d’un partenariat entre les établissements de santé comme les CLSC, les écoles primaires, le milieu communautaire et les centres de la petite enfance, le programme propose gratuitement aux parents différents services allant des conférences et formations de groupe au mentorat familial.

Des parents qui ont utilisé le programme notent plusieurs avantages. Parmi ceux-ci, une baisse de l’anxiété, des conflits et de la colère et une meilleure confiance. Ils observent une plus grande harmonie et de meilleures relations familiales.

Outre leur fait de leur donner les clés pour construire leur éducation sur des ondes positives, il s’agit de les accompagner dans leur démarche.

Parentalité positive

La parentalité positive c’est un ensemble d’outils qui permettent aux parents de mieux gérer ce genre de situations difficiles, tout en privilégiant l’intérêt de l’enfant et en favorisant son épanouissement.

C’est adopter un style d’éducation et des comportements qui répondent aux besoins de l’enfant, en termes d’affection, de sécurité, d’appartenance et d’attaches sûres.

Centré sur le bien être de l’enfant, les parents font preuve de chaleur, de tolérance et de sensibilité. Egalement, ils tâchent d’être plus réceptifs et de soutenir leur enfant. 

Il s’agit pour les parents d’apprendre à éduquer dans avoir recours aux châtiments corporels, aux punitions ni aux récompenses pour résoudre les conflits ou discipliner l’enfant.

Les parents apprennent à poser des limites raisonnables, aident à développer l’autonomie de l’enfant. 

Education bienveillante

Cheminer vers une éducation bienveillante sans fessée ni punition est exigeant, dérangeant, même bousculant.

Au-delà du fait de vouloir discipliner l’enfant, l’éducation positive ou bienveillante prône le respect du rythme de l’enfant ; l’accompagnement ; l’éducation par le jeu.

Cela nécessite de se pencher sur soi-même et son histoire personnelle. De plus, de remettre sa propre éducation et ses propres parents en question mais surtout cela nécessite d’accepter d’apprendre.

Source: www.sympatico.ca

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