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Qu’est-ce que l’approche Faber-Mazlish ?

Tout savoir sur la méthode Faber-Mazlish 

La méthode Faber-Mazlish, aussi connue sous le nom « Approche parler/écouter », a vu le jour aux États-Unis. Elle est désormais reconnue et plébiscitée en France. Les créatrices de cette méthode proposent des outils concrets et des façons innovantes d’apaiser les relations entre adultes et enfants au quotidien. 

La naissance de la méthode parler-écouter

La méthode Faber-Mazlish découle de la collaboration de deux américaines : Adele Faber et Elaine Mazlish. Elles sont toutes deux universitaires, membres de la Faculté de la « New School for Social Research » et de l’Institut de vie familiale de l’Université de Long Island. L’une et l’autre ont 3 enfants. Elles ont publié de nombreux ouvrages qui sont en majorité devenus des bestsellers. Au début des années 1980, elles sortent le livre qui aura le plus de succès : « parents épanouis, enfants épanouis ». C’est de cet ouvrage que va découler la méthode parler-écouter qui vise à faciliter la communication entre les adultes et les enfants et à résoudre les conflits avec bienveillance.

La communication bienveillante, au coeur de la méthode

La communication bienveillante, aussi appelée Communication Non Violente (CNV) sert à rendre les relations humaines plus respectueuses, harmonieuses et empathiques. Elle encourage les parents et les enfants à apprendre à reconnaître, nommer et exprimer leurs émotions. Cela doit être fait sans jugement envers la personne avec qui nous communiquons. 

La clé est d’écouter l’autre, de vraiment essayer de comprendre ses besoins et ses frustrations. La communication bienveillante peut s’appliquer dans tous les contextes et tous les milieux, en famille ou à l’école. Elle est très efficace pour résoudre des litiges ! Entretenir des bonnes relations avec son entourage à un impact positif sur le bien-être et le développement des enfants.

Pour communiquer de manière efficace, il est préconisé de suivre 4 étapes :

  • Observer : décrypter la situation de manière objective. Que s’est-il passé ?
  • Analyser ses sentiments : que ressentez-vous ? Est-ce de la tristesse ? de la frustration ? De la colère ? 
  • Définir et énoncer ses besoins : il existe plusieurs catégories de besoins. Dites à votre interlocuteur ce que vous attendez de lui. Par exemple « j’ai besoin d’être au calme ».
  • Faire sa demande : formulez votre demande, de façon ouverte et calme. L’autre doit écouter attentivement. 

Le respect de l’enfant

Il peut être difficile de comprendre les émotions des enfants. C’est pour cela qu’il peut arriver de s’énerver sans comprendre ce dont ils ont besoin. Que ce soit dans sa vie professionnelle ou personnelle, il est crucial d’apprendre à cerner comment fonctionnent les petits. Cela évite la frustration non nécessaire des deux côtés. L’enfant doit pouvoir se sentir légitime dans ses attentes, écouté et respecté. À la maison, en crèche ou à l’école, cela permet aussi de créer un climat de confiance et un cadre apaisé, sans stress.

Les ouvrages Faber-Mazlish

Il existe de nombreux ouvrages liés à la méthode Faber-Mazlish. Voici les titres à se procurer de toute urgence.

Pour les adultes

  • « Être le parent que vous avez toujours voulu être » : un livre et un accompagnement audio qui combinent expérience et pratique, pour les parents qui manquent de temps.
  • « Parler pour que les ados écoutent, écouter pour que les ados parlent » : Ce livre est à destination des parents et des adolescents. Parfait pour établir des relations sereines.
  • « Frères et sœurs sans rivalité » : À obtenir pour apaiser les relations entre les enfants, qu’ils soient d’une même fratrie ou non.
  • « Parler pour que les enfants apprennent, à la maison et à l’école » : pour favoriser la collaboration entre les parents et le personnel d’éducation. Riche en témoignages, il décrit comment, ensemble, nous pouvons aider les enfants à résoudre les problèmes qui surviennent à la maison et à l’école. 
  • « Parent épanouis, enfants épanouis » : ce livre apaisant et inspirant s’adresse à tous.
  • « Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent » : pour améliorer sa relation avec des enfants, quel que soit leur âge.
  • « Comment parler quand les enfants n’écoutent pas » : cet ouvrage s’adresse aux parents, grands-parents, enseignants et toute personne qui vit ou travaille avec des enfants de tout âge. Humoristique et ludique, il permet d’améliorer ses compétences relationnelles avec les enfants.

Pour les enfants

  • « Bastien et les Blipoux » : un ouvrage adapté aux enfants à partir de 4/5 ans dans lequel se trouvent des scènes de la vie quotidienne avec lesquelles tout enfant peut s’identifier. Pour mieux vivre ses émotions et apprendre que bien communiquer aide à s’épanouir.
  • « Bastien et les Blipoux vont à l’école » : pour les enfants à partir de 6 ans, l’histoire de ce livre se déroule à l’école. Comment réagir au lieu de subir, sans attaquer ni blesser ?

Les ateliers parler/écouter

Toute personne désireuse d’embellir sa relation avec ses enfants et/ou élèves peut s’inscrire à un atelier. Créés par les auteures de la méthode, ils sont disponibles dans plusieurs villes françaises. Au programme, dans une atmosphère conviviale, du partage, des échanges et des retours d’expérience. Pour communiquer sereinement dans un contexte privé ou professionnel. Il existe 3 thèmes : « Parler pour que les enfants écoutent », « Frères et sœurs sans rivalité » et « Parler pour que les enfants apprennent ».

Que vous soyez parent ou professionnel d’éducation, vous gagnerez à découvrir cette méthode en profondeur. Pour en savoir plus, rendez-vous au congrès Innovation en Éducation 2023 qui accueillera Guila Clara Kessous, ambassadrice de l’approche Faber et Mazlish.

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