En réalité, elle est très semblable à celle des adultes. La principale différence est que la sexualité n’est pas au premier plan avant la puberté. Cela reste très romantique, des attentions, on se tient la mains, quelques bisous.

Quelles marques notre premier amour nous laisse-t-il ?

Attention, ne pas sous-estimer les émotions des plus jeunes, en plus d’être mignonnes, elles sont réelles et parfois très profondes. Cette première relation nous marque car c’est la découverte de cette sensation. Pour la première fois, l’enfant va se détacher de ses parents et prendre plus de temps avec une autre personne. C’est le signe d’un début d’autonomie et d’indépendance.

Peut-être un coup dur pour les parents ?

Même jeune, les enfants ont leurs petits secrets et ne dévoilent pas tout à leurs parents. Ils préfèrent garder le premier amour pour eux. Montrez tout de même à votre bambin que vous êtes d’accord avec le fait qu’il aime une fille ou un garçon, que vous êtes content pour lui. Même si vous ressentez de la jalousie car il ne souhaite plus passer autant de temps avec vous et plus avec son amour. Dîtes-vous qu’il voit son modèle d’amour en ses parents.

Attention, avertissez-le sur les dangers de l’exclusivité !

Ne vous inquiétez pas sur l’intensité de la relation car ils sont juste très heureux de trouver quelqu’un avec qui il partage plein de choses en commun. Il faut cependant se méfier si les deux petits se coupent du monde qui les entoure. N’hésitez pas à insister pour que vos enfants continuent à voir leurs autres amis et qu’ils ne restent pas seulement avec leur amour. Apprenez-lui qu’il est tout à fait possible de passer du temps avec son/sa petit.e ami.e tout en gardant de très bonnes relations amicales et qu’il ne faut pas délaisser l’une pour l’autre.

Ce n’est pas toujours tout beau, tout rose…

Et oui, mêmes les enfants sont confrontés aux chagrins d’amour. Cela est dur, tout comme chez l’adulte, mais cette expérience lui apprend qu’on ne peut pas facilement remplacer quelqu’un qu’on aime. Il est conseiller de ne pas être intrusif mais vous devez lui montrer qu’il peut vous parler, que vous êtes à son écoute. S’il souhaite rester seul, respectez son choix. Vous le savez, le seul remède, c’est le temps.

Il n’est pas branché amour ?

Le sentiment amoureux, on ne peut pas l’empêcher, et on ne peut pas le forcer non plus. Si votre enfant ne souhaite pas avoir d’amoureux.se il en a tout à fait le droit. Il n’a pas trouvé une personne qui l’attire plus que les autres. L’amour arrivera tôt ou tard dans sa vie, ne lui mettez pas de pression à ce sujet qui est tout à fait lié au hasard et à la vie. Lorsqu’il sera prêt, il se lancera, faîtes-lui confiance. Il ne suffit que d’une fois, il attend juste de rencontrer La personne extraordinaire !

Vous souhaitez plus de renseignements sur l’éducation, rendez-vous au congrès Innovation en éducation qui se déroule sur Montpellier le 23 et 24 février. Billetterie => https://congres.innovation-en-education.fr/billetterie/

Source : https://www.magicmaman.com/,c-est-mon-amoureuse-peut-on-parler-d-amour-des-la-maternelle,3363331.asp