Recevez gratuitement un kit pédagogique de 40 pages en vous inscrivant à la newsletter.

orientation-des-jeunes

L’orientation des jeunes : quelles solutions ?

Un moment difficile pour les élèves et leurs parents, ainsi que pour les professeurs : le choix de l’orientation. Que ce soit au collège, au lycée, ou même après, nombreux sont ceux qui se sentent perdus, qui ne savent pas vers qui se tourner pour faire les bons choix. Pourtant, l’orientation des jeunes est au cœur de nombreuses actions et méthodes. Voici celles qui pourraient vous changer la vie.

Les aides liées à l’Éducation Nationale

Les métiers en direct

« Les métiers en direct », ce sont des rencontres virtuelles de 45 à 55 minutes pour les élèves de la 5e à la terminale. Ils peuvent échanger avec des professionnels de divers secteurs variés ayant connu un parcours classique ou atypique dont ils peuvent témoigner. Des films tournés dans des entreprises leur permettent de découvrir l’environnement professionnel. Les jeunes peuvent en apprendre plus sur une grande variété de métiers : travaux publics, médias, jeux vidéo, industrie, etc.

Les MOOC d’aide à l’orientation vers l’enseignement supérieur

Le MOOC, acronyme de « Massive Open Online Course », est une formation en ligne. Ceux proposés par ProjetSUP sont destinés aux lycéens. Les jeunes peuvent découvrir des disciplines, des filières et des métiers dans de nombreux domaines. Conçus par des universités et des grandes écoles, ils sont accessibles 24h/24 et 7j/7, durant toute l’année scolaire, sur la plateforme FUN-MOOC. 

Myfutu.re

Myfutu.re est une plateforme qui aide les jeunes de 14 à 24 ans dans leur découverte du monde professionnel. À distance, les collégiens, lycéens et jeunes adultes peuvent rencontrer des professionnels de tous secteurs, en présentiel et à distance. Sur cette plateforme, des vidéos et des lives avec des pros sont proposés. Il y a aussi une application web pour trouver un stage ou une alternance, ainsi que des conseils pour bien rédiger son CV et sa lettre de motivation. 

L’association Moi dans 10 ans

L’association « Moi dans 10 ans » propose des interventions et des animations directement dans les classes. Elle accompagne les collégiens de 3e et les lycéens issus de quartiers prioritaires et de zones rurales ou scolarisés en réseau d’éducation prioritaire (REP/+). Le but est d’aider les élèves dans leurs choix d’orientation, et de favoriser l’acquisition de savoir-faire et savoir-être. L’association évolue autour de 4 thématiques : la prise de parole en public, la mixité dans les métiers, les codes du monde professionnel et l’apprentissage de la mobilité géographique.

Parcoursmetiers.tv

C’est Euro France Association qui a mis en place le site www.parcoursmetiers.tv. Sur celui-ci, vous pouvez trouver près de 10000 vidéos sur les métiers et les formations réalisées par des jeunes suite aux concours « Je filme le métier qui me plaît » et « Je filme ma formation ». Métiers animaliers, du web, de l’immobilier ou encore du sport : toutes les clés pour faire les bons choix pour son avenir.

Le service Mon orientation en ligne

Sur la plateforme « Mon orientation en ligne », l’Onisep et ses conseillers répondent à toutes les questions que peuvent se poser collégiens, lycéens, étudiants ou même parents. Qu’ils aient des interrogations sur l’orientation, les filières de formation ou les métiers, ils ont accès à un numéro de téléphone, un tchat et une adresse email. Une boîte à outils gratuite est également disponible. 

L’orientation des jeunes : les solutions externes

La méthode de l’Orientation Intra-Personnelle

À l’heure de choisir « ce qu’ils feront plus tard », les jeunes peuvent être totalement perdus. En effet, le moment de l’orientation scolaire intervient pile au moment où ils se demandent qui ils sont. Cette quête identitaire est donc remplacée par une « quête sociale », voilà pourquoi bon nombre d’entre eux ne savent pas où donner de la tête. L’orientation Intra-Personnelle fonctionne avec des outils de psychanalyse et de psychologie pour que la personne gagne en confiance et en clarté quant à son avenir personnel et professionnel.

La méthode Ikigaï

Ikigaï, c’est une méthode japonaise qui sert à trouver sa mission de vie. Ce terme se traduit par « raison d’exister ». Le but est de se poser avec un carnet et un crayon et de réfléchir à la chose que vous adorez faire (la passion), ce dont le monde a besoin (la mission), un travail pour lequel vous pouvez être payé (la profession) et ce pour quoi vous êtes doué (la vocation). Une fois que vous avez trouvé ces 4 critères, il est bien plus facile d’avancer dans sa vie et de se projeter dans un futur épanouissant.

Les Nuits de l’Orientation

Grâce aux Nuits de l’Orientation des CCI, il est possible de trouver sa voie sans stress. Collégiens, lycéens et étudiants sont invités à préparer tranquillement leur avenir professionnel. En ligne ou en présentiel, il s’agit de moments d’information, de découverte et d’échange avec des professionnels de différents secteurs et des spécialistes de l’orientation. Au programme notamment : des conférences, des speed dating avec des responsables d’entreprise et des entretiens personnalisés avec des conseillers d’orientation. De cette manière, les jeunes peuvent découvrir les métiers, filières et carrières auxquels ils peuvent avoir accès.

Les métierologues

Métierologue, c’est une profession encore peu connue. À ce jour, il y a seulement 8 métierologues en France. Ces personnes accompagnent les jeunes dans leur parcours d’orientation, grâce à une méthodologie bien précise. Leur rôle est de proposer une découverte approfondie des métiers et d’impliquer celles et ceux qui cherchent leur voie, de les rendre proactifs. L’atout des métierologues, contrairement aux conseillers d’orientation, est qu’ils ont le temps d’aider les jeunes et leurs parents, de prodiguer des conseils personnalisés.

Une formation en ligne, une rencontre avec des professionnels, une introspection ou un accompagnement sur-mesure : il existe de nombreuses méthodes pour vous aider à faire les bons choix. Cette année encore, l’orientation sera une des thématiques abordées au congrès Innovation en Éducation. Pour rencontrer Jasmine Manet, créatrice du média Vocation, Victoria Guillomon, du podcast Nouvel Œil, et d’autres acteurs du changement, rendez-vous à Bordeaux les 18 et 19 février 2023.

Sources : 

https://eduscol.education.fr/810/ressources-pour-accompagner-l-orientation

https://www.cci.fr/ressources/formation/orientation-professionnelle/les-nuits-de-lorientation

https://congres.innovation-en-education.fr/?s=Orientation+Intra-Personnelle

https://congres.innovation-en-education.fr/ikigai-la-methode-japonaise-pour-trouver-sa-mission-de-vie/

Thématiques

Recevez gratuitement un kit pédagogique de 40 pages !

Explorez l'univers d'IEE