Pédagogue et éducateur mondialement reconnu, Arno Stern a parcouru la planète. Son expérience de 70 ans lui a permis de découvrir les conditions idéales pour la libération de l’expression libre. Avec son célèbre “ Jeu de peindre “, Arno est à l’origine d’une nouvelle attitude face à l’enfant, aujourd’hui appelée écologie de l’enfance. Il donne des conférences et des cours à travers le monde, et a publié des livres et articles dans plusieurs langues. Son message interpelle tous ceux qui croient en ces qualités inexplorées de l’être humain auxquelles une pratique dépouillée d’artifices peut donner une expression naturelle, régénératrice, une attitude créatrice dans l’existence.
Arno Stern est né en 1924, en Allemagne, qu’il a quittée dès la prise de pouvoir d’Hitler, au printemps de 1933. Dès la fin de la guerre, en 1946, à l’âge de 22 ans, il entre dans une institution pour orphelins de guerre. Il y fait peindre les enfants, et comprend immédiatement le rôle primordial du jeu qu’il provoque et pour lequel il invente un aménagement original. Il va par la suite installer un atelier à Paris, désormais célèbre, dans les années 50. Arno va également étendre ses recherches par des séjours dans des contrées lointaines (déserts, brousse, forêt vierge), notamment auprès des populations en difficultées.
Ses recherches sur la “ trace humaine “ qu’il distingue du “ dessin “ lui ont permis d’établir un langage universel : “ La Formulation “. Il va finir par démontrer que “ La Formulation “ est un code universel. Il révèle aussi son origine, la mémoire organique, dont l’existence est, aujourd’hui, confirmée par les chercheurs dans le domaine de la neurophysiologie l’embryologie, la génétique… C’est ainsi qu’il va fonder un nouveau domaine scientifique, la Sémiologie de l’Expression, et lui donner un cadre en créant, en 1987, l’I.R.S.E. (Institut de Recherche en Sémiologie de l’Expression).
Andre Stern Né en 1971, fils du chercheur et pédagogue Arno Stern, André Stern a grandi en dehors de toute scolarisation. Marié, père de deux enfants, André Stern est musicien, compositeur, luthier, conférencier, journaliste et auteur. Il a été nommé Directeur de l’Initiative « des hommes pour demain » par le Prof. Dr. Gerald Hüther, chercheur en neurobiologie avancée. Il est initiateur du mouvement « écologie de l’enfance », et Directeur de l’Institut Arno Stern (Laboratoire d’observation et de préservation des dispositions spontanées de l’enfant). Son travail dans les médias, ses activités de conférencier dans les universités, auprès des professionnels de l’éducation et du grand public répondent à un intérêt croissant de la part de tous ceux qui, de près ou de loin, vivent et travaillent avec les enfants.
André Stern fait parti des premiers passionnés à amener la neurobiologie en France, en s’appuyant notamment sur les travaux du Professeur Gerald Hüther, chercheur allemand en neurobiologie avancée. Nous le savons aujourd’hui, grâce à l’avancée des neurosciences, nous avons pu réaliser que la vision de l’enfance mise en place jusqu’ici était totalement caduque et dépassée, et qu’il était nécessaire de s’adapter aux nouvelles générations, et d’aller au-delà de la plupart des choses mises en place en matière pédagogique depuis des centaines d’années. Comme l’explique André Stern, “ les théories actuelles, notamment celles de l’attachement et de la psychologie de l’évolution, convergent toutes en faveur de la nécessité d’une inversion totale de notre manière de voir l’enfant. On a toujours considéré celui-ci comme le point zéro du développement humain, l’adulte en étant, à l’inverse, le point culminant. En découlait la croyance qu’il fallait « élever » l’enfant, jusqu’à la hauteur de l’adulte. A la clé, une perception et des modes d’enseignement qui ont fait de l’enfance un ghetto, entouré de murs qui ne cessent de monter. “ Mais aujourd’hui, nous comprenons que nous avions tout faux. En effet, l’enfant vient au monde avec un immense potentiel. Selon lui, “ le petit enfant est un géant, qui peut encore tout devenir et tout apprendre. “