BRUNO HOURST – SAMEDI 09H00 – 10H00
Thème: Les intelligences multiples
Après avoir été successivement marin (comme son grand-père l’explorateur Émile Hourst) et pilote d’hélicoptère, il se dirige vers l’enseignement au milieu des années 1990. Il est alors confronté à des élèves en échec scolaire et s’intéresse aux méthodes d’enseignement favorisant de meilleurs résultats en vue d’une réussite scolaire. en se formant en Australie et aux États-Unis.
Face aux élèves qui vivent mal leur scolarité, son idée principale devient de « retrouver le plaisir d’apprendre ». Ses recherches sur le sujet l’amènent à découvrir plusieurs approches qui permettent d’apprendre plus sereinement, en particulier Sivasailam « Thiagi » Thiagarajan (jeux-cadres, activités interactives pour la formation et l’enseignement), Edward de Bono (chapeaux pour penser), Marshall Rosenberg (Communication non-violente) et Tony Buzan (topogramme/mindmapping). Il travaille alors à tisser les liens entre elles afin de mettre en évidence leur cohérence. Il donne à cette approche globale le nom de mieux-apprendre. Plus tard, il s’appuie sur d’autres chercheurs9 comme Eric Jensen (neurosciences appliquées à la pédagogie), Nathaniel Branden (Estime de soi), et sur la théorie des intelligences multiples développée par Howard Gardner. Il préconise son application à l’école et dans l’entreprise. Cette méthode a fait l’objet d’une expérimentation en école maternelle et primaire de l’Éducation Nationale en France : « Elle s’inscrit dans le cadre de l’article 34 de la loi d’orientation et de programme pour l’avenir de l’école de 2005, en étroite relation avec la MAPIE (Mission Académique Pédagogie Innovation Expérimentation). »