Se connecter

Bordeaux 2023

5ème congrès les 18 et 19 février 2023 À BORDEAUX

RETRANSMIS ÉGALEMENT EN DIRECT SUR INTERNET

Possibilité de suivre également le congrès en direct sur internet partout dans le monde depuis chez vous si vous ne pouvez pas vous déplacer ! Un billet de 2 jours en distanciel est disponible à cet effet dans la billetterie.

Les conférenciers du 5ème Congrès de l’innovation en éducation à Bordeaux 2023 (ouverture des portes à 08h00) - Accès à la billetterie uniquement en ligne !

DÉBAT - SAMEDI 18 FÉVRIER 2023 : 09H00 - 10H30

Thème : Les neurosciences appliquées à l'éducation

En compagnie d’ Élodie Belle, Alicia Fest Kindler et Nathalie Casso-Vicarini – Animé par Julien Peron.

Grâce à toutes les avancées en matière de neurosciences et d’éducation ces dernières années, nous ne pouvons plus le nier aujourd’hui : oui, nos comportements d’adultes ont un réel impact sur le cerveau des enfants. Alors certes, ces découvertes peuvent parfois venir balayer nos anciennes croyances et nous bousculer un petit peu. Mais c’est pour la bonne cause ! Car en s’intéressant à cette science, nous devenons indéniablement des éducateurs plus éclairés et apaisés. Alors que ce soit pour les parents et leurs paroles qui font du bien au développement cérébral, ou pour les enseignants et leurs méthodes “ cerveau friendly “ qui rendent les apprentissages plus fluides, les différents intervenants de ce débat nous livreront leurs meilleures clés ! 

Élodie Belle :Enseignante certifiée depuis 2002, Élodie est spécialisée en neurosciences cognitives et affectives. Avec son cabinet de consulting en Neuroéducation, elle accompagne les élèves à comprendre le fonctionnement de leur cerveau, le tout en partenariat avec leurs parents, afin de leur permettre de lever les tensions à la maison, mais aussi de comprendre que leurs enfants ne sont pas que des élèves !

Alicia Fest Kindler : Après une carrière dans le théâtre et la danse, Alicia rencontre la méthode Brighter Minds lors d’un voyage en Inde. Ce programme innovant basé sur les dernières avancées en neuroscience est pour elle une révélation ! Ainsi, elle participe depuis 2016, avec une équipe passionnée composée de chercheurs, de spécialistes dans l’éducation et d’artistes, à diffuser cette méthode sur le territoire européen.

Nathalie Casso-Vicarini : Juriste en droit social et éducatrice de jeunes enfants, Nathalie est également la fondatrice de l’association Ensemble pour la petite enfance, le centre de ressources national qui rassemble les initiatives innovantes autour du développement de l’enfant, à la lumière des récents éclairages scientifiques internationaux en neurosciences. Elle fait partie du Comité des 1000  premiers jours auprès du Président de la République.

SAMEDI 18 FÉVRIER 2023 : 11H15 - 12H15
>> HÉLÈNE BONHOMME, fondatrice de " Fabuleuses au foyer "

Thème: Mes enfants me font-ils grandir?

Hélène est maman de 4 jeunes enfants, et à travers sa riche expérience de mère, ainsi que son site Fabuleuses au foyer, elle multiplie les initiatives dédiées au bien-être des parents : deux livres, deux spectacles, quatre formations, la communauté du Village, une chronique sur LePoint.fr et un mail qui chaque matin, encourage plusieurs dizaines de milliers de mamans. Avec humour et sincérité, elle témoigne de sa vie ordinaire de jeune mère de famille pas toujours sexy. À l’heure où l’injection est à “ réussir son enfant “ autant que sa carrière et son couple, sa conférence est une vraie bouffée d’air frais pour cette nouvelle génération de mamans tiraillées, épuisées mais également créatives et pleines de ressources. Hélène ne cesse de nous rappeler qu’une fabuleuse sommeille en chacune de nous, et nous donne de précieux conseils pour la retrouver. Son crédo ? Déculpabiliser chaque parent, car fait, vaut mieux que parfait !

Pour en savoir plus : https://fabuleusesaufoyer.com 

SAMEDI 18 FÉVRIER 2023 : 12H30 - 13H30
>> JULINE ANQUETIN RAULT, professeure nominée au " Global Teacher Prize "

Thème : La classe autonome, une pédagogie pour révolutionner l'enseignement.

Passionnée de pédagogie et d’éducation, Juline est professeure depuis maintenant 13 ans. Elle nous fait le plaisir de venir présenter, à l’occasion du congrès, la pédagogie mise en place dans sa classe et qui rencontre d’incroyables résultats : La classe autonome. Inspirée des travaux de Maria Montessori ou encore de Céline Alvarez, cette méthode repose sur une philosophie pédagogique du professeur qui se met en retrait, et crée du matériel et un environnement pensé pour que l’élève apprenne par lui-même et en faisant. Juline a pu observer les résultats rapides sur ses élèves : ils ne s’ennuient plus, sont concentrés, motivés, apprennent plus efficacement et en redemandent ! Comme elle en témoigne : “ J’enseigne moins, ils apprennent plus. “ En 2021, l’ensemble de son travail a d’ailleurs été reconnu par la fondation Varkey avec sa sélection au Global Teacher Prize, le Nobel de l’éducation. Elle a fait partie des 10 finalistes à travers le monde !

Pour en savoir plus : https://classeautonome.fr

SAMEDI 18 FÉVRIER 2023 : 15H30 - 16H30
>> CATHERINE LEGROS, auteure du livre " Enfant confiant, parents sereins "

Thème : Accompagner un enfant dans ses apprentissages avec confiance.

Catherine est enseignante Montessori, formée aux intelligences multiples et à la gestion mentale. Elle intervient auprès des enfants et adolescents dans le milieu scolaire, où elle anime des ateliers pour apprendre à apprendre, ou encore, pour construire sa propre réussite. Consciente de l’importance du rôle de l’éducateur, elle forme également les enseignants et les parents à travers des ateliers et conférences. Convaincue que la dimension affective est le carburant des apprentissages, elle vient nous partager sa riche expérience de terrain, et nous proposer des clés concrètes, des pistes à explorer, pour devenir un éducateur confiant, rassurant et stimulant. Car c’est grâce à la bienveillance que l’on gagne la confiance si précieuse des enfants, celle qui leur permettra de nourrir leur estime d’eux-mêmes. Son travail depuis des années est toujours guidé par le même fil conducteur : permettre à l’enfant de reprendre les commandes ! 

Pour en savoir plus : www.catherine-legros.com

SAMEDI 18 FÉVRIER 2023 : 16H45 -17H45
>> CATHERINE SCHMIDER, formatrice en CNV. Fondatrice de l’association Déclic CNV & éducation

Thème : Au coeur de la CNV, la conscience des besoins humains. Et si on les prenait en compte dans les relations et les structures éducatives ?

Après avoir été enseignante en collège, puis formatrice d’enseignants dans le domaine sportif, et avoir eu une période d’activité dans l’accompagnement individuel, elle s’investit aujourd’hui dans la formation des professionnels à une qualité de relation à soi et aux autres. Elle est la fondatrice de l’association Déclic CNV & éducation, qui œuvre pour permettre à toute personne ayant un rôle éducatif, parents, professionnels, institutionnels, d’avoir accès à la Communication NonViolente comme moyen de vivre une autorité inspirante où l’enfant apprend, en le vivant, le respect de lui, des autres et de son environnement. Catherine est co auteure du livre « Le football, un terrain pour la connaissance de soi » (2014). Elle a contribué au « Guide pour une justice préventive et restaurative en second degré » (2014), DGESCO, et aux livres collectifs « L’impasse de la punition à l’école» (2018) dirigé part Eric Debarbieux et « Des espaces de parole à l’école » (2021) dirigé par Christophe Marsollier.

Pour aller plus loin : www.declic-cnveducation.org

SAMEDI 18 FÉVRIER 2023 : 18H30 - 19H30
>> STÉPHANIE BRILLANT, réalisatrice du documentaire " Le cerveau des enfants "

Thème : Le cerveau des enfants.

Stéphanie est une multipotentialiste ! Journaliste, réalisatrice, autrice, conférencière, coach et maman de deux enfants, elle allie dans son approche le corps, le mental et l’âme. Selon elle, “ Si nous souhaitons être de bons guides pour nos enfants, des personnes de valeur dans nos sociétés, nous ne pouvons être étrangers à nous même…” Car comprendre le fonctionnement du cerveau humain, c’est devenir plus conscient et donc faire des choix plus éclairés. Forte de cette conviction, elle a entre autres réalisé le superbe film documentaire Le cerveau des enfants, riche en découvertes qu’elle viendra nous présenter sur le congrès. Toujours dans cette volonté d’accompagner les parents dans ce vaste chemin de la connaissance du cerveau, elle a également créé récemment une masterclass, qui permet de mieux comprendre le fonctionnement des enfants, mais également, de reprogrammer son cerveau de parent ! 

Pour en savoir plus : https://stephaniebrillant-masterclass.thinkific.com

Possibilité de suivre également le congrès en direct sur internet partout dans le monde depuis chez vous si vous ne pouvez pas vous déplacer ! Un billet de 2 jours en distanciel est disponible à cet effet dans la billetterie.

DÉBAT - DIMANCHE 19 FÉVRIER 2023 : 09H00 - 10H30

Thème : La nouvelle génération a des choses à dire !

En compagnie de Jasmine Manet, Victoria Guillomon et Matthew – Animé par Julien Peron.

Les débats autour des questions éducatives sont en grande majorité menés par des adultes. Mais qu’en pensent les premiers intéressés ? Lors de ce débat, nous leur donnons la parole, car eux aussi, ont de nombreuses choses à dire ! Et avec leur regard d’enfant ou d’adolescent, ils ont bien souvent une vision très juste de ceux dont ils auraient besoin pour s’épanouir sereinement. Se réveiller d’un monde endormi par les écrans, trouver sa voie dans un monde en plein changement, réagir positivement à la transition écologique, imaginer à quoi pourrait ressembler l’école du futur… autant de thématiques que cet échange mettra en lumière, porté par les voix qui constitueront le monde de demain !  

Jasmine Manet : Jasmine est entrepreneure, militante pour le climat et conférencière. Elle est à l’origine de Vocation, un média d’orientation professionnelle qui accompagne les jeunes dans leur choix de carrière, ainsi que de Youth Forever, une association ayant pour mission de mobiliser les organisations pour la jeunesse. 

Victoria Guillomon : Victoria est une vraie battante ! À travers ses différentes activités, comme son podcast Nouvel Oeil, elle œuvre au quotidien pour inspirer les jeunes à se réveiller et prendre le contrôle de leur vie. Consciente des enjeux sociétaux auxquels nous faisons face, elle est un magnifique exemple de passage à l’action !

Matthew : Collégien, Matthew est notre plus jeune conférencier ! Impliqué pour faire changer les choses qu’il trouve injustes, notamment dans le cadre de l’école, il s’est retrouvé dès l’âge de 9 ans à faire des conférences, des interviews, et à être présenté sur des médias pour parler de sa vision emplie de justesse de l’école du futur.  

DIMANCHE 19 FÉVRIER 2023 : 11H15 - 12H15
>> GUILA CLARA KESSOUS, enseignante chercheuse à l’Université d'Harvard

Thème : Principes de communication pour une parentalité positive.

Guila est maman de 2 enfants, coach, enseignante chercheuse à l’Université d’Harvard et Artiste de l’UNESCO pour la Paix. Passionnée par tous les outils de psychologie positive et d’intelligence émotionnelle, elle s’intéresse particulièrement au domaine de l’éducation, et s’emploie à transmettre l’approche Faber et Mazlish en France et aux États-Unis d’Amérique. Cette méthode basée sur le “ Parler/Écouter ” met l’accent sur l’écoute des émotions. En effet, pour que les enfants se comportent bien, il faut qu’ils se sentent bien. Cette approche a d’ailleurs été reconnue en 2020 par la Ligue Mondiale pour le Droit au Bonheur, comme “ véhicule de paix et de bonheur dans le domaine de l’éducation et les rapports humains. “ Ici, on ne veut pas apprendre aux parents à élever leurs enfants, mais on leur donne plutôt des outils pour communiquer avec eux. Guila vient nous les livrer lors de cette conférence ! 

DIMANCHE 19 FÉVRIER 2023 : 12H30 - 13H30
>> VICTORIA GUILLOMON, auteure et porte-parole d'une nouvelle génération engagée

Thème : Ce qu’on n’apprend pas à l’école.

À 23 ans, rien n’entrave la force de vie de Victoria ! Fille de parents agriculteurs, elle met les mains dans la terre depuis son enfance. Consciente des enjeux sociétaux face auxquels est confrontée sa génération, elle met son énergie autour d’une mission : celle de réveiller un monde endormi par les écrans. Créatrice du podcast Nouvel Oeil, elle tend chaque semaine son micro jaune afin d’inciter les jeunes à réaliser leurs rêves, en espèrant qu’ils trouvent l’inspiration à travers le parcours des personnes qu’elle interview. Elle est également l’auteure du livre Ce qu’on n’apprend pas à l’école et souhaite aujourd’hui se lancer dans la réalisation d’un film. Véritable source d’inspiration, Victoria sème des graines partout où elle passe ! Elle vient nous offrir un riche témoignage sur le congrès, de ce que vit cette fameuse génération Z, qui se cherche dans un monde en pleine mutation ! 

Pour aller plus loin : www.nouveloeil-podcast.com

DIMANCHE 19 FÉVRIER 2023 : 15H30 - 16H30
>> BENEDICTE GENDRON, professeure des Universités en Sciences de l’éducation

Thème : Bienvivance en éducation et excellence inclusive

Bénédicte a de nombreuses cordes à son arc, et est notamment professeure des universités en Sciences de l’éducation et docteur en Psychologie et Neuropsychologie. Passionnée par l’enseignement, ses travaux portent sur la formation et l’éducation tout au long de la vie, la qualité de vie au travail scolaire et professionnel ou encore l’intelligence émotionnelle. De ses travaux scientifiques pluridisciplinaires, elle a créé le Master 2 REFE – Management Mindful et Capital émotionnel, en partenariat avec l’université de Burapha, Thaïlande, qui vise à former les managers, responsables et futurs personnels de l’éducation, à une posture et un management pédagogue, plus conscient et bienveillant. Dans une société où le métier d’enseignant est de moins en moins attrayant, elle a à cœur de remettre de la lumière sur le plaisir d’enseigner, et nous offre ses pratiques pour y arriver !

DIMANCHE 19 FÉVRIER 2023 : 16H45 - 17H45
>> ÉCOLE IKIGAÏ, des jeunes qui cherchent leur voie différemment

Thème : Ikigaï, éduquer versus apprendre.

Les jeunes de l’école Ikigaï seront présents sur le congrès pour partager avec nous leurs opinions sur l’école d’aujourd’hui. Ces jeunes aux profils atypiques ne se retrouvent pas forcément dans le système traditionnel, et souhaitent être pleinement acteurs d’un monde en évolution permanente. Ainsi, ils ont à cœur de transmettre leurs idées créatives sur l’innovation en éducation ! Ces 5 jeunes sont sortis des sentiers battus pour rejoindre une école d’un nouveau genre, qui invite chacun à trouver son Ikigaï, autrement dit le mix parfait entre ce qu’ils aiment faire, ce pour quoi ils sont compétent, ce qui leur permettra de gagner leur vie, et ce dont le monde a besoin. 5 jeunes qui suivent une scolarité dans une école différente, et qui parleront de leur parcours, de ce qu’ils pensent qu’une école devrait être aujourd’hui et de comment les jeunes peuvent prendre du plaisir à apprendre. Car pour eux, c’est le cas !

Pour aller plus loin : www.ikigai-ecolesecondaire.be 

Possibilité de suivre également le congrès en direct sur internet partout dans le monde depuis chez vous si vous ne pouvez pas vous déplacer ! Un billet de 2 jours en distanciel est disponible à cet effet dans la billetterie.

LES EXPOSANTS PRÉSENTS AU 5ÈME CONGRÈS INNOVATION EN ÉDUCATION

 

Magazine Innovation en Éducation – Pour la première fois un magazine papier de 80 pages 100% éco-responsable et sans publicités, vous apporte un éclairage sur tout ce qui nous entoure dans le domaine de l’éducation positive

Fondation pour l’école – La mission de la Fondation pour l’école est d’enrichir l’offre éducative en France en favorisant le développement des écoles indépendantes.

La Justau-Team – Apprendre à gérer ses émotions

Stéphanie Bourgeon – Consultante et Conférencière En Neurosciences émotionnelles

Marie et Lucie – Autrices de la méthode Branche Tes Cervaux éditée chez Eyrolles

Brighter Minds– Développez le potentiel insoupçonné de vos enfants grâce à la méthode BRIGHTER MINDS

Libraire l’hirondelle – Librairie du congrès Innovation en Éducation

Colombus Camp – Une colonie de vacances pas comme les autres ! Une semaine pour les 12-17 ans à la découverte de soi et de métiers inspirants.

Creadop – Découvrez Eleph’ant un support pédagogique pour apprendre et mémoriser, qui s’adapte à tous les enfants à partir de 6 ans dans les Écoles ou à la Maison.

Redécol – Redécol accompagne les élans créateurs désireux de changer le monde de l’éducation.

Mon plateau gratitude – Mon plateau gratitude et ses bonhommes bonheurs est né d’une parfaite fusion entre la pédagogie Montessori et la psychologie positive.

Institut supérieur Maria Montessori – L’Institut Supérieur Maria Montessori (Association loi 1901) est le seul centre de formation en France agréé par l’Association Montessori International

Edacademy – Un organisme de formation 100% e-learning dédié à la libération du potentiel éducatif des parents et des professionnels de la petite enfance.

FIC Expertise – FIC-EXPERTISE est un cabinet d’expert comptable d’Expérience et de Savoir-faire basé sur les villes d’Angers, Caen, Lille, Paris, Rennes, Arras et Lyon.

TADAM – Révéler les talents de chacun pour l’épanouissement de tous ! Nous aidons chaque jeune à mieux se connaître et à prendre confiance en lui et en ses talents

Association Discipline positive France – Un nouvel élan éducatif, une pédagogie par l’encouragement qui permet d’éduquer avec une juste autorité dans la bienveillance.

Orientation intra professionnelle – Une méthode unique pour se comprendre et trouver sa voie

Pirouette Editions – Que vous soyez éducateur, enseignant, orthophoniste, rééducateur ou parents, vous trouverez plus de 1000 ouvrages didactiques et jeux éducatifs inédits.

Évolution langue – Évolution est une entreprise d’économie sociale ayant été fondée par des entrepreneures-enseignantes et gestionnaires des plus innovantes et dynamiques.

MISA France – MISA France est une association Loi 1901, à but non lucratif, qui a pour objet de promouvoir le MISP™ (Massage In Schools Programme) dans le milieu scolaire, dans toutes structures accueillant des enfants, ainsi que dans les familles.

Librairie des écoles – Nous éditons des manuels scolaires et des livres éducatifs pour les enfants des écoles primaires.

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER !

NEWSLETTER
RGPD
Conception © Neo-bienêtre