Se connecter

Bordeaux 2023

5ème congrès les 18 et 19 février 2023 À BORDEAUX

RETRANSMIS ÉGALEMENT EN DIRECT SUR INTERNET

Les conférenciers du 5ème Congrès de l’innovation en éducation à Bordeaux 2023 (ouverture des portes à 08h00) - Accès à la billetterie uniquement en ligne !

DÉBAT - SAMEDI 18 FÉVRIER 2023 - 09H00 - 10H30

Thème: Les neurosciences appliquées à l'éducation

En compagnie de Nicole Bouin, Emilie Decrombecque, Jérôme Hubert animé par Julien Peron

Nicole Bouin: Nicole Bouin est une militante ! Professeur de lettres-histoire pendant 39 ans, diplômée en sciences de l’éducation et en psychologie cognitive, elle forme les enseignants depuis 1996 et partage son engagement dans plusieurs revues et associations. Son cheval de bataille : contribuer à faire grandir la compréhension et l’intégration des neurosciences dans l’enseignement..

Emilie Decrombecque: Enseignante de Lettres Modernes dans l’académie de Poitiers Titulaire du DU en Neuroéducation (Paris-Descartes) Membre de l’équipe de pilotage de l’association AFSC ; responsable de cogni’classes Autrice chez Nathan (lea.fr) en partenariat avec le LaPsyDé Co-autrice Enseigner aux élèves comment apprendre avec G. Borst et J. Hubert Organisatrice du festival Cerv’Odyssée, arts et neurosciences Lauréate Prix Chercheurs en actes 2022 – CSEN.

Jérôme Hubert: Enseignant de Mathématiques dans l’académie d’Amiens Titulaire du DU en Neuroéducation (Paris-Descartes) Membre de l’équipe de pilotage de l’association AFSC ; responsable de cogni’classes Auteur chez Nathan (lea.fr) en partenariat avec le LaPsyDé Co-auteur Enseigner aux élèves comment apprendre avec G. Borst et E. Decrombecque Chargé de mission CARDIE Amiens Lauréat Prix Chercheurs en actes 2020 et 2022 – CSEN.

SAMEDI 18 FÉVRIER 2023 - 11H15 - 12H15 - HÉLÈNE BONHOMME

Thème: Mes enfants me font-ils grandir?

Hélène Bonhomme est la Fondatrice du site Fabuleuses au foyer, maman de 4 enfants dont des jumeaux, Hélène Bonhomme multiplie les initiatives dédiées au bien-être des mamans : deux livres, deux spectacles, quatre formations, la communauté du Village, une chronique sur LePoint.fr et un mail qui chaque matin, encourage plusieurs dizaines de milliers de femmes. Diplômée de philosophie, elle est mariée à David et vit à Bordeaux.

Son livre Les chroniques (extra)ordinaires d’une fabuleuse:  Avec humour et sincérité, une jeune mère de famille raconte sa vie ordinaire et pas toujours sexy. Ces 50 chroniques révèlent la maman décomplexée qui se cache en chaque lectrice : à bien regarder leur vie ordinaire, elle y découvriront des trésors extraordinaires… Et plutôt que de subir leur vie de mère, elles la rendront fabuleuse ! À l heure où il faut « réussir son enfant » autant que sa carrière et son couple, le discours médiatique s obstine pourtant à taire le chapitre de la vie des femmes qui s écrit dans le foyer. On attend d elles la perfection, sans pour autant leur donner le carburant dont elles ont besoin pour avancer : un peu de gratitude ! Ce livre sera une bouffée d air frais pour cette nouvelle génération de mamans tiraillées, épuisées mais également créatives et pleines de ressources.

Son livre J’ai décidé de devenir unique et fabuleuse !: L’indispensable petit livre « bonbon » à offrir à tous ses dîners de copines ou à s’offrir pour garder le moral toute l’année ! Mademoiselle Smoothie aborde tous les sujets qui nous tiennent à coeur : la recherche du prince charmant, la vie à deux, les bonnes résolutions, les ruptures qui nous font nous jeter sur la célèbre pâte à tartiner, les soldes… Avec humour et dotée de sa bonne humeur légendaire, elle distille sa philosophie de vie et tous ses bons conseils sur 52 semaines sous forme d’une BD pep’s et décalée. Entrez dans son univers et vous aussi, voyez la vie en rose, en mode… smoothie !

SAMEDI 18 FÉVRIER 2023 - 12H30 - 13H30 - JULINE ANQUETIN RAULT

Thème: La classe autonome, une pédagogie pour révolutionner l'enseignement.

Passionnée de pédagogie et d’éducation, je suis professeur depuis maintenant 13 ans. J’ai enseigné en collège, lycée et CFA et dans l’agence de soutien scolaire que j’ai créée. Aujourd’hui je partage mon temps entre le CFA Simone Veil, mon agence de soutien scolaire et la formation à la pédagogie de classe autonome. En 2021, l’ensemble de mon travail a été reconnu par la fondation Varkey avec ma sélection au Global Teacher Prize, le Nobel de l’éducation. J’ai fait partie des 10 finalistes en lice pour ce prix, à travers le monde. Mon rêve aujourd’hui est de voir se diffuser la pédagogie de la classe autonome. C’est pourquoi j’ai décidé de partager cette méthode, plébiscitée par les élèves eux-mêmes, à travers des formations et des kits pédagogiques, pour en finir avec la souffrance à l’école.

SAMEDI 18 FÉVRIER 2023 - 15H30 - 16H30 - CATHERINE LEGROS

Thème: Accompagner un enfant, un ado dans ses apprentissages avec confiance

Catherine Legros est enseignante Montessori, formée aux intelligences multiples, à la gestion mentale, à la pédagogie Nuyts. Elle intervient auprès des enfants et adolescents dans les établissements scolaires, où elle anime ses ateliers « Apprendre à Apprendre », « Construire sa réussite ». Elle forme aussi les enseignants, et accompagne les parents à travers des ateliers, conférences, colloques, émissions radio. Elle échange et partage avec les trois parties concernées par les questions pédagogiques – jeunes, parents, enseignants – un atout rare dans le domaine éducatif. Son expérience du terrain est une richesse pour former et accompagner les adultes. Elle est l’autrice du livre « Enfant confiant Parents sereins », des clés pour une scolarité heureuse de l’école au lycée chez ESF Sciences Humaines dans lequel elle propose de clés concrètes, des pistes à explorer pour devenir un parent confiant, rassurant et stimulant.

SAMEDI 18 FÉVRIER 2023 - 16H45 -17H45 - THOMAS D'ANSEMBOURG

Thème: la psychologie positive dans l’éducation

Thomas d’Ansembourg a exercé la profession d’avocat au Barreau de Bruxelles pendant cinq ans et travaillé dans une entreprise internationale comme conseiller juridique pendant dix ans. Parallèlement il s’est engagé, pendant dix ans également, en tant que responsable-animateur bénévole d’une association dans l’aide concrète aux jeunes qui connaissent des problèmes de délinquance, violence, prostitution et dépendances de toutes sortes . Par cette double approche, juridique et sociale, il s’est tôt impliqué dans la gestion des conflits et la recherche de sens. Comme avocat il a pu constater que la plupart de nos conflits naissent de malentendus et que ceux-ci résultent souvent d’une combinaison de mal-exprimé (non dit-mal dit) et de mal écouté.

A l’écoute des jeunes de la rue, il s’est rendu compte que la plupart de leurs comportements expriment des besoins humains fondamentaux qui n’ont pas trouvé d’autre mode pour se dire : identité, reconnaissance, intégration, appartenance, compréhension, accueil, tendresse, sens,

Thomas d’Ansembourg est devenu psychothérapeute et formateur en relations humaines. Depuis 1994, il enseigne la Communication NonViolente selon le processus de Marshall Rosenberg et anime des conférences et des sessions de formation en Europe, au Québec et au Maroc. Son premier livre Cessez d’être gentil, soyez vrai! s’est vendu à plus d’un million d’exemplaires et a été traduit en 17 langues.

SAMEDI 18 FÉVRIER 2023 - 18H30 - 19H30 - STÉPHANIE BRILLANT

Thème: Le cerveau des enfants

Stéphanie Brillant est une multipotentialiste. Journaliste, réalisatrice, autrice, conférencière et coach, Stéphanie allie dans son approche le corps, le mental et l’âme. Autrice du Best-Seller, L’incroyable pouvoir du souffle paru chez Actes Sud,  et réalisatrice du film Le Cerveau des Enfants, elle divise son travaille par thème : Le Cerveau, Le Souffle, L’Amour. 

« Si nous souhaitons être de bons guides pour nos enfants, des personnes de valeur dans nos sociétés, nous ne pouvons être étrangers à nous même c’est pourquoi le premier chapitre de mon travail concerne le cerveau. Comprendre le fonctionnement du cerveau humain c’est devenir plus conscient et donc faire des choix plus éclairés. Afin de devenir plus conscient nous avons besoin de calmer le corps et l’esprit, d’apprendre à dialoguer avec lui grâce au souffle. En comprenant comment par la respiration on peut contrôler son cerveau et son système nerveux permet de reprendre la maîtrise de ce qui se passe en nous pour être en capacité de connecter avec autrui. Enfin une fois que nous sommes plus en paix, clairvoyants et que nous nous comprenons mieux nous-même, nous pouvons accéder à l’amour et nous sentir relié aux autres, à la nature, à la planète. Stéphanie Brillant est la fondatrice de l’académie du souffle www.academiedussouffle.com. Vous pouvez retrouver son programme de développement parental en ligne www.stephaniebrillant.com

Stéphanie partage sa vie en Los Angeles et Paris. Elle est maman de deux enfants. 

DÉBAT - DIMANCHE 19 FÉVRIER 2023 - 09H00 - 10H30

Thème: Ce qu'on nous apprends pas à l'école

En compagnie de Jasmine Manet, Victoria Guillomon, Matthew  animé par Julien Peron.

Victoria Guillomon: A 23 ans, rien n’entrave la force de vie de Victoria. Fille de parents agriculteurs, elle met les mains dans la terre depuis son enfance. Consciente des enjeux sociétaux face auxquels est confrontée sa génération, elle met son énergie autour d’une mission : celle de réveiller un monde endormi par les écrans. Créatrice du podcast Nouvel Oeil, elle tend chaque semaine son micro jaune et cumule des centaines de milliers d’écoutes. Ce n’est pas tout : Auteure du livre « Ce qu’on n’apprend pas à l’école », elle a créé un trio artistique pour accompagner ses mots avec du piano et de la danse afin d’éveiller toujours plus de consciences. Elle souhaite aujourd’hui se lancer dans la réalisation d’un film. Véritable source d’inspiration pour la jeunesse, Victoria incarne cette Génération Z et porte sa voix dans des conférences et événements partout en France.

Jasmine Manet: Jasmine est entrepreneure, militante et conférencière. Après ses études à HEC, elle fonde, Vocation, un média d’orientation professionnelle pour accompagner la nouvelle génération dans sa carrière, en parallèle d’une activité d’indépendante en conseil et communication. Fin 2021, Jasmine crée avec Emmanuelle Duez, Youth Forever, une association ayant pour mission de mobiliser les organisations pour la jeunesse, et en prend la direction opérationnelle. Elle est conférencière et enseignante, engagée pour donner une chance à chaque jeune de trouver sa place au travail et pouvoir oeuvrer pour la transition climatique.

Matthew: Collégien est probablement le plus jeune conférencier. Impliqué pour faire changer les choses qu’il trouve injustes, il s’est retrouvé, dès l’âge de 9 ans, à faire une conférence, des interviews et être présenté sur des médias pour parler de l’école du futur.  Il fait partie de cette nouvelle génération qui constate le décalage entre internet, qui met à disposition des millions d’enseignements disponibles en ligne gratuitement que l’on choisit selon ses envies, et le monde de l’éducation qui impose des cours oraux statiques souvent sous forme de monologue non interactifs qui ne sont jamais choisis par l’envie de l’enfant.

Son rêve est de voir naitre des lieux en accès libre, qui lui permettent d’apprendre en s’amusant tout en respectant totalement ses envies. Remplacer les cours formels par des projets libres, être formé par des personnes qui maitrisent passionnément leur sujet et qui inspirent à les écouter, supprimer toute forme de punition ou de sanction et cesser de décider des enseignements pour les enfants.

DIMANCHE 19 FÉVRIER 2023 - 11H15 - 12H15 - GUILA CLARA KESSOUS

Thème: Principes de communication pour une parentalite positive

Guila Clara Kessous est coach, enseignante chercheur à l’Université de Harvard et Artiste de l’UNESCO pour la Paix. Par les techniques théâtrales, elle accompagne en usant d’outils de psychologie positive (Tal Ben Shahar), de négociation (William Ury) et d’intelligence émotionnelle (Paul Ekman). Diplômée du Conservatoire d’Art Dramatique, elle obtient un doctorat sous la direction d’Elie Wiesel, Prix Nobel de la Paix et est diplômée de l’ESSEC MBA. Par son aide aux victimes dans un cadre post traumatique (survivants de génocides, réfugiés et populations déplacées, femmes victimes d’excision,…), elle a pu approfondir la notion de « quotient de résilience positive » avec le chercheur Boris Cyrulnik pour mieux encadrer le personnel soignant face à la COVID. Elle a publié en tant que co-auteur « Le Grand livre de la psychologie positive » préfacé par Tal Ben Shahar aux éditions Eyrolles 2020 et a enregistré les contes pour enfants « Les Blipoux » pour favoriser la parentalité positive à partir des méthodes Faber et Mazlish chez Les éditions Du Phare 2020.

DIMANCHE 19 FÉVRIER 2023 - 12H30 - 13H30 - VICTORIA GUILLOMON

Thème: Ce qu’on n’apprends pas à l’école

A 23 ans, rien n’entrave la force de vie de Victoria. Fille de parents agriculteurs, elle met les mains dans la terre depuis son enfance. Consciente des enjeux sociétaux face auxquels est confrontée sa génération, elle met son énergie autour d’une mission : celle de réveiller un monde endormi par les écrans. Créatrice du podcast Nouvel Oeil, elle tend chaque semaine son micro jaune et cumule des centaines de milliers d’écoutes. Ce n’est pas tout : Auteure du livre « Ce qu’on n’apprend pas à l’école », elle a créé un trio artistique pour accompagner ses mots avec du piano et de la danse afin d’éveiller toujours plus de consciences. Elle souhaite aujourd’hui se lancer dans la réalisation d’un film. Véritable source d’inspiration pour la jeunesse, Victoria incarne cette Génération Z et porte sa voix dans des conférences et événements partout en France.

DIMANCHE 19 FÉVRIER 2023 - 15H30 - 16H30 - BENEDICTE GENDRON

Thème: Bienvivance en éducation et Excellence inclusive

Bénédicte Gendron, ancienne vice-présidente de l’université Paul-Valéry Montpellier 3- déléguée à la formation professionnelle, est Professeur des Universités en Sciences de l’éducation. Spécialisée dans le développement des personnes tout au long de la vie, Docteur en Sciences économiques de l’éducation et des ressources humaines, Université Panthéon-Sorbonne, Post-Doctorate fellow Graduate School of Education UC. Berkeley, et Docteur en Psychologie et Neuropsychologie de l’Université de Montpellier 3, elle s’est formée à la Pleine Conscience (MBSR et ACT) et au EQ-I.2.0). Elle est membre entre autres du Lirdef, du CREO sur l’intelligence émotionnelle de Goleman, de l’Alliance mondiale Karanga sur le Social Emotional Learning, de S.E.V.E de Frédéric Lenoir et Martine Adam Roussel. Ses travaux portent sur la formation et l’éducation tout au long de la vie, la qualité de vie au travail scolaire et professionnel, le « prendre soin » (care) en développant le capital émotionnel. Ces travaux honorés du Prix Cros de l’Académie française et des Prix 2011 et 2012 de l’Association française pour la promotion de la santé dans l’environnement scolaire et universitaire-AFPSSU s’articulent avec ceux plus récents sur l’excellence inclusive et le « leadership capacitant » (des éducateurs, enseignants, accompagnateurs, conseillers, et responsables d’organisation en éducation, santé, ou en secteur privé (dont l’enseignement à distance du Master 2 REFE- Responsable, Evaluation, Formation et Encadrement) pour autoriser une « bienvivance » au travail (scolaire et professionnel) – concept et paradigme innovants qu’elle développe depuis 2015.

DIMANCHE 19 FÉVRIER 2023 - 16H45 - 17H45 - ÉCOLE IKIGAÏ

Thème: IKIGAÏ: Éduquer versus apprendre

Les jeunes de l’école Ikigai voudraient partager leurs opinions sur l’école d’aujourd’hui.  Ces jeunes ont des profils atypiques et ne trouvent pas leur place dans le système traditionnel. Volontaires et acteurs d’un monde en évolution permanente, ils ont des idées créatives sur l’innovation en éducation. 5 jeunes entre 12 et 18 ans qui sont sortis des sentiers bâtus pour rejoindre une école hors contrat qui puisse leur permettre de trouver leur ikigai.  5 jeunes qui suivent une scolarité dans une école indépendante du système traditionnel, encourageant la curiosité et l’autonomie.  5 jeunes qui parleront de leur parcours, de ce qu’ils pensent qu’une école devrait être aujourd’hui et de comment les jeunes peuvent prendre du plaisir à apprendre.

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER !

NEWSLETTER
RGPD
Conception © Neo-bienêtre