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18 ET 19 FÉVRIER 2023 À BORDEAUX

LES CONFÉRENCIERS

NATHALIE LESSELIN –  SAMEDI 09H00 – 10H00

Thème: J’ai 6 ans, et j’apprends avec le cœur

Au départ, il y a une expérience de lecture : KOKORO, cœur ou âme en japonais, le titre d’un livre qui la bouleverse au point de lui faire prendre le premier vol pour le Japon, son master de marketing en poche ! Qu’est-ce que cette culture si différente ? Comment des individus qui partagent la même humanité et la même planète peuvent penser si différemment ? Il faudra plusieurs années à Nathalie Lesselin pour retrouver à travers la diversité de nos langues le cœur uni de l’humanité. Pendant ce temps, elle intègre la direction marketing de KENZO au Japon, prend des responsabilités au sein du groupe LVMH, puis en Suisse chez GUCCI Montres international, où elle dirigera le département marketing, jusqu’à se lancer d’autres défis, accompagner la transformation d’une petite société alsacienne en n°1 français de son secteur. Et puis un jour, un accident, comme il en arrive à chacun d’entre nous, mais comme seuls ces accidents peuvent réveiller ce qui sommeille en nous depuis le début : la nécessité d’agir dans le monde à sa place, dans sa mission, là elle sait qu’elle peut faire quelque chose.

Alors, elle fonde BIG BANG Generation, pour accueillir une génération qui se sait issue du Big Bang, qui sait son origine commune, et développe KOKORO lingua, pour lui faire vivre l’expérience de cette universalité. KOKORO lingua a été Médaillé d’Or au Concours Lépine en 2018 et vient d’être finaliste aux BETT Awards de Londres en janvier 2019, salon international de l’innovation pédagogique. « Dans KOKORO lingua, nous partageons des valeurs universelles de respect de soi, de l’autre, du monde. L’envie aussi de vivre ces émotions ensemble, ici et maintenant. Notre objectif est de transformer ces valeurs en moteurs de développement, en outils d’éveil, et de les diffuser largement. »

JACQUES DE COULON – SAMEDI 10H40 – 11H40

Thème: Le yoga dans l’éducation : Développer l’attention et le calme chez l’enfant et l’adolescent

Instituteur, professeur puis Président du Conseil de l’Education et recteur du Collège Saint-Michel à Fribourg (Lycée public bilingue de 1400 élèves), Jacques de Coulon est avant tout un homme de terrain qui a consacré sa vie à l’éducation. Aux côtés de Micheline Flak, il a participé à la fondation du RYE (Recherche sur le yoga dans l’éducation) en 1978 qui a reçu l’agrément de l’Education nationale française. Il a écrit une quinzaine de livres traduits en plusieurs langues et formé des milliers d’enseignants. Cette conférence accompagnée d’exercices pratiques simples s’adresse à toute personne impliquée dans l’éducation. Le yoga s’avère un outil extraordinaire puisqu’il aide les jeunes à calmer leur esprit pour se concentrer et mieux assimiler une matière, leur permettant d’améliorer leurs résultats scolaires. Inspirée d’une tradition millénaire adaptée aux personnalités enfantines d’aujourd’hui, la méthode que nous exposerons fut expérimentée depuis plus de 30 ans tant en France qu’en Suisse auprès de milliers d’enfants et d’adolescents. Elle comprend diverses étapes correspondant à celles des Yoga-Sutra de Patanjali : habiter son corps, harmoniser ses émotions par le souffle, développer son attention, apprendre à se détendre, entraîner ses sens intérieurs pour mieux assimiler une matière, clarifier son esprit, donner un sens à sa vie en méditant. Les adultes peuvent aussi bénéficier pleinement de ces pratiques simples et efficaces.

BLANDINE HÉAULME-RICAUD- SAMEDI 12H00 – 13H00

Thème: Montessori, au-delà de la mode et de la méthode 

Blandine Héaulme-Ricaud se passionne pour les pédagogies alternatives depuis l’âge de 15 ans et tout particulièrement pour la méthode Montessori. Diplômée de l’Association Montessori Internationale, elle a une vingtaine d’années d’expérience en tant qu’enseignante et consultante en éducation.

Ayant beaucoup voyagé depuis son plus jeune âge, elle a été élève, étudiante, stagiaire, éducatrice, enseignante, parent d’élèves et conseillère pédagogique dans plusieurs pays d’Europe, en Amérique, en Afrique et en Asie. Aux quatre coins du globe, elle a pu constater l’universalité de la pédagogie Montessori qu’ elle se fera un plaisir de vous faire découvrir.

Riche de ces nombreuses pratiques éducatives, de son expérience de mère de cinq enfants et de ses formations en Education Bienveillante, Communication Non Violente et développement personnel, elle continue à étudier « l’Enfant » chaque jour avec toujours autant d’engouement.

Pour en savoir plus sur Blandine Héaulme-Ricaud cliquez ici

ISABELLE PELOUX – SAMEDI 14H30 – 15H30

Thème: L’éducation n’appartient pas à l’école. Chaque adulte en lien avec un enfant l’éduque, qu’il le veuille ou non. Comment co-éduquer pour lui proposer de la cohérence?

Isabelle PELOUX, professeure des écoles et fondatrice de l’école élémentaire du Colibri aux Amanins. Chercheuse en pédagogie et en éducation à la coopération, elle transmet aux enfants, et aux adultes les accompagnants, les outils pratiques permettant d’éduquer à la paix avec soi-même, avec les autres, et avec son environnement.

DVD « Quels enfants laisserons-nous à la planète ? » de Anne Barth « Ecole du Colibri, pédagogie de la coopération » aux Editions Actes Sud Changemaker Schools Ashoka « C’est quoi le bonheur pour vous? » de Julien Peron et Laurent Queralt, « L’école de la vie, une génération pour tout changer » de Julien Peron et Laurent Queralt.

Plus d’informations sur Isabelle Peloux en cliquant-ici

CANDICE MARRO – SAMEDI 15H45-16H45

Thème: Intégrer la méditation dans l’enseignement Apports pour les élèves et les enseignants

Formatrice, psychothérapeute, ostéopathe, présidente de l’association Méditation dans l’Enseignement, Candice a découvert la pratique du yoga et de la méditation à 17 ans. Elle a étudié et pratiqué auprès d’enseignants de diverses traditions, tels Jean-Yves Leloup ou H.H. Gyalwang Drukpa et effectué plusieurs retraites, dont au Bhoutan et au Ladakh. Elle a été formée à la pleine conscience en Angleterre et en suivant les enseignements de Thich Nhat Han. Elle a initié et développé le programme P.E.A.C.E (Présence, Ecoute, Attention et Concentration dans l’Enseignement) en France, grâce à un protocole adapté à la vie de classe. En moins de 3 ans, le programme touche plus de 9000 élèves de la maternelle au lycée et a formé plus de 350 instructeurs et enseignants. Elle est auteure du livre « méditer avec les enfants, ça marche » aux éditions Le courrier du livre.

La méditation de pleine conscience, pleine présence dans les établissements scolaires se diffuse de plus en plus largement. Quels sont les éléments clés et les étapes de sa bonne intégration en collaboration avec l’éducation nationale et pour le plus grand nombre d’élèves ? En quoi la pratique de présence attentive contribue-t’elle à une douce révolution des apprentissages et à l’amélioration du climat scolaire ? Des témoignages d’élèves, d’équipes éducatives, d’intervenants et de chercheurs viendront ponctuer ce temps de partage.

Pour en savoir plus sur Candice Marro cliquez-ici

MICHEL CLAEYS – SAMEDI 17H30 – 18H30

Thème: Climat scolaire et compétences psychosociales : quels outils pratiques ?

Comment installer un climat propice au développement des compétences psychosociales ? Quels sont les outils pratiques et comment former les enseignants ? Michel Claeys nous propose une conférence-découverte. On constate aujourd’hui que l’éducation émotionnelle et sociale se répand dans le monde entier, comme un nouveau paradigme pédagogique. Certes avec des outils variés et des motivations parfois légèrement différents, mais avec un objectif toujours identique : développer les compétences d’être et les compétences relationnelles des jeunes afin de leur permettre autant de libérer leur potentiel intérieur que de s’intégrer harmonieusement dans la collectivité, avec en prime l’amélioration de leurs performances scolaires. Sur le principe, tout le monde est d’accord. Reste bien souvent à préciser comment mettre en place, concrètement, un climat scolaire motivant, positif, coopératif, favorable aux multiples apprentissages dans le domaine de l’intelligence émotionnelle et relationnelle ?

L’approche pratique repose nécessairement sur des compétences précises en matière de stratégies pédagogiques : pédagogie active, positive, coopérative, ludique et diversifiée. Cela ne s’improvise pas. La formation des enseignants, des éducateurs divers et aussi des parents représente un élément crucial. Pourquoi ? Comment ? Démonstration et explication. Auteur de plusieurs livres, dont ‘L’éducation émotionnelle de la maternelle au lycée’ et ‘Le défi émotionnel’ (éditions Le Souffle d’Or), président de l’Association pour l’éducation émotionnelle, Michel CLAEYS est formateur en éducation émotionnelle et sociale.

Pour en savoir plus sur Michel Claeys cliquez-ici

JULIETTE SIOZAC – SAMEDI 18H45 – 19H45

Thème: Prendre soin de soi, grâce à des routines bien-être quotidiennes, pour prendre soin des enfants

Après 11 années à travailler intensément en agences de communication, la pétillante Juliette Siozac a changé de vie en créant au printemps 2015 un concept d’ateliers bien-être pour les enfants : Mon Moment Magique. Tombée dans la marmite du développement personnel, voyant les impacts « magiques » sur elle et sa fille, elle a décidé d’apprendre aux enfants à prendre soin d’eux, pour être « bien dans leur tête, dans leur corps et dans leur cœur ». Ses ateliers proposent un ensemble de rituels bien-être, reliés par le thème du jour. Les enfants sont ainsi éveillés de manière ludique au développement personne. Une communauté de plus de 300 ambassadrices et ambassadeurs animent aujourd’hui ces ateliers dans 10 pays, ateliers qui sont également déclinés pour les femmes, les minis, les ados, les duos.

A travers cette conférence, Juliette Siozac partage une partie de sa vie quotidienne : ses rituels du matin, ses rituels du soir, ses rituels de maman, ses rituels quand elle travaille, ses rituels en ateliers avec les enfants… Une conférence où se mêle un peu de théorie et beaucoup de pratique. Chacun repart avec des outils magiques, faciles à mettre en place chaque jour, pour prendre soin de soi, et être ainsi dans les meilleures dispositions pour prendre soin des enfants, que ce soit en tant que professionnels de l’éducation, ou en tant que parents tout simplement.

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AVANT PREMIÈRE DU FILM « L’ÉCOLE DE LA VIE, UNE GÉNÉRATION POUR TOUT CHANGER » – SAMEDI  21H00 – 22H30

Dans le monde entier, des personnes de tous âges, et de toutes origines, se mobilisent depuis de nombreuses années. Elles se mobilisent pour améliorer l’éducation des enfants, et ainsi leur offrir un avenir meilleur, grâce à des actions simples : cours d’empathie, écoute active, psychologie positive, outils pédagogiques novateurs… elles aident naturellement les enfants, parents et enseignants de demain a être en phase avec eux mêmes et avec le monde qui les entourent. Le but de ce documentaire : vous les faire découvrir et semer en vous des graines d’espoirs, d’inspiration et vous motiver à passer à l’action !

KARINE BRESSAND ET MARIE LEGRAND-GALLIEN – DIMANCHE – 09H00- 10H00

Thème: Un cerveau pour apprendre en couleurs. Des clés de neuro-pédagogie pour des apprenants heureux et à succès !

Née du mariage des neurosciences, de la pédagogie et de la connaissance de soi, notre démarche se veut ludique, concrète, interactive et accessible à tous. Elle est basée sur des expériences passées au crible du terrain et de notre double analyse. Elle est un pont entre l’univers des neurosciences, celui de la pédagogie et celui de la connaissance de soi. Intervenantes motivées par le partage. Karine Bressand, Docteur en Neurosciences, coach, formatrice et conférencière. Elle facilite les changements et les apprentissages en développant des méthodes innovantes basées sur les Neurosciences. Marie Legrand, Docteur en sciences de l’éducation, auteure du livre Libérer l’imagination chez Bayard. Spécialiste de l’apprentissage et de l’ingénierie pédagogique. Toutes deux s’inspirent de la méthode 4 Colors et du Funny learning.

Pour en savoir plus sur Karine Bressand cliquez-ici

ISABELLE SERVANT – DIMANCHE 10H40 – 11H40

Thème: Quelle école pour demain ? De quoi nos enfants ont-ils vraiment besoin ?

Ex-professeur de l’Éducation nationale et de l’université de Stanford (États-Unis), Isabelle Servant oeuvre pour aider les jeunes à s’épanouir et prendre leur place en France et dans le monde via différents projets. Elle a fondé l’association « Écoles du monde-Acteurs en éducation » et est aussi l’auteur du best-seller « 30 jours pour trouver ma voie et vivre mes rêves ».

Plutôt que de partir de la situation actuelle de l’école et nous demander quels changements apporter, pourquoi ne pas partir du monde dans lequel nous aimerions vivre et nous poser la question inverse : De quoi nos enfants ont-ils besoin d’apprendre à l’école pour grandir sereinement et co-construire un monde sain, solidaire, pacifiste et heureux ? A travers cette conférence, Isabelle Servant nous amènera à réfléchir sur les finalités de l’école, ses différentes formes possibles (via ses différentes expériences à l’international) pour nous aider à recréer sans plus tarder le lien entre l’école et notre projet de société et d’Humanité.

Plus d’informations sur Isabelle Servant en cliquant ici

MÉLUSINE HARLÉ – DIMANCHE 12H00 – 13H00

Thème: Une éducation heureuse avec la boussole du bien-être

Experte en transformation positive, en innovation sociale et pédagogique, Mélusine Harlé est Docteure en communication option éducation aux médias. Après une expérience réussie au sein des Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF), elle devient entrepreneure sociale en 2011 et rejoint la Fabrique Spinoza, le think tank du bonheur citoyen, en 2013. Elle a développé les « Villes et Départements Amis des Enfants » de l’UNICEF, elle est à l’initiative des « Ateliers du bonheur à l’école » de la Fabrique Spinoza. Auteure de nombreux ouvrages, elle publie en 2016 un essai remarqué sur l’éducation, les 5 clés d’une éducation réussie.

Mélusine Harlé accompagne l’éducation, la formation initiale et continue, les collectivités et les institutions et les entreprises dans leur transformation positive avec une approche bienveillante, patiente et adaptée à chaque situation. Formée en psychologie positive, certifiée Funny learning, elle met sa créativité, sa rigueur et sa vision d’un monde épanouissant pour tous au service de l’intérêt général avec la Fabrique Spinoza er dans ses autres activités.

Dans sa conférence interactive « Une éducation heureuse avec la boussole du bien-être », Mélusine Harlé propose un voyage au cœur d’un outil qu’elle a patiemment créé, testé, amélioré pour faciliter la vie des parents, des enseignants et des éducateurs au quotidien : la boussole du bien-être.

Ludique, simple d’accès, imagée, cette boussole est un précieux guide de référence pour faire ses choix éducatifs en conscience, dans la réflexion ou dans l’action, au quotidien et trouver des réponses positives pour chaque éducateur, chaque enfant, chaque situation.

Andre Stern: exemple de l'éducation alternative

ANDRÉ STERN – DIMANCHE 14H30 – 15H30

Thème: L’enthousiasme donne des ailes

Andre Stern Né en 1971, fils du chercheur et pédagogue Arno Stern, André Stern a grandi en dehors de toute scolarisation. Marié, père de deux enfants, André Stern est musicien, compositeur, luthier, conférencier, journaliste et auteur. Il a été nommé Directeur de l’Initiative « des hommes pour demain » par le Prof. Dr. Gerald Hüther, chercheur en neurobiologie avancée. Il est initiateur du mouvement « écologie de l’enfance », et Directeur de l’Institut Arno Stern (Laboratoire d’observation et de préservation des dispositions spontanées de l’enfant). Son travail dans les médias, ses activités de conférencier dans les universités, auprès des professionnels de l’éducation et du grand public répondent à un intérêt croissant de la part de tous ceux qui, de près ou de loin, vivent et travaillent avec les enfants.

YVELINE HERONT – DIMANCHE 15H45 – 16H45

Thème: Influences de nos représentations et croyances dans nos relations avec les enfants

Nous sommes le fruit de notre histoire, de notre vécu et surtout du regard que nous avons posé sur chacune de nos expériences. Face à un enfant, que la base de la relation soit privée ou professionnelle, un processus inconscient se réactive constamment, à l’insu de notre volonté, empreint de ce qui nous habite, qui va conditionner les échanges et dicter l’orientation de la relation. Y mettre de la conscience, c’est choisir l’authenticité et la profondeur d’un engagement qui vise à rencontrer la personne qu’est l’enfant, en évitant le plus possible les projections et les aprioris, pour se mettre au service de cet être en devenir qui a tant besoin d’un espace ouvert et vierge pour se découvrir et se déployer.

Infirmière puis puéricultrice de formation initiale, j’ai travaillé dans tous les types de structures petite enfance y compris en pédiatrie et maternité. Formatrice de professionnels(les) en formation initiale et en formation continue depuis 30ans, j’ai rédigé un livre et réalisé un film sur l’accompagnement du très jeune enfant dans un esprit de respect de ses rythmes, de qui il est et de la cohérence de son développement physiologique, intitulés « Graines d’Hommes ». Mère de trois enfants et grand mère de trois petits enfants, mon chemin personnel a d’abord été marqué par une psychanalyse commencée à 28 ans. Il s’est poursuivi par des formations, stages, et recherches personnelles nombreux toujours en quête d’approfondissements et d’ouverture, pour une meilleure compréhension de moi-même et de l’humain. J’ai longtemps travaillé avec des publics en grande difficulté, en particulier dans un objectif de restauration des relations mère-enfant au sein de la trilogie familiale. J’ai à cœur, aujourd’hui de participer à un changement de regard sur le jeune enfant, et à une évolution de la relation parents enfant basée sur le respect de chacun, la communication et la bientraitance.

Pour en savoir plus Yveline Héront cliquez ici

TAKO RIETVELD – DIMANCHE 17H30 – 18H30

ThèmeLes enfants ont des choses à dire – Les adultes peuvent apprendre de la jeunesse – Soyez inspiré par les jeunes – Faire entendre la voix des jeunes

Tako Rietveld est le premier et le seul « correspondant de la jeunesse » au monde. « Les enfants regardent le monde sous un autre angle que celui des adultes. Ils ont des pensées, opinions et points de vue qui leur sont propres et qui sont uniques. » Avec l’aide de Tako, nous pouvons apprendre des enfants et mettre leurs enseignements en pratique. Il nous emmènera dans son voyage à travers le monde des jeunes. Avec des exemples puissants, il montrera que les enfants sont plus que des créatures heureuses qui aiment jouer. « Les enfants inspirent, surprennent, vous font réfléchir et vous font sourire. Les adultes enseignent tout sur la vie aux enfants. Les enfants apprennent aux adultes ce qu’est la vie. » En tant qu’ancien reporter pour le Journal des jeunes, diffusé aux Pays-Bas sur la chaîne nationale, Tako Rietveld a voyagé dans le monde entier pour informer les enfants. Il a mis en place les plates-formes kindercorrespondent.nl et theyouth.com pour que les histoires et les opinions des enfants puissent être exprimées.

Selon Tako, les enfants sont trop rarement entendus dans les nouvelles. Tako Rietveld est l’initiateur et la force motrice de The Youth News Foundation, qui soutient un réseau international de journalistes professionnels travaillant avec les jeunes. Après avoir travaillé pendant plus de dix ans sur le Dutch National Children’s News en tant que présentateur et reporter, il est devenu le premier « correspondant des jeunes » au monde en 2015. La même année, il a créé la Fondation des nouvelles de la jeunesse. The Youth est sa création et son rêve. Il ne s’arrêtera pas tant que la voix de chaque enfant ne sera pas entendue.

STÉPHANIE COUTURIER – DIMANCHE 18H45 – 19H45

Thème: Et si l’empathie était la clef éducative de demain ?

L’école apprend à nos enfants à lire, écrire, calculer, réfléchir, leur apprend comment le monde a évolué, comment il fonctionne, leur apprend les sciences, le fonctionnement du corps humain, les langues étrangères… Pléthore de sujets qui feront de nos enfants des êtres intelligents et cultivés. Mais l’école traditionnelle a une faiblesse: elle promeut une évolution personnelle autocentrée. Où pour réussir, il faut être le meilleur. Où la performance prend le dessus sur l’entraide. Où l’émulation intellectuelle enfouit l’importance du monde émotionnel. Pourtant, si nous souhaitons que nos enfants deviennent demain des adultes responsables et bienveillants et participent activement à une évolution positive de la société, nous ne pouvons faire l’impasse sur la sphère émotionnelle et l’empathie dans le programme scolaire de la maternelle au lycée. A partir de cette réflexion, je vous parlerai d’expériences éducatives, d’exercices à pratiquer avec vos enfants et d’une proposition scolaire en fonction des âges afin que nos enfants grandissent heureux et épanouis et bâtissent ensemble un monde meilleur.

Stéphanie Couturier est thérapeute psychomotricienne et sophrologue. Elle s’est spécialisée dans les troubles des apprentissages et l’apaisement de la sphère émotionnelle des enfants. Elle est l’auteure de nombreux ouvrages dont « Mon cours de relaxation pour les enfants » (Marabout 2015), « le livre de mes émotions » (Gründ 2017) et la collection du cabinet des émotions.

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