Se connecter

L’enfant doit-il être éduqué pour obéir ou être éduqué à penser ?




L’enfant doit-il être éduqué pour obéir ou être éduqué à penser ?

Dans la société, on attend des petits qu’ils soient discrets, obéissants, bien élevés. Ce comportement pourrait même leur apporter des récompenses.

Mais, est-il de bonne augure de limiter les enfants à une simple obéissance sans réflexion. En effet, une fois que nous devenons parents, nous devons porter notre attention sur : obéit-il car il ne veut pas être puni ? ou Obéit-il car il sait pourquoi il ne doit pas faire cela ?

Certains enfants très sages ont toujours bien obéit car leur parents leur ont inculqué ses valeurs et que cela pouvait les aider a être acceptés et aimés.

De plus, le fait de l’obéissance sans réflexion, handicap les futurs adultes dans la prise de décision.

Peut-on dire qu’un enfant qui obéit est un enfant éduqué ?

D’après le dictionnaire de l’Académie Royale espagnole, l’obéissance définit le moyen de satisfaire la volonté d’un personne qui se considère supérieure, (sous entendant une relation hiérarchique).

D’après cette définition, obéir signifie de pas remettre en question mais agir pour quelqu’un, pour se conformer à la vision de quelqu’un.

Eduquer, signifie a contrario : comprendre l’autre et agir avec respect afin qu’aucun des volontés des protagonistes ne prévalent l’une sur l’autre.

Existe-il une mauvaise éducation ?

L’obéissance est certes nécessaire, en effet, l’enfant ne peut pas tout comprendre à tout âge, c’est pour cela que des fois il doit se contenter d’obéir.

Cependant, l’obéissance ne doit pas passer au dessus de leurs propres besoins. L’éducation est là pour guider et non pour limiter, alors, en tant que parents, soyons les guides, les accompagnants de nos enfants afin qu’ils puissent aller vers leurs besoins, leurs envies de la meilleures de manières. Vos enfants ont des talents innés, laissez-les penser pour qu’ils explorent tout ce qu’ils sont capable de faire.

En plus de guider vos enfants, vous devrez les aider à canaliser et à connaître leurs émotions. Ils doivent apprendre pourquoi c’est important et comment faire la distinction entre un ordre et un raisonnement ? Pour cela, recherchez des solutions avec eux, quelles soient émotionnelles ou sociales.

Les filles ont une plus forte tendance à obéir que les garçons, incitez-les à comprendre et à raisonner, cela leur permettra de ne pas tout tolérer sans remise en question.

Pour plus de renseignements sur l’éducation, rendez-vous au congrès Innovation en éducation qui se déroule sur Montpellier le 23 et 24 février : congres.innovation-en-education.fr

Source : https://etreparents.com/devrions-nous-obliger-les-enfants-a-obeir-ou-a-apprendre-a-penser/

0 responses on "L’enfant doit-il être éduqué pour obéir ou être éduqué à penser ?"

Laisser un message

Conception © Neo-bienêtre