Se connecter

L’Epiphanie, les enfants tirent la fève !




Les enfants ont hâte d’aller sous la table et de choisir à qui iront les parts de la succulente galette ! En espérant qu’ils tombent sur la fève et qu’ils puissent porter la couronne toute la journée, ils seront les rois du jour.

Mais doù vient lépiphanie ?

L’évangile de Mathieu raconte que les 3 Rois Mages (Melchior, Gaspar et Balthazar) ont fait un long voyage et ont ramené de l’encens de la myrrhe et de l’or à l’enfant Jésus. Le nom de Roi est lié aux cadeaux ramenés qui étaient « royaux ». L’Epiphanie vient de l’Eglise qui donne se nom car il signifie « manifestation » en grec.

Mais où est la galette ?

En janvier, les Romains célébraient la fête de Saturne, un roi mythique à une époque où les hommes étaient égaux, libres et heureux. Durant cette fête, les Romains avaient pour habitude d’envoyer des gâteaux à leurs amis et d’élire un roi avec des fèves. C’est au Moyen-âge que l’Eglise stop les fêtes païennes et associe la fête des fous et l’Epiphanie, en gardant la galette, la fève et le concept d’offrande des rois mages. A cette époque, les enfants couraient chercher les Rois Mages mais sans résultat, ils rentraient et trouvaient chez eux la galettes des Rois qui servait de preuve de leur passage.

Coutumes culinaires

Dans le midi, c’est une couronne briochée recouverte de sucre glace et fruits confits signifiant les joyaux royaux. D’autres régions optent pour la galette feuilletée fourrée de frangipane. La règle est la même dans tous les cas, le plus jeune va sous la table, distribue aveuglément les parts. Le chanceux qui obtient la fève devient roi et doit choisir sa reine.

A savoir : En Espagne, l’Epiphanie à pris une place importante et est un jour férié, la lettre au père Noël s’est transformée en lettre au Rois Mages. Les cadeaux sont ainsi distribués le jour de l’Epiphanie.

Pour avoir plus de renseignements sur l’éducation, rendez-vous au congrès Innovation en éducation qui se déroule le 23 et 24 février sur Montpellier. Billetterie ici => https://congres.innovation-en-education.fr/billetterie/

Source : https://www.magicmaman.com/,d-ou-vient-l-epiphanie,2970,3027.asp

0 responses on "L’Epiphanie, les enfants tirent la fève !"

Laisser un message

Conception © Neo-bienêtre