Se connecter

Les vacances de la Toussaint qui débutent sont les plus menacées.




Le débat sur la durée des vacances de la Toussaint n’est toujours pas clos. Seraient-elles un facteur de décrochage scolaire ?

Les élèves sont fatigués

Comme elles arrivent 7 semaines après les grandes vacances estivales, les familles ne les utilisent pas pour partir en vacances (16% seulement). On considère donc qu’elles ne sont pas un enjeu majeur pour le tourisme. Du côté des enseignants, lorsque ces vacances sont passées de 10 à 15 jours, cela représentait l’aboutissement de revendications. La proposition de supprimer une semaine est donc arrivée, mais alors, ne vaut-il pas mieux la supprimer dans les vacances de juillet-août ? Lorsque l’on revoit le planning des semaines des écoliers, il est essentiel d’aborder le rythme quotidien, annuel, et par conséquent le rythme des vacances.

Des journées très chargées

En effet, la France fait parti des pays où les élèves ont le moins de jours de cours, cependant nos élèves sont aussi dans le top 5 du nombre d’heures de cours annuel. Peut-on affirmer que les français ont les journées les plus chargées ? oui, ou presque. Ce que nous ne savons pas, c’est si cela est bénéfique ou non, même si on tend à dire que non. Faut-il privilégier une semaine de 4 jours longs, 4,5 jours ou 5 jours de plus petite durée ? Faut-il laisser cette liberté aux communes ? départements ?

Si le rythme scolaire est plus étalé, si les journées ne finissent plus à 17H mais à 15h, que faire de ce temps ? sera-t-il mis à profit ? Sachant que les parents ne sont pas disponible à ces horaires là.

La prise en charge du temps et du budget alloués au périscolaire reste insuffisante.

Pour plus de renseignements sur l’éducation, rendez-vous au congrès Innovation en éducation le 23 et 24 février sur Montpellier : congres.innovation-en-education.fr

Source : https://www.ledauphine.com/education/2017/10/20/trop-de-vacances-scolaires

 

0 responses on "Les vacances de la Toussaint qui débutent sont les plus menacées."

Laisser un message

Conception © Neo-bienêtre