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Une nouvelle réforme de l’Éducation Nationale pourrait bien voir le jour




On en parle de plus en plus, l’Éducation Nationale envisage très sérieusement de tendre vers l’ère numérique qui, au cours des dix dernières années, a connu un essor fulgurant. Il est question de faire passer une réforme en ce sens pour intégrer ces innovations au sein de toutes les écoles françaises et ainsi améliorer le système éducatif actuel.

Mais cette réforme fait débat. Si certaines personnes sont convaincues, d’autres sont plus fébriles quant à sa pertinence. Et pour cause: les enfants passent déjà beaucoup trop de temps devant les écrans alors est-il judicieux d’en rajouter?!

En réalité, il s’agirait plutôt de modifier les habitudes de consommation d’écrans des jeunes afin de favoriser un enseignement numérique ludique aux nombreuses utilisations jugées “inutiles et abrutissantes”. Utopique ou réalisable, telle est la question!

Retour sur le projet de cette réforme:

Avant toute chose, il est important de noter qu’il y a une volonté certaine de la part de nombreux acteurs de développer l’innovation pédagogique en vue de moderniser l’école et d’apporter des nouvelles propositions qui seraient plus adaptées aux besoins des enfants.

Cette innovation permettrait à l’enfant d’apprendre à son rythme en parfaite autonomie. Ces deux notions sont les piliers de toutes les pédagogies alternatives qui, malgré leurs spécificités respectives, s’accordent à l’unanimité sur ces fondements.

Un vrai travail collaboratif s’opère entre les acteurs de l’école, les responsables du système éducatif et les partenaires. Ces travaux de recherches sont menés par Taddei et Philippe Watrelot qui souhaitent développer une culture de confiance entre les parties prenantes de l’Éducation Nationale et mettre le numérique au cœur des évolutions. Les principales recommandations qui ressortent de ces travaux sont:

  • mobiliser tous les moyens matériels et humains pour répondre aux défis éducatifs
  • fédérer les parents et les enseignants afin qu’ils avancent en étroite collaboration pour le bien-être des enfants
  • mettre en place un programme dans lequel les enfants seront à la fois consommateurs et acteurs

Selon eux, le numérique semble être la solution adéquate pour répondre à ces attentes. En effet, chaque élève pourra consulter les supports d’apprentissage n’importe où et autant qu’il en aura besoin. Il ne s’agit bien sûr pas de remplacer le travail des enseignants qui est indispensable mais plutôt de le renforcer et de donner l’occasion à l’élève de personnaliser son apprentissage en reprenant les points nécessaires.

Pour la bonne marche de ce projet, les enseignants doivent impérativement être formés au numérique et initier les élèves à l’utilisation de ce potentiel logiciel à venir.

Affaire à suivre…

Source: https://www.innovant.fr/

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