Se connecter

10 expériences pédagogiques innovantes




Depuis des années, il est question de renouveler l’enseignement, de bousculer les habitudes en s’adaptant à l’environnement actuel. En effet, de plus en plus d’établissements proposent des initiatives pédagogiques, parfois ludiques, où il s’agit de révéler le potentiel des élèves mais également de développer la curiosité. Ces nouvelles façons d’enseigner ont pour objectif premier de donner envie d’apprendre autrement.

  1. Inciter ses élèves à se réapproprier leur vie par l’écriture

C’est à Clichy-sous-Bois, en Seine-Saint-Denis, qu’une professeure de français enseigne à ses élèves de se définir par le “je” de la littérature. Un concept innovant, où les élèves peuvent se réapproprier leur histoire à travers la littérature française. Ils participent également à la publication d’un livre, d’ateliers, font la rencontre d’écrivains et de metteurs en scène.

  1. Participation aux décisions 

Chaque matin, à l’école des Bosquets, dans le Val-d’Oise, la classe débute par un temps de parole où les élèves participent à tour de rôle. Ici, tout est fait pour encourager les initiatives ainsi que la prise de parole. En effet, ce sont les élèves qui décident une partie des activités qu’ils feront au cours de la journée.

  1. Transformer la classe en laboratoire

Et si vos enfants apprenaient les sciences d’une toute autre manière ? Une pédagogie ludique don’t l’objectif principal est d’apprendre en expérimentant. En effet, de la fourmilière connectée au jeu de société scientifique, les élèves deviennent de véritables petits génies de la science. Ce concept prône le travail en équipe mais surtout, la curiosité.

  1. Recréer un lien social

Quoi de mieux pour créer des liens qu’un projet collectif ? Dans les Côtes-d’Armor, Nolwenn Guillou et son équipe ont rassemblé un village dans le but de rénover l’école de Trébédan. Un projet collaboratif, mais aussi écologique et artistiques. Ici, on favorise la coopération, le travail en équipe mais surtout, on redonne du sens à l’apprentissage.

  1. La pédagogie Steiner-Waldorf 

En Allemagne ou encore aux Etats-Unis, des écoles privilégient des activités créatrices et le contact avec la matière. On parle bien entendu de la pédagogie Steiner qui permet aux enfants d’acquérir les aptitudes psychiques nécessaires à l’anthroposophie.

  1. Méthode Montessori

Concilier enseignement public et méthode ludique ? C’est le pari lancé par l’enseignante et maire de Blanquefort-sur-Briolance, en Lot-et-Garonne. L’objectif étant d’attirer de nouveaux élèves en convertissant l’école de sa commune à la pédagogie Montessori. Ce concept repose sur l’éducation sensorielle et kinesthésique et permet de favoriser la confiance en soi, l’autonomie et l’évolution. 

  1. La théorie de la classe inversée

Casser les codes, inverser les tendances éducatives. Ici, l’élève découvre le cours à domicile et fait ses devoirs en classe avec l’aide du professeur. Il s’agit en effet de se libérer du cours magistral. Un principe révolutionnaire dans le monde de l’éducation, où tout est inversé. 

  1. La méthode Antibi

Ce système éducatif repose sur un principe simple : évaluer sans décourager l’élève. Il s’agit ici d’expliquer précisément les notions, les exercices et les compétences qu’ils devront par la suite mobiliser lors d’une évaluation. On parle alors de contrat de confiance ; une idée développée par le chercheur en didactique André Antibi.

  1. Pédagogie alternative : la science du language

Céline Alvarez, enseignante, veut bousculer le système éducatif en mêlant la méthode Montessori à la recherche en sciences cognitives. En effet, après avoir étudié les sciences du language, l’institutrice a découvert la pédagogie alternative Montessori. L’idée est de concilier ces deux notions afin de générer un nouvel aspect de l’éducation.

  1. Lier tutorat et projets interdisciplinaires

Innovation et créativité, voilà les deux notions qu’aspirent l’établissement de Bordeaux. Depuis 2002, le collège Clisthène élabore une nouvelle pédagogie qui mêle tutorat et projets interdisciplinaires au sein même de l’établissement. Des horaires souples, des cours alternés, des ateliers divers et groupes de tutorats.

 

Source: http://www.lemonde.fr/education/article/2016/09/05/dix-experiences-innovantes-pour-changer-l-ecole_4992938_1473685.html
 

[contact-form-7 id= »4242″ title= »Newsletter_forum »]

1 responses on "10 expériences pédagogiques innovantes"

Laisser un message

Conception © Neo-bienêtre