Se connecter

Jouons oui… mais à quoi ? : Les jeux coopératifs !




Beaucoup de recherches montrent que les enfants ont besoin de jouer pour apprendre. C’est de manière ludique qu’ils apprennent le mieux, tout le monde est d’accord avec ça. Alors jouer oui, mais à quoi ? Quels jeux sont les plus adaptés à nos enfants ? Explications.

Il existe différents types de jeux : il y a les jeux de compétition qui donnent l’occasion aux enfants de se dépasser et de s’affirmer pour qui ils sont, puis les jeux coopératifs qui eux favorisent la communication et développent leur esprit d’équipe.

Un jeu coopératif, c’est quoi ?

Lorsque l’on joue à un jeu coopératif, il n’y a pas de compétition car par un seul vainqueur mais plusieurs sont désignés. Tous les joueurs ont un objectif commun et ils doivent s’unir et travailler ensemble pour l’atteindre.

Quelques jeux : Le jeu du verger, la princesse aux petits pois, little action (jeu de mimes), le cache-cache lapin (jeu sur la mémoire), le cache-cache monstre (avant le coucher). Des jeux accessibles à partir de 2 ans.

Ses avantages

Le plus grand avantage est de pouvoir rassembler des joueurs de différents âges comme des enfants d’une même famille qui peuvent y participer sans que l’aîné en sorte à chaque fois vainqueur. De plus tous les joueurs sont sur le même pied d’égalité et tout le monde a ses chances.

Ses objectifs

L’enfant de 3 à 5 ans a souvent du mal avec la perte, c’est pour cela qu’il est intéressant de les initier à perdre par le biais d’un jeu pédagogique. Ainsi, mêler les jeux coopératifs avec les jeux plus « classiques » les débloque et leur permet de gagner ensemble ou de perdre ensemble. Vous pourrez également leur apprendre les valeurs d’entraide et de solidarité.

Le sport : un jeu de « compétition » idéal

Le sport est nécessaire pour tous et particulièrement pour les enfants qui sont source d’une grande énergie. Faire du sport permet un développement du corps et apprend aux enfants à s’entraîner pour réussir un objectif fixé par exemple, et même à être plus sociable.

Plus d’informations sur les jeux coopératifs :

Source : http://www.jeux-pédagogiques.com/

[contact-form-7 id= »4242″ title= »Newsletter_forum »]

0 responses on "Jouons oui… mais à quoi ? : Les jeux coopératifs !"

Laisser un message

Conception © Neo-bienêtre