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9 propositions concrètes pour des alternatives dans l’école





1) Construire ensemble

Enseignants, personnels, enfants, parents, chefs d’établissements, inspections, tout le monde est concerné et doit se concerter pour un bien-être au sein de l’école !

2) Éduquer

Des emplois du temps et des conditions matérielles pour éduquer en toute sérénité !

3) Se parler et s’écouter

Des relations de confiance entre élèves et enseignants doivent être instaurées. Des temps d’échange, de partage et d’écoute aussi !

4) Apprendre au-delà des savoirs

Une pédagogie et des programmes mieux adaptés à tous, des relations entre les cours et la prise en compte de compétences non strictement scolaires, pour des élèves épanouis !

5) Évaluer pour apprendre

L’élève a le droit de se tromper, de faire des erreurs. Privilégier l’évolution plutôt que la sanction par la note !

6) Accompagner plutôt que d’orienter

L’école doit accompagner l’enfant à trouver sa propre voie, son propre chemin. Elle doit l’aider à valoriser ses compétences et arrêter avec les orientations sanctions.

7) Redéfinir les temps scolaires

Être en cours pour être en présentiel, cela n’a pas de sens. Il est donc nécessaire de mettre en place des temps basés sur les besoins de l’élève. Quand on sait qu’on ne peut que rester concentrer 10 min quand un enseignant parle une heure, il faut donc favoriser les activités proposées.

8) Co-éduquer

L’élève a une voix comme tout le monde, qu’il peut faire entendre en posant un cadre. Les parents ont également un rôle à jouer dans l’éducation de leurs enfants.

9) Faire évoluer l’éducation

L’enseignant doit pouvoir innover tout au long de sa carrière, notamment grâce à des formations continues.

Pour plus d’informations, rendez-vous ici : http://www.fespi.fr/la-fespi/9-propositions-concretes-pour-des-alternatives-dans-lecole/

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