Se connecter

Avec ses ados, Vivre ou Survivre ?




Que faire lorsqu’on est à bout, qu’on ne cesse de crier sans aucun résultat ? Evidemment, la violence n’est pas la solution 😉

Nous vous conseillons 5 approches pour vous aider dans cette lourde période de l’adolescence.

Premier conseil : donnez envie !

Pour que votre ado obéisse, il faut qu’il en ait envie. Partez du principe qu’à cet âge là ils n’ont pas du tout les mêmes attentes ni le même langage que vous. L’ado va demander plus d’autonomie, ce qui signifie pour lui de sortir quand il le souhaite, de manger ce qu’il veux, de pouvoir passer la journée sur les jeux vidéos. Alors que vous espériez plutôt qu’il range sa chambre sans avoir besoin de lui dire, qu’il fasse ses devoirs sans passer derrière lui. Pour lui donner envie, montrer lui que ce qu’il souhaite est accessible, mais en contrepartie il devra améliorer son comportement. En pratique cela donne : bien sûr tu peux sortir avec tes amis mercredi après midi, simplement, je souhaiterai que tu ranges ta chambre, que tu ranges ton petit déjeuner après l’avoir pris.

Deuxième conseil : tenir bon !

Nous sommes d’accord, ce n’est pas parce que notre ado dit « la mère de Théo est vraiment plus cool que toi, il peut faire ce qu’il veut ! » que cela veut dire que vous êtes un mauvais parent ou qu’il ne vous aime pas. Il essaye juste un autre moyen pour avoir ce qu’il souhaite. Lorsque vous dîtes non, c’est non, peu importe ce que font les autres parents. C’est à vous de déterminer les valeurs que vous voulait inculquer à votre enfant. Si vous ne le laissez pas tou faire, c’est pour des bonnes raisons, et l’ado s’en rendra rapidement compte, même si ce n’est pas sur le moment, il le saura. C’est une fois la prise de conscience faîte, qu’il saura qu’il est en sécurité avec vous et grâce à vous.

Troisième conseil : tout le monde doit être concerné !

La maison est sens dessus dessous, que faire ? REUNION DE FAMILLE !!

Tous les membres de la familles sont réunis : il faut établir un état des lieux du bazar puis demander qui souhaite faire quoi ? Grâce à ce système, tout le monde se rend compte que chacun participe à son niveau et que c’est grâce à cette organisation que la maison et la famille se porte bien.

Quatrième conseils : il n’est pas question de chantage mais de CONTRAT

Dans la vie on n’a rien sans rien ! Et même dans l’éducation. Passer un contrat avec votre ado lui fera prendre conscience des libertés qu’il peut obtenir en échange de simples efforts scolaires, ou de comportement de respect. Pensez aussi aux conséquences si vous lui donnez une tranche horaire et qu’il ne la respecte pas, comment réagir. Et bien vous pouvez refuser sa prochaine sortie, ceci est la sanction et lui confier que s’il ne respecte pas les horaires pour la sortie d’après il devra tout mettre en œuvre pour regagner votre confiance.

Cinquième et dernier conseil du jour : LA GREVE PARENTALE

Vous en avez déjà eu ras-le-bol ? Evidemment ! pas d’inquiétude, on peut s’en sortir ! Essayez, si ce n’est pas trop dur pour vous de vous laissez aller pendant plusieurs jours. Vous verrez au début que vos enfants ne vont pas faire attention qu’il y a un changement et se débrouilleront. Mais après une semaine, ils seront lasser de moins bien manger, de ne plus avoir autant de vêtement propres, et c’est là qu’ils en auront marre. A ce moment là, prévoyez une réunion afin de demander s’ils préfèrent vivre comme cela ou comme avant. Normalement ils préfèreront quand vous étiez plus investit. De ce fait, il faut se répartir les tâches afin que tout se passe bien pour tout le monde, personne n’en n’aura ni trop ni pas assez.

Pour plus de renseignements sur l’éducation, rendez-vous au congrès Innovation en éducation le 23 et 24 février sur Montpellier : congres.innovation-en-education.fr

Source :

http://www.viepratique.fr/sante/bebeenfantsados/quels-conseils-pour-mieux-vivre-avec-son-ado-114032.html

0 responses on "Avec ses ados, Vivre ou Survivre ?"

Laisser un message

Conception © Neo-bienêtre