Se connecter

Changement pédagogique : la classe inversée




Au lieu d’effectuer un cours magistral en classe et de donner des devoirs à la maison. Le principe est que les élèves découvrent le cours à la maison et réalisent des exercices en classes avec l’aide du professeur et des camarades.

Dans les classes où le cours magistral classique était souvent ennuyant pour les élèves et peut stimulant pour les professeurs, se change en moment d’échange autour du sujet et d’exercice accompagnés par le professeur, car c’est là que les élèves en ont le plus besoin. Grâce à cela, il est aussi possible de réaliser des travaux collectif en classe et non chacun chez soi.

Les professeurs seraient quelques milliers à enseigner avec cette méthode.

Pour vous sentir à l’aise, choisissez bien votre support, qui est souvent sous forme de vidéos, stimulantes pour les élèves et plus pédagogiques. Mettez vos contenus en ligne et déterminer l’avancement que les élèves peuvent avoir en leur expliquant la démarche. Grâce à ce sytème, vous faire des vidéos personnalisée pour les élèves qui en auraient le plus besoin.

Lorsque vous leur expliquez comment se fonctionne cette méthode, montrez leur ce que vous attendez d’eux, et pourquoi vous avez fait ce chois, quels en sont les avantages. Conseillez leur de prendre des notes, ainsi ils pourront vous poser des questions plus facilement s’ils butent sur quelque chose et pourront voir s’ils retiennent les bonnes choses.

Deplus, incitez-les à imaginer un exercice qui pourrait résumer leur leçon, ils seront plus impliqués et seront fier de mener un exercice qu’ils ont inventé.

Sources :

https://www.lemonde.fr/education/article/2015/08/27/la-classe-inversee-se-liberer-du-cours-magistral_4738765_1473685.html

https://www.classeinversee.com/etapes-pour-bien-demarrer/

0 responses on "Changement pédagogique : la classe inversée"

Laisser un message

Conception © Neo-bienêtre