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Comment développer les compétences sociales de votre enfant ?




En tant que parents, il est de votre responsabilité de questionner vos enfants afin de comprendre comment ils fonctionnent.

Dans cet article, on vous livre environ 20 questions à poser aux enfants pour développer leurs compétences sociales et relationnelles…

Pour ne pas les brusquer, il existe une façon de vous adresser à eux afin qu’ils se sentent en confiance. L’objectif de ces questions est d’inviter les enfants à évaluer leurs erreurs et à en parler d’une manière vivante et intéressante. 

Commençons par le commencement ! Quand l’attitude de l’enfant a été constructive : il est primordial de le questionner sur le « comment » afin de l’aider à maintenir une trace dans son cerveau de cette réaction appropriée.

 

  • Comment as-tu été capable de ne pas être fâché contre ton ami lorsqu’il a refusé de te prêter ce jouet ?

 

Commençons par le commencement ! Lorsque l’attitude a été constructive mais que l’enfant n’en a pas pris conscience, il est votre devoir de parent de questionner votre enfant afin de souligner ses points forts.

 

  • Au lieu de dire un gros mots, lorsque vous étiez en désaccord, tu as tenu compte de ce que les autres pouvaient ressentir. Est-ce que tu penses que c’est une réussite ?

 

Quand l’enfant a pris en compte les signes de communication non verbale de l’autre, il est important de le questionner sur les détails pour cultiver son empathie et affûter son attention sur le ressenti des autres.

 

  • As-tu remarqué l’expression de son visage ? Qu’est-ce que cela pouvait dire ?

 

Faites-lui remarquer les émotions du visage ; la gestion des colères, etc.

 

  • Comment étaient ses poings ? Fermés ? Qu’est-ce que ça peut bien vouloir dire, d’après toi ?
  • As-tu été surpris quand ton frère a détruit ta tour ? Pourquoi ?

 

En questionnant votre enfant sur les émotions ressenties sur le moment, il se rendra compte du fonctionnement de son caractère.

 

  • Qu’avait-il envie de faire, à ton avis ?
  • Est-ce que tu as ressenti de la tension dans ton corps ? 
  • Qu’est-ce que tu as pensé sur le moment ?
  • Qu’est-ce que la frustration t’as poussé à faire ?

 

Quand l’enfant a été capable de contenir sa frustration et de maintenir une attitude positive malgré un contexte difficile, n’hésitez pas à lui demander la manière dont il a réussi à gérer ses envies de violence.

 

  • Qu’est-ce qui t’as empêché de te venger ?
  • Qu’est-ce qui t’as aidé à être d’accord avec ça, alors que tu étais en colère ?

 

Lorsque votre enfant a adopté des comportements constructifs ; n’hésitez pas à souligner l’aspect positif de son geste, de sa réaction.

 

  • J’ai remarqué que vous vous êtes disputés tout à l’heure. Qu’est-ce qui a fait que maintenant, vous jouez à nouveau tous les deux ?

 

Lors d’un conflit entre plusieurs enfants a lieu, cela peut générer des tensions. Si votre enfant a su gérer ses émotions négatives et aller de l’avant, n’hésitez pas à lui en faire part.

 

  • Dans ce que tu as fait, peux-tu me dire ce qui a marché et au contraire, ce qui n’a pas fonctionné ?

 

Quand l’enfant a honte de ce qu’il a fait : l’aider à se décentrer pour chercher des solutions constructives

 

  • Si ton meilleur ami s’était trouvé dans cette situation, quel conseil lui aurais-tu donné ?
  • Comment l’aiderais-tu à résoudre ce problème sans violence ?

 

Quand l’enfant a eu des comportements dommageables : questionner sur la présence d’une autre partie de lui-même qui aurait pu protester contre les choix négatifs faits.

 

  • Est-ce qu’une autre partie de toi pense différemment à ce sujet ?
  • Y-a-t-il une autre partie de toi qui aimerait se comportement autrement ?
  • Quelle proportion de toi voulait faire ça ? Sur une échelle de 1 à 10.

 

Source: apprendreaeduquer.fr

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