Se connecter

Un e-collège pour les enfants déscolarisés




L’informatique est devenu un outil essentiel à l’éducation. En effet, l’ère du numérique modifie notre système pédagogique et fait de celui-ci un outil innovant dans la formation des élèves.

De nos jours, nombreux sont les élèves qui ne peuvent pas assister aux cours enseignés dans les écoles.

Cependant, grâce aux avancées technologiques et aux idées innovantes des uns et des autres, il serait aujourd’hui possible de suivre les cours de chez soi, même quand les enseignants sont absents.

C’est le projet annoncé par Fabrice Lenoble, présent au salon éducatif Educatech à Paris.

 

Qui est-il ?

 

Fondateur de geeZot, professeur d’informatique en BTS et créateur de la plateforme éducative TeachReo, cet habitant de la ville de Melun fait parler de lui grâce à un projet innovant.

Avant d’avoir proposé son projet d’un collège 100% en ligne, il a proposé ce type de cours dans l’enseignement du second degré et post-bac.

 

 

Son projet

 

Pour pallier les absences des professeurs, l’idée est de permettre aux enfants de suivre leur cours via une plateforme en ligne.

Collège 100% en ligne, avec les cours de toutes les disciplines donnés par visioconférence par des enseignants volontaires comme dans certaines universités

Plus qu’un MOOC (massive open online course ou formation en ligne ouverte à tous), la plateforme TeachReo se veut de créer une vraie classe, avec une réelle interaction entre le professeur et les élèves, leur permettant d’apprendre de chez eux.

 

Qui est concerné ?

 

Les élèves déscolarisés pour dyslexie, phobie scolaire, ou bien d’autres raisons.

Le but étant de “démocratiser les cours à tous, y compris à ceux qui sont déscolarisés”. En France, le nombre de jeunes qui suivent du home schooling s’élève à 25000.

 

 

En quoi cela consiste ?

 

Pouvoir choisir ses contenus de cours, apprendre à son rythme et à sa manière, voilà le défi lancé par Fabrice Lenoble.

De chez lui, l’élève peut apprendre, sans peur ni crainte qu’on le juge, et apprend à son rythme. Il est nécessaire d’être en possession d’un ordinateur, d’une webcam et d’un micro.

Pouvoir concilier e-learning et home schooling, voilà ce que la plateforme TeachReo apporterait aux enfants déscolarisés.

Pour l’instant, le projet est en cours puisqu’il n’a aucune réponse du ministère de l’Education Nationale. Pourtant, loin de là l’idée d’abandonner, au contraire, le professeur est bien déterminé à faire bouger les choses !

 

Source: www.leparisien.fr 

 

0 responses on "Un e-collège pour les enfants déscolarisés"

Laisser un message

Conception © Neo-bienêtre