Se connecter

Education, un combat contre l’illettrisme




Une étude du ministère de l’Education nationale dévoile que 10,8% des jeunes de 16 à 25 ans auraient une maîtrise fragile de la lecture.

Un test réalisé sur 760 000 français durant la Journée Défense et Citoyenneté, une enquête met en lumière le fait qu’un jeune sur dix rencontre des difficultés à lire.

Parmi eux, certains présentent même d’importantes lacunes. En effet, plus de 5% des jeunes sondés sont en situation d’illettrisme. On observe un déficit considérable de vocabulaire.

 

 

Les filles, de meilleures lectrices

En globalité, ce seraient les filles qui maîtriseraient mieux la lecture.

Selon l’étude, 9,2% d’entre elles seraient en grande difficulté de lecture contre 12,4% chez les garçons.

De plus, les résultats ont démontré que plus le niveau d’études est élevé, moins les jeunes éprouvent des difficultés à lire.

En effet, 45,8% des jeunes en difficulté n’ont pas dépassé le niveau collège ; 28,5% diplômés d’un BEP/CAP, et seulement 4,3% de ceux qui suivent une filière technologique ou générale au lycée.

C’est dès le Baccalauréat que les différences s’estompent.

 

Des difficultés plus ou moins présentes selon les régions 

En France métropolitaine, c’est au nord de la Loire que les difficultés de lecture sont les plus présentes…

Dans les départements du Nord, on compte environ 17% des jeunes en situation d’illettrisme.

En Ile-de-France, le pourcentage de jeunes en difficulté varie entre 5% et 11,8%.

Globalement, on observe un taux d’illettrisme beaucoup plus fréquent dans le nord ainsi que dans le centre de la France.

 

Que faire pour y remédier ?

Si pour certains enfants, la lecture est source de plaisir, pour d’autres, c’est un véritable calvaire…

A l’ère du numérique, si vos enfants ont du mal avec la lecture, c’est en partie à cause des jeux vidéos, télévisions, tablettes et autres écrans.

De nos jours, la plupart des textes sont numérisés, revenir à une lecture plus traditionnelle fait parfois l’effet d’une bombe pour certains jeunes.

Pourtant, lire a bien des avantages. En effet, la lecture permet à l’enfant de se créer un monde imaginaire, son propre univers. Ainsi, il fait marcher son imagination.

Chez les plus jeunes, la lecture favorise le développement, leur acquisition du langage mais aussi la reconnaissance des mots.

Il devient de plus en plus difficile aux enfants de lire d’eux-même, naturellement. Lire est devenu une réelle contrainte, une obligation. Or, la lecture, en plus d’être un outil pédagogique, est une véritable source d’inspiration.

Pour qu’un enfant reprenne goût à la lecture, il faut y aller progressivement.

 

Quelques outils pour l’aider…

Vous pouvez lui proposez de choisir ses livres lui-même. En faisant cela, il choisira lui-même et selon ses goûts l’histoire, les personnages, le fil conducteur etc.

Vous pouvez également emmenez vos enfants à la bibliothèque pour le familiariser avec les livres et découvrir avec lui de nouvelles oeuvres littéraires.

De plus, il est souvent préférable de l’abonner à un magazine qu’il affectionne. Les revues sont elles aussi un bon moyen pour qu’il ai de nouveau envie de lire.

 

Le goût pour la lecture se travaille, rien n’est perdu ! Il est encore temps pour votre enfant de s’y mettre et ainsi, de combler ses lacunes. L’illettrisme n’est pas une fin en soi, mais un objectif à atteindre 🙂

 

Source: http://www.journaldesfemmes.com/

0 responses on "Education, un combat contre l'illettrisme"

Laisser un message

Conception © Neo-bienêtre