Se connecter

Enfant unique, enfant gâté pourri ?




Souvent les personnes étant enfant unique, font plusieurs enfants pour ne pas renouveler ce schémas. Les enfants uniques ont une réputation d’égoïste, d’immature, d’associable etc… Mais d’où viennent ces dires ?

Voici une des possibilités : des raisons politiques et démographiques car après les deux guerres, le besoin du baby boom mettait une pression au parents pour qu’ils fassent plusieurs enfants et qu’il n’était donc pas normal d’en avoir qu’un. D’après Françoise Dolto en 1950, les enfants uniques devenaient hyperverbaux et hyposensoriels, de ce fait ils étaient très forts scolairement mais dans le néant social.

Un changement de mentalité a eu lieu en 1970, les gens ont pris conscience que les dires venaient de jugements moraux et non de données scientifiques. La spécificité est tout de même présente car l’enfant est le seul objet d’amour des parents, il n’y a aussi pas de personnalité type comme on peut le voir dans une fratrie.

L’enfant au centre de tout

Il peut être surprotégé du fait qu’il est le seul, il a donc l’impression de toute puissance car il récolte toute l’attention sur lui. Cependant, cela lui complique ses aventures extérieure car il n’aura pas cette attention qui lui devient nécessaire, il aura plus de mal à se remettre en question. Si ce mode de vie persiste, il aura de réelles difficultés sur le plan social et sentimental. Sachant que les enfants uniques sont généralement surprotégés et contrôlés avec une exigence particulière des parents. En effet, toutes les peurs et inquiétudes sont concentrées sur une seule personne. Dans ces cas soit les enfants gèrent comme ils peuvent les parents envahissants soit ils font une grande rupture de besoin d’indépendance.

Seul face aux parents

L’enfant unique est plus sujet à l’ennui et la solitude, d’où le fait qu’il est plus de mal à se socialiser, comme chez lui il n’a pas à le faire. Les enfants uniques se tourne souvent vers des activités intellectuelles comme la lecture, qui les laissent seuls. Ne pas avoir de frères et sœurs empêche le partage de responsabilité, vous êtes les seul entre vos parents, il « subira » seul la pression des parents.

Pour plus de renseignements sur l’éducation, rendez-vous au congrès Innovation en éducation le 23 et 24 février sur Montpellier : congres.innovation-en-education.fr

Source : http://www.psychologies.com/Famille/Enfants/Epanouissement-de-l-enfant/Articles-et-Dossiers/L-enfant-unique-a-elever-avec-precaution

0 responses on "Enfant unique, enfant gâté pourri ?"

Laisser un message

Conception © Neo-bienêtre