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Innovation en éducation, pensez aux ressources de l’état !




Innovation en éducation : Pensez aux ressources de l’état !

Cette information est souvent méconnue, mais depuis 2005 et le droit à l’expérimentation pédagogique, les équipes enseignantes innovantes peuvent être soutenues et accompagnées tant au niveau local par les CARDIE (cellule académique recherche innovation et expérimentation) qu’au niveau national par le ministère (DRDIE, Département recherche-développement innovation et expérimentation).

Différentes ressources et plateformes sont ainsi mises à votre disposition afin d’accompagner des démarches innovantes, telles que :

Expérithèque :

Une bibliothèque nationale qui recense plus de 5 000 projets innovants et expérimentaux, afin d’élaborer divers outils pédagogiques. Cette plateforme a pour objectif de faire connaître au grand public et aux personnels de l’éducation nationale l’ensemble des projets conduits à échelle académique et nationale. Plus concrètement, les milliers de projets déposés dans cette bibliothèque servent à :

  • Favoriser la communication ministérielle auprès du grand public sur les nouvelles formes d’actions du système éducatif français
  • Donner une visibilité aux nouveaux modes d’organisation au regard des objectifs ministériels pour accroître la performance de l’action publique
  • Fournir des matériaux utiles aux recherches et réflexions autour du fonctionnement de l’éducation nationale

Cette plateforme est consultable librement ici

Il est important de rappeler que les projets innovants mis en oeuvre par les personnels de l’Education Nationale ne résultent pas d’une obligation légale spécifique, mais d’une liberté d’organisation que ces personnels peuvent exploiter à leur niveau, de manière à améliorer le service public en matière d’éducation.

Il appartient donc à chacun de mettre en place des actions dans ses classes, cela pouvant aller de la plus simple ( 5min de respiration avec les élèves le matin ) à la plus audacieuse ( mise en place d’un nouveau rythme scolaire incluant des échanges avec des élèves étrangers ), mais toute démarche ne peut être que bénéfique tant qu’elle concerne l’amélioration du système actuel. Elles sont classées autour de différents thèmes dans cette base de données d’envergure, tels que la considération positive de l’élève, le partage des rôles et des responsabilités ou encore le développement professionnel des enseignants.

Rappelons que l’objectif premier de l’éducation nationale est de garantir à chacun la possibilité de « développer sa personnalité, d’élever son niveau de formation initiale et continue, de s’insérer dans la vie sociale et professionnelle [et] d’exercer sa citoyenneté » (Art. L. 111-1 du Code de l’éducation).

Vous avez chacun le pouvoir de changer les choses à votre niveau, alors devenez de véritables acteurs pour apporter votre pierre à cet édifice si précieux…

Source : http://eduscol.education.fr/cid57491/experitheque-bibliotheque-nationale-des-innovations.html

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