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Innovation pédagogique : Le Cyber Home




Depuis 2004, le ministère de l’Education et du développement des ressources humaines, le KERIS (Korea Education & Research Information Service) ainsi que 16 bureaux de l’éducation métropolitains et provinciaux ont participé à la mise ne oeuvre du Cyber Home.

Il s’agit d’un système d’apprentissage en ligne à l’échelle de toute la Corée du Sud. Il permet aux élèves d’utiliser un système d’apprentissage personnalisé.

 

Le Cyber Home Learning System

 

Les objectifs du Cyber Home sont d’abord de réduire le fossé en matière d’éducation. Ensuite, de réduire les dépenses en tutorat privé. Enfin, d’améliorer la qualité de l’enseignement public.

Plus de 6 000 enseignants participent à ce système d’apprentissage, ainsi que 1,6 millions d’élèves et plus de 2 000 parents tuteurs.

Il est très important pour les élèves de recevoir des services de gestion des études individualisés.

Il existe 4 principaux services qui incluent un apprentissage personnalisé à partir de contenus facilitant l’auto-motivation ; un service de questions-réponses avec des cyber teachers ; l’évaluation des performances scolaires via un ensemble de points ; ainsi qu’un service d’orientation professionnelle pour les inscriptions les écoles.

 

Son impact

 

KERIS réalise régulièrement des enquêtes pour analyser l’impact du Cyber Home Learning System.

L’une d’elle datant de 2006 ciblait les élèves des écoles élémentaires, du premier cycle du secondaire et de l’enseignement secondaire.

L’échantillon incluait 55 272 élèves, 3 842 professeurs et 12 783 parents.

 

  • L’accomplissement des élèves

 

D’après les résultats de l’enquête, les élèves ont repris confiance en eux. Ils ont développé des habitudes d’apprentissage et leur intérêt pour le sujet s’est accru considérablement.

Selon l’étude, les élèves avec un faible niveau de revenu ont développé des habitudes d’apprentissage basées sur la motivation, tel est le phénomène le plus marquant.

Cultiver des habitudes sur la motivation aurait donc un effet positif sur l’amélioration de leurs performances scolaires.

 

  • L’accueil du corps enseignant

 

Comme impact le plus notable, c’est l’amélioration du dialogue qui a été primé.

En effet, d’après les résultats de l’enquête, des professeurs ont privilégié un meilleur dialogue avec les élèves, les professeurs et les parents. 

 

  • Une rentabilité financière et économies de coûts

 

La réduction des coûts sont l’une des principales réussites du Cyber Home.

Elles peuvent être analysées selon deux aspects ; D’abord, l’effet des économies dans le développement de contenu, qui concerne les fournisseurs. Ensuite, l’effet de la réduction des dépenses en tutorat privé, qui concerne les clients.

Le résultat le plus probant de cette expérience est les sommes considérables qui ont été économisées grâce aux seize bureaux de l’éducation qui ont participé au développé et au partage de contenu d’apprentissage en ligne.

 

 

Source: journal.openedition.org 

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