Se connecter

Des innovations pour combattre les décrochages




Au lycée Germaine-Tillion, en Rhône-Alpes, la rentrée est placée sous le signe de la transformation ! Réaménagement d’un parking, ouverture d’un bac pro Plasturgie,… et surtout création d’un « projet innovation 2018 ». Un projet qui va changer en profondeur la vie de l’établissement !

A la rentrée, le lycée devient donc un LéA (lieu d’éducation associé). Composante de l’ENS de Lyon, l’Institut français de l’éducation souhaite expérimenter des organisations pédagogiques avec des établissements pilotes et traiter certaines problématiques… Le lycée Germaine-Tillion a répondu présent sur le thème de la persévérance scolaire. Pour le proviseur, « l’idée, c’est d’arriver à travailler différemment pour faire aimer l’école, d’innover pour permettre de travailler sur l’estime de soi. »

Le lycée se verra être accompagné par deux chercheurs, maîtres de conférences en sciences de l’éducation, et par différents représentants de l’Éducation nationale.

Petit aperçu de ces innovations :

  1. L’emploi du temps

Les emplois du temps vont être modifiés : les cours ne dureront plus 55 min, mais 45 min, afin que les élèves finissent à maximum 16H45 pour profiter ensuite du reste de la journée. Cela permettra à des élèves d’avoir une aide individualisée et également d’avoir deux professeurs par classe.

  1. Les chantiers école

En remplacement de temps d’ateliers, les élèves iront sur des chantiers écoles pour réaliser des travaux qui seront en lien avec leur spécialité.

  1. Les réunions

Les enseignants participeront chaque semaine à des réunions pour échanger sur ces nouveaux dispositifs. Cela permettra aux enseignants d’être plus soudés et de pouvoir partager sur les meilleures techniques à adopter avec les élèves.

  1. Amélioration du cadre de vie

L’établissement a été réaménagé pour le plaisir des élèves : peinture sur le préau, réfection de salles, espaces verts redessinés. Et surtout, la grande nouveauté : « l’espace détente ». Une table de ping-pong ainsi qu’une zone fitness y sera installé.

Comme l’exprime le proviseur, le lycée doit être considéré comme un lieu de plaisir, d’échanges, de convivialité !

Une journée d’intégration en présence de toute l’équipe du lycée sera même organisée pour les élèves. Au programme : course d’orientation et activités en plein air !

  1. Évaluation par compétences

Depuis l’année dernière, plus de notes. Ce dispositif semble être positif et convenir à tous, c’est pourquoi il sera reconduit cette année.

Source : http://www.lamontagne.fr/

 « Décrochage scolaire : reprendre confiance » : une vidéo signée l’UNICEF !

[contact-form-7 id= »4242″ title= »Newsletter_forum »]

0 responses on "Des innovations pour combattre les décrochages"

Laisser un message

Conception © Neo-bienêtre