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Isabelle Peloux, éduquer ça s’apprend

Éduquer ça s’apprend !

L’éducation est une aventure passionnante. L’éducation est là dès que je suis en lien avec un enfant, en effet il m’observe et prend modèle sur mon comportement.

En famille, l’enfant va apprendre à se positionner, avec ses parents, avec à ses frère et sœur, dans un milieu intime.

A l’école il va apprendre à se positionner dans un milieu collectif, avec des pairs de son âge, sans le regard des ses parents.

Dans tous les cas, nous sommes impliqués en tant qu’adulte les accompagnant.

Les situations sont souvent agréables, tendres et enrichissantes. Certaines fois elles sont beaucoup plus difficiles, conflictuelles et attristantes.

Ce sont celles-ci qui nous font avancer, si nous prenons le temps de chercher en quoi elles nous questionnent, nous dérangent.

L’éducation peut être l’occasion d’avancer sur son chemin de vie, celui qui nous invite à élever notre conscience, à prendre un pas de recul, à développer notre esprit critique, à guérir nos blessures d’enfant.

Nous sommes plus vieux, donc en avance sur le chemin, les enfants nous questionnent, nous « déclenchent », ils nous permettent de repérer les endroits où nous agissons de façon réflexe, sans discernement. L’éducation est une formidable opportunité d’épanouissement de notre personnalité, si nous acceptons de prendre le temps d’observer ce que l’enfant réveille chez nous sans le lui reprocher car il n’en est pas responsable.

Je ne me lasse pas d’observer les relations entre les humains, comprendre ce qui génère les tensions, ce qui favorise la détente !

En tant qu’adulte, je nous invite à prendre le temps d’observer nos fonctionnements afin d’être le plus correct avec les enfants que nous entourons. En effet, je reste convaincue que c’est de notre responsabilité de prendre soin d’eux car ils sont encore dépendants de leur entourage. Si il y a conflit, c’est nous qui avons la maturité de ne pas les nourrir mais de les accueillir, de les observer pour apprendre à en décrypter les messages et les besoins sous-jacents.

Dans la famille ou à l’école, il y a des lectures des comportements qui nous aident à voir où est l’enfant, pourquoi il se manifeste ainsi. Cela s’apprend tout au long de la vie. Je propose de vous accompagner dans cet apprentissage, éduquer s’apprend, lire les comportements s’apprend, connaître ses points forts et ses points faibles s’apprend, se positionner plus clairement s’apprend, être en lien s’apprend. C’est une bonne nouvelle de voir que les adultes éducateurs demandent aujourd’hui cet apprentissage, il devrait faire partie de la formation initiale et continue des enseignants et éducateurs, de la préparation à la naissance et de l’accompagnement des parents.

Je propose des formations, des accompagnements à la parentalité, des conférences, pour partager ses outils relationnels, psychologiques, pédagogiques aux adultes concernés par l’éducation.

Le DVD « Quels enfants laisserons-nous à la planète ? » de Anne Barth décrit des outils très pratiques à mettre en place pour les enseignants.

Le livre « École du colibri : pédagogie de la coopération », chez Actes Sud, aborde la création du projet de l’école, les points pédagogiques et éducatifs, les moyens d’apprendre, l’école inclusive.

Le livre « Comprendre les enfants pour mieux les éduquer »,chez Actes Sud, propose des démarches à suivre pour se repositionner correctement face à l’enfant. Il s’adresse aux parents comme aux éducateurs.

Vous trouverez toutes les informations sur : www.lesamanins.com

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