Se connecter

La culture favorise-t-elle le bonheur ?




La culture n’est pas innée mais s’acquiert. Elle se compose de connaissances, pratique, valeurs etc… La culture n’a pas la même valeur pour tous ni la même accessibilité. En France la culture est quasiment gratuite grâce à l’école, aux bibliothèques etc… Mais la culture favorise-t-elle le bonheur ?

Sans culture, pas de salut !

A l’école, nous apprenons à parler, compter, lire, écrire pour la base, puis nous apprenons une multitude d’éléments techniques. Ces éléments constitue la base de notre connaissance, qui enrichie notre culture. Cependant, on peut tout de même apprendre à lire ailleurs qu’à l’école. La culture sert aussi à comprendre des mécanismes, et surtout, à briller en société. La culture est infinie, personnelle et nous seuls en avons le contrôle. C’est une volonté de se cultiver mais elle est essentielle pour pouvoir communiquer.

Intéressez-vous au monde qui vous entoure

Que ce soit grâce à des livres, des reportages, des journaux, des radios etc, vous pourrez toujours apprendre quelque chose qui fera grandir votre culture. Essayez de favoriser les livres car ils sont plus que bénéfique dans l’apprentissage de vocabulaire et la diminution des fautes d’orthographes. Un divertissement gratuit qui tranquillise votre esprit. Et vous prendrez toujours plaisir à parler du dernier livre que vous avez lu avec quelqu’un qui ne l’a pas encore lu.

Communiquez !

Communiquer stimulera votre mémoire, votre capacité à parler et entretiendra votre culture. C’est l’Homme qui décide de ce qu’il retient dans la communication. Par exemple, les médias, selon leur culture, ne vous donneront pas les faits sous les mêmes angles. Que la culture soit positive ou négative, elle a le mérite d’exister et est essentielle pour communiquer.

La culture est-elle un passe-partout ?

La culture aujourd’hui est d’ailleurs partout. Pour passer un concours par exemple, on vous teste sur votre culture générale. L’examen du Baccalauréat est un immense bilan de connaissances. Elle vous permet de poursuivre des études supérieures. Elle est donc obligatoire pour vous autoriser à atteindre le métier de vos rêves.

Une personne cultivée est-elle heureuse ?

Nous avons besoin de culture pour comprendre les évènements, c’est qui fait que nous pouvons avoir une opinion. Cela nous rend heureux de pouvoir émettre des hypothèses et des réflexions. Ne surtout pas oublier les loisir artistiques tels que l’art, la musique etc. Ces activités procurent du bien au personnes qui les pratiquent. Il est dit d’un bonheur artistique, qu’il est inégalé.

Source :

La culture, un accès au beau et au bonheur

0 responses on "La culture favorise-t-elle le bonheur ?"

Laisser un message

Conception © Neo-bienêtre