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A la découverte du unschooling

Le unschooling, vous en aviez déjà entendu parler ? C’est une pratique qui vient des Etats-Unis, pays qui comptent plus de 200 enfants “unschoolers”. Les enfants ne sont pas du tout scolarisés et apprennent comme ils le souhaitent (même pas d’école à la maison). Un mode éducatif basé sur la liberté et le désir d’apprendre !

Le unschooling c’est ?

Le unschooling ressemble à la vie ! C’est un peu comme des vacances d’été qui ne finissent jamais, avec pour grande différence que les enfants ne passent pas leur temps à se relaxer, à évacuer leur stress à cause de la pression qu’ils pourraient subir à l’école . Ils ne s’ennuient pas non plus, ils font ce qu’ils ont envie, selon leurs intérêts.

Voici quelques points qui définissent le unschooling :

  • Pas de programme : Tous ne sont pas obligés d’avoir les mêmes compétences et de connaître les informations à un âge bien précis, comme c’est le cas dans le système traditionnel. Pour les parents, ils trouvent que cela est plus efficace pour leurs enfants d’apprendre ce dont ils ont envie, ce qui leur servira pour leur futur métier. Ils suivent leur curiosité à la place d’un programme déjà tracé.
  • Une atmosphère soutenante : Pas de programme ne veut pas dire ne rien faire ! Les parents ont besoin de créer une atmosphère propice au bien-être de l’enfant. Lorsque les enfants ne se sentent plus imposés de faire quelque chose, alors ils sont dans le plaisir d’apprendre et de découvrir le monde qui les entourent. Aider les enfants à garder leur joie et leur enthousiasme, ne plus les contraindre à apprendre ce qu’ils ne veulent pas. C’est la clé !
  • Le suivi de ses aspirations : A l’école traditionnelle, le but est d’acquérir des compétences qui leur serviront dans leur vie future. Chez les unschoolers, le but est de choisir les compétences qui leur sont nécessaires à partir d’aujourd’hui et en lien avec leurs aspirations.
  • L’interaction intergénérationnelle : A l’école, parce qu’ils sont triés par âges, les enfants se retrouvent avec des amis du même âge et qui n’ont donc pas forcément plus d’expériences qu’eux. Au contraire, les unschoolers ont souvent des amis très variés grâce aux activités qu’ils pratiquent. Théâtre, danse, équitation, karaté, les enfants se retrouvent pour partager ensemble leurs intérêts ! Avoir des amis d’âges différents permet également d’acquérir plus d’expériences.
  • Les apprentissages n’ont pas de vacances ! Le unschooling devient la vie alors nul besoin de prendre des vacances de la vie, si ? Les vacances servent à explorer de nouveaux endroits, de nouveaux domaines mais si on le fait tout au long de la vie, alors toute la vie devient des vacances.

Petit tour au sein d’une famille américaine…

Eryn a quinze ans et veut élever des chèvres. Elle estime avoir acquis autant de savoir-faire que les élèves de son âge, peut-être pas dans le même domaine. Son frère de dix ans, lui, s’est initié lui même à la lecture et commence l’écriture. La seule obligation pour les parents est de prouver aux autorités scolaires que leurs enfants font des progrès.

Pour en savoir plus sur le unschooling :

Découvrez André Stern – unschooler, journaliste et musicien – nommé Directeur de l’Initiative « Des hommes pour demain ». Il est aussi initiateur des mouvements « écologie de l’éducation » et « écologie de l’enfance », et Directeur de l’Institut Arno Stern. Pour plus d’informations, venez le rencontrer lors de notre 3ème festival : https://www.festival-ecole-de-la-vie.fr/reservation/

Clara Bellar, dans son film Etre et Devenir, nous permet également de nous plonger dans le monde des enfants “unschoolers”. Un film à (re)découvrir sans hésitation !

Sources :
http://www.francetvinfo.fr/
https://apprendreenliberte.wordpress.com/

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