Se connecter

La méditation dès l’âge de 5 ans




Saviez-vous que la méditation pouvait s’apprendre dès l’âge de 5 ans ? En Suisse, Laurence Rohrbach initie les enfants à la pratique de la méditation, leur proposant à la fois des temps silencieux et des exercices ludiques.

La méditation de pleine conscience

La méditation de pleine conscience, développée en premier lieu dans un milieu hospitalier pour soigner des patients atteints de dépression puis dans un deuxième temps dans les entreprises pour des employés en état de stress permanents, se développe dans tous les milieux. C’est un outil d’épanouissement personnel qui permet une meilleure compréhension de soi, et elle est pratiquée de plus en plus tôt.

Et oui les enfants aussi sont très sollicités et ont besoin de se recentrer sur eux-même. Entre les cours de foot ou de danse, l’école et les devoirs, les enfants ont besoin d’une pause, au calme. Laurence leur propose des cours d’observation et d’attention pour apprendre à se connaître et s’accepter tels qu’ils sont. C’est à travers le yoga qu’elle a découvert la méditation et c’est en pratiquant auprès de ses jeunes élèves, qu’elle a souhaité suivre la formation d’Elise Snel “L’attention, ça marche” – inspirée du cours de pleine conscience pour adultes créé par Jon Kabat-Zinn aux Etats-Unis dans les années 1980. Eline Snel, l’auteure hollandaise du livre Calme et attentif comme une grenouille a réussi à convaincre son gouvernement des bienfaits de la méditation auprès des enfants.

Comment se passe un atelier ?

L’enseignement est proche de celui destiné aux adultes. La seule différence : des temps de silence plus courts. Il y a trois ateliers, divisés par tranche d’âge : de 5 à 8 ans, de 8 à 11 ans et de 11 à 14 ans. Chaque séance aura un thème propre, rythmé par des histoires et des moments de respiration.

Voici un exemple d’exercice…

L’exercice du grain de raisin sec ! Cet exercice permet à l’enfant d’explorer ces cinq sens. “Ils le regardent, le sentent, l’écoutent en le pressant avec les doigts vers leurs oreilles. Ils le mettent ensuite dans la bouche puis le croquent et enfin l’avalent. Les enfants arrivent parfois à porter leur attention sur ce grain de raisin jusqu’à 15 minutes.” L’idée ? Observer en toute conscience ce qui se passe à l’intérieur de leur corps.

Les bienfaits de la méditation

Tout d’abord, le calme et la concentration. Mais elle permet également de développer une certaine forme de bienveillance et de confiance… Car oui nous ne pouvons pas tout contrôler et nous avons besoin de faire confiance en la vie. Pour en profiter pleinement, il suffit simplement d’être motivé !

Source : http://www.24heures.ch/

[contact-form-7 id= »4242″ title= »Newsletter_forum »]

0 responses on "La méditation dès l’âge de 5 ans"

Laisser un message

Conception © Neo-bienêtre