Se connecter

L’approche pédagogique par les compétences

Du désir au plaisir de former et d’accompagner des élèves épanouis, Avec l’Approche Par Compétences (APC)

Recherchez-vous des moyens pédagogiques qui suscitent le désir d’apprendre ? Souhaitez-vous animer des formations 5 fois plus efficaces que la méthode transmissive ? L’auteur vous propose 78 outils pratiques de l’APC dont la finalité est de développer le sentiment de compétence de l’apprenant dans un climat de confiance.  Dans cet ouvrage étayé par des recherches sur le processus complexe de l’apprentissage et de nombreux retours d’expériences, vous découvrirez comment faire apprendre autrement et efficacement tout en prenant plaisir.

Le processus inversé de l’APC donne du sens aux activités pédagogiques interactives et réflexives. Cette approche humaniste et responsabilisante fait davantage appel au corps et au cœur, en plus de la tête, et libère les apprentissages. L’élève aime apprendre par l’action, échanger avec ses pairs et co-construire des solutions. L’APC s’appuie sur des techniques d’animation de cours et de groupe avec des situations d’apprentissage multidisciplinaires et motivantes.

Les 78 fiches outils illustrées sont réparties dans quatre rubriques : principes généraux de l’APC, conception didactique, techniques d’animation de cours et de groupe, synthèses et perspectives de l’APC. Ce livre est le fruit d’un parcours d’un passionné : à vous de construire le vôtre avec les outils que vous choisirez !

L’approche par compétences (APC) se déploie en Europe après avoir fait ses preuves au Canada. Les dernières réformes étatiques françaises mettent les compétences au cœur de l’éducation et des ressources humaines. Désormais les institutions et les entreprises forment et recrutent selon des compétences à détenir pour un poste précis au lieu d’un diplôme scolaire.

L’APC est devenu un enjeu majeur international, bousculant les pratiques d’enseignement centrées sur les connaissances théoriques. La volonté politique de développer l’APC en Europe nécessite des pédagogues familiarisés avec cette approche. Or les professionnels de l’éducation, de la formation, de l’accompagnement et des ressources humaines n’ont pas toujours les outils pratiques pour appréhender ou se convertir à ce cinquième courant pédagogique humaniste, épanouissant et 5 fois plus performant.

Il n’existe pas de livre pratique condensant des techniques et des concepts de l’APC en France. Ce guide propose donc une méthode pour construire une formation sur mesure et animer des cours et des groupes selon cette approche interactive et co-constructive. Enrichi de ses nombreuses expériences avec des milliers d’apprenants, l’auteur étaie chaque outil avec des recherches en neurosciences et des retours d’expériences.

0 responses on "L'approche pédagogique par les compétences"

Laisser un message

Conception © Neo-bienêtre